Le système de toiture composé de tôles imitation tuile est l’une des solutions de couverture les plus populaires et les plus abordables dans la construction résidentielle et commerciale. D’ailleurs, vous pouvez trouver beaucoup de tôles imitation tuiles à vendre partout auprès de différents fournisseurs physiques ou sur internet. Si ce genre de matériau vous intéresse pour la pose d’une toiture, voici les détails.
La tôle imitation tuile : les particularités
Comme leur nom l’indique, les tôles imitation tuiles sont des feuilles d’acier emboîtées les unes dans les autres et qui ont l’apparence de tuiles naturelles. En général, ce type de matériau jouit d’une matière première de qualité en plus d’avoir un design naturel.
Concernant la qualité, les fabricants utilisent généralement de l’acier à toiture de première qualité, de calibre 26 soit 0,5 mm, recouvert de zinc à hauteur de 275 g/m² appliqué à chaud. Cette quantité de zinc est une norme de construction pour les matériaux métalliques extérieurs, ce qui garantit une résistance robuste à la rouille.
Pour ce qui est du design, les fabricants font souvent en sorte qu’il n’y ait pas de joints visibles entre les tôles sur une pente de toit, afin d’assurer le côté naturel de ce type de revêtement pour la toiture. Par ailleurs, certaines plaques de tôles imitation tuiles sont également de bons isolants.
Tôle de toiture : les différents types
Si l’on apprécie tant la tôle de toiture, c’est d’abord parce que la tôle est légère et qu’elle s’adapte à tous les types de toitures. Ensuite, ce matériau peut durer entre 10 et 40 ans et avec lui, on a la possibilité de choisir le design de la toiture. Note que le marché propose :
- des plaques de tôle imitation tuile,
- des plaques de tôle ondulée,
- des feuilles de tôle pour toiture bac acier,
- des panneaux de tôle sandwichs,
- des plaques de tôles ondulées bitumées.
Une toiture en tôle peut être faite en aluminium, en acier galvanisé, en acier galvanisé peint, en zinc ou même en cuivre. Avant de choisir une toiture en tôle, il est utile de bien se renseigner puisque dans certaines circonstances, la tôle ne résiste pas à la corrosion.
Tôle de toiture imitation tuile : les avantages et inconvénients
Ceux qui s’intéressent à la tôle imitation tuile doivent se préparer la légèreté et la solidité de ce matériau. Ce genre de design de tôle est également très esthétique et son prix n’est pas trop élevé. De plus, ce genre de matériau peut durer dans le temps et au niveau de l’entretien, vous ne perdrez pas votre temps.
Cependant, si vous souhaitez être tranquille chez vous, vous devrez travailler sur l’isolation phonique puisque la tôle isole mal les bruits extérieurs. Par ailleurs, pour éviter de subir les désagréments, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en revêtement de toiture pour installer votre nouveau toit en tôle imitation tuile.
Pose d’une tôle imitation tuile
La pose de la toiture en toile imitation tuile se fait en trois étapes :
- L’installation de la structure. Étape qui sert à mettre en place un quadrillage de lattes qui sera la base de fixation des plaques de tôle.
- La fixation des plaques de tôle imitation tuile avec une perceuse et des clous adéquats. Les plaques s’emboitent généralement et pour un rendu naturel.
- La finition qui consiste à placer les rives et le faîtage sur le bord du toit et son arête. Il s’agit d’une étape importante pour la sécurité de la toiture.
Ces étapes compliquées sont très faciles pour les professionnels.
Prix d’une tôle imitation tuile
Pour vous offrir de la tôle imitation tuile, vous devrez préparer entre 9 et 95 € le mètre carré. Ce prix est établi en fonction du type de la tôle en imitation tuile. En effet, le marché propose des tôles imitation tuile isolées, des modèles en panneaux sandwich et bien sûr, des modèles simples. En ce qui concerne la pose, son prix est compris entre 35 et 100 € le mètre carré. Pour être sûr de ne pas vous ruiner, demander les devis de plusieurs professionnels !
En somme, la tôle imitation tuile est une excellente option comme une toiture métallique par exemple. Si vous appréciez les toitures de couleur, il est réellement possible que vous appréciiez la toiture en tôle imitation tuile. Si vous êtes intéressé par ce genre de matériau pour la toiture, vous devrez contacter un vrai couvreur pour faire le travail dans le total respect des normes établies en matière de toiture.