La toiture terrasse est de plus en plus en vogue, notamment pour les adeptes du style contemporain. Véritable extension de la maison, le toit terrasse peut servir d’espace en plus ou non selon qu’il est accessible ou non accessible. Si vous prévoyez d’aménager une toiture terrasse pour votre maison, il vous faudra connaître le prix d’une terrasse et sachez également qu’il vous faudra qu’un permis d’urbanisme est nécessaire. À part cela, certaines informations sont aussi importantes pour la construction d’un toit terrasse étanche et esthétique.
La présentation du toit-terrasse
Comme son nom l’indique, le toit-terrasse est une toiture plate, mais avec une pente très faible. Cette pente, variant entre 0 et 5%, est nécessaire pour l’évacuation des eaux de pluie. On peut distinguer 2 principaux types de toit-terrasse : accessible et non accessible. Le choix du revêtement de toiture dépendra de sa destination. Le toit-terrasse accessible peut avoir diverses fonctions telles que l’accueil de piétons, l’aménagement de plantes végétales et même l’accueil de véhicules. Le toit non accessible quant à lui ne pourra accueillir que le personnel autorisé et n’a pas de fonction particulière. Il servira principalement aux travaux de réparation et d’entretien (toiture, ventilation, évacuation des eaux de pluie, etc.).
Les avantages de la toiture terrasse
Disposer d’une toiture terrasse vous permet de lutter contre les aléas de la météo et assurera la durabilité de votre maison. Effectivement, le toit terrasse est suffisamment isolé pour combattre les intempéries. En outre, le toit terrasse confère esthétique à la maison qui bénéficie d’un toit plat, idéal pour aménager une toiture végétalisée par exemple. Pour cela, vous pouvez ajouter un revêtement vivant et naturel au revêtement synthétique. En zone urbaine, cet espace naturel apporte de la verdure et favorise la détente. La toiture terrasse permet également d’avoir un espace de vie supplémentaire. Situé sur le toit, cet espace est propice au repos et à la discrétion, tout en profitant de la lumière du soleil lorsqu’il fait beau. Situé en hauteur, vous serez protégé de la vue de vos voisins.
Les différentes sortes de revêtements pour toiture terrasse
Pour la construction de votre toiture terrasse, vous avez le choix entre différents types de revêtements tels que le bois traité, le fer forgé et l’aluminium qui ont chacun leurs avantages. Si vous choisissez le bois traité, vous devrez prévoir des travaux d’entretien au moins tous les 2 ans. Cet entretien se fera, soit avec du vernis, soit avec de la lasure. Grâce à ce matériau, vous avez le choix entre un toit terrasse en lames ajourées ou un toit plein. Pour le toit en fer forgé, l’entretien se fera tous les 10 ans. Si vous préférez une toiture à l’allure fantaisiste et moderne, optez pour une toiture terrasse en aluminium. Le toit transparent entre les lames de l’aluminium permet de faire entrer la lumière du soleil. Le bitume est aussi un revêtement idéal pour le toit-terrasse. Notons qu’il est nécessaire de superposer différents matériaux de couverture pour assurer l’étanchéité du toit-terrasse. Ainsi, il vous faudra une membrane pare-vapeur, un matériau pour l’isolation thermique, un revêtement d’étanchéité et des matériaux pour le revêtement de finition.
Le prix pour un toit-terrasse
En principe, le prix de la conception d’un toit-terrasse dépend de la surface de la toiture à aménager. D’autres paramètres entrent en jeu à l’instar de l’ampleur des travaux à réaliser et des rénovations à apporter si nécessaires. Le budget varie entre 70 et 250 euros par m2, cela peut encore augmenter en fonction du type de toit-terrasse : toiture végétalisée, accessible ou non accessible. A noter que vous devrez faire appel à un professionnel pour la construction de votre toit-terrasse, ce qui pourrait encore avoir un impact sur le prix de la toiture terrasse. Néanmoins, vous disposez de certaines aides qui sont cumulables. À titre d’exemples, vous avez la prime énergie réglée en euros et le crédit d’impôt. Ces aides se justifient par l’isolation de qualité procurée par la toiture plate. En effet l’étanchéité de la toiture est telle que cela est bénéfique en termes d’écologie.
Le toit terrasse procure un avantage esthétique certain pour la maison. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour refaire sa toiture afin de garantir la sécurité et l’étanchéité. La charge et la dalle doivent en effet être supportables par les fondations et le choix du revêtement sera choisi en fonction de la destination du toit-terrasse. Dans tous les cas, la toiture terrasse est bénéfique pour les demeures actuelles, tant du point de vue esthétique qu’écologiques.