L’agencement de magasins fait d’un simple local un véritable lieu de découverte et d’éveil des sens. Agencer un magasin, c’est réaliser une belle vitrine et rendre l’intérieur le plus cosy possible. Le lieu doit être attrayant de prime abord. La première impression des visiteurs doit les amener à s’intéresser aux produits qui y sont vendus et leur donner ensuite l’envie d’en savoir plus. En bref, c’est une démarche marketing qui met en avant la présentation du magasin, puis des différents produits qui y sont commercialisés. Pourquoi ne pas vous inspirer de l’agencement de magasins pour votre intérieur ?
Une façade aussi belle qu’une devanture de magasin
À l’instar d’un magasin dont la devanture doit faire bonne impression, la façade de votre logement est la première zone à soigner. C’est la première chose que vos invités voient en allant chez vous. En tenant compte des obligations en termes d’urbanisme, elle doit être en harmonie avec son positionnement, sans se fondre dans la masse. Un agenceur de pharmacie ou de tout autre magasin vous dira sans hésitation que la couleur et la propreté sont les plus grands paramètres à prendre en considération. Faute d’enseigne et de vitrine, ce sera votre façade qui reflètera votre image. Celle-ci doit inspirer propreté et clarté. En sera-t-il de même à l’intérieur ?
Un mobilier qui reflète votre personnalité
Dites non à l’incohérence dans le choix des meubles. Si un client entre dans un magasin, il est primordial de lui provoquer le sentiment d’y rester, de regarder les produits commercialisés, puis d’acheter ces derniers. L’agencement et la décoration du magasin doivent donc être réalisés dans la continuité de la belle devanture commerciale. En vous inspirant de ce principe, pensez à un mobilier de qualité qui saura donner une image qualitative à votre intérieur. Et tout comme les magasins qui aménagent des allées suffisamment larges pour la circulation des clients, n’oubliez pas de laisser assez d’espace entre les meubles.
Un dressing qui ressemble à celui des grands magasins
Même si les éléments de votre dressing ne sont pas à présenter à des clients, vous gagnerez à les ranger correctement. Un portant à vêtements fixé sur le mur vous épargnera une perte de temps inutile pour trouver la chemise, la robe ou le pantalon que vous avez envie de porter, le cas échéant. Il en sera de même pour les t-shirts et les jeans qui sont pliés et rangés impeccablement sur des présentoirs. Des étagères pour chaussures, sacs et autres accessoires vous seront également d’une grande utilité. Pourquoi pas un rack qui va couvrir toute la longueur du mur ?
Le mot de la fin
Gardons en tête que l’objectif premier d’un agencement de magasin est de créer un environnement accueillant pour ses clients. Les produits commercialisés doivent être bien mis en valeur. Le local doit être propice à la vente. Nous pouvons nous inspirer de ces principes pour notre intérieur. À nous de lui donner une atmosphère paisible et chaleureuse qui procure un tel bien-être qu’on a envie d’y passer tout son temps.