Comment bien sécuriser une fenêtre ?

Un logement est logiquement équipé de plusieurs fenêtres. Cet équipement indispensable a toutefois besoin d’être sécurisé. En effet, la fenêtre fait partie des points faibles de votre domicile ou de votre local professionnel par lesquels les cambrioleurs tentent de faire irruption. Cette ouverture sur le vide est également dangereuse pour les enfants qui peuvent tomber en cherchant à se pencher.

Comment bien sécuriser une fenêtre ? ABC Travaux vous invite à consulter ici ses quelques conseils afin de vous aider à améliorer la sécurité de vos fenêtres, quel que soit leur emplacement.

Comment bien sécuriser ses fenêtres contre les cambriolages ?

Comment bien sécuriser ses fenêtres contre les cambriolages ?

En règle générale, les cambrioleurs ne s’embarrassent pas à chercher un accès ouvert, et s’attaquent directement à la porte d’entrée de la maison. Toutefois, les fenêtres représentent le deuxième point d’accès privilégié vers l’intérieur de votre logement. Surtout que la fenêtre est souvent laissée ouverte ou entrebâillée au cours de la saison estivale.

La fenêtre offre également une surface totalement transparente qui laisse donc entrevoir tout ce qui se passe à l’intérieur. La fenêtre se compose ainsi d’une surface vitrée qui peut être cassée ou découpée, et d’un cadre qui peut être forcé. Mais avant de vous affoler, sachez qu’il existe bien des astuces pour renforcer la sécurité de vos fenêtres vis-à-vis des tentatives de cambriolage. En voici trois parmi les plus efficaces.

À noter : les trois solutions de sécurité ci-dessous demandent l’intervention d’un installateur professionnel parfaitement qualifié. Ne vous lancez pas seul dans ce type de projet.

Faire installer un verre anti-intrusion sur ses fenêtres

Solution efficace, mais aussi très onéreuse, il existe des vitrages spécifiques qui permettent de retarder les tentatives d’effraction. Ces vitrages techniques sont ainsi recouverts d’un film synthétique extrêmement résistant.

Si quelqu’un essaie de casser le verre, celui-ci se brise, mais forme toujours un rempart uniforme contre l’intrusion, grâce au film synthétique qu’il faut encore détruire avant d’entrer.

Plus le vitrage est long à casser, plus vous aurez de chance que le cambrioleur finisse par s’enfuir de peur d’être pris sur le fait.

Opter pour un détecteur d’intrusion

L’installation d’un détecteur d’intrusion, lui-même raccordé à une alarme, est un moyen très efficace d’éviter d’être cambriolé.

Le détecteur est ainsi composé de plusieurs capteurs installés sur les cadres ouvrants et dormants de la fenêtre. De fait, lorsque les capteurs sont éloignés les uns des autres, cela signifie que quelqu’un est en trin d’ouvrir la fenêtre. À ce moment-là, l’alarme se déclenche.

L’installation d’une centrale d’alarme est toutefois une opération coûteuse. Afin de fonctionner, le système a également besoin d’être enclenché manuellement chaque fois que vous sortez de votre logement.

Installer des volets roulants à ses fenêtres

Si vous souhaitez faire rénover vos fenêtres existantes, l’occasion est parfaite pour lui ajouter des volets roulants. Des équipements qui permettent de protéger efficacement votre logement contre les intrusions.

S’ils sont automatisés, vous pourrez les programmer afin qu’ils se referment lorsque vous quittez votre domicile, et ce même sans avoir besoin d’y penser. Une fermeture qui peut également être automatiquement enclenché à l’heure du coucher, afin de protéger votre logement durant la nuit.

Comment bien sécuriser une fenêtre pour protéger ses enfants ?

Installer des volets battants

Les volets battants qu’ils soient en bois, en aluminium ou encore en PVC sont d’excellent moyens d’empêcher les tentatives d’infraction, en effet à moins de tomber sur des professionnels munis de scie à disque voire d’une hache il est quasiment impossible d’entrer dans une maison équipée de volets battants sur toutes ses ouvertures.

Comment bien sécuriser une fenêtre pour protéger ses enfants ?

Les fenêtres sont extrêmement dangereuses pour les enfants. Chaque année, ce sont en effet près de 200 enfants qui font une chute mortelle par une fenêtre. Un chiffre effrayant, contre lequel nous pouvons tous luter, grâce à l’installation d’accessoires de sécurité simples et peu coûteux.

Installer un entrebâilleur de fenêtre

Comme leur nom le laisse deviner, les entrebâilleurs de fenêtres permettent de maintenir une fenêtre partiellement ouverte sans qu’elle puisse être ouverte davantage par un enfant.

L’accessoire prend généralement la forme d’un élément métallique ou plastique qui est vissé en partie sur le cadre ouvrant de la fenêtre, et l’autre partie sur son cadre dormant. La taille de l’ouverture peut être réglée selon votre bon vouloir. La fenêtre peut également être maintenue fermée par le système.

Bon à savoir : l’entrebâilleur de fenêtre est extrêmement bon marché.

Opter pour une poignée sécurisée

Autre solution qui a prouvé son efficacité : la poignée sécurisée. Le bouton poussoir dont elle s’équipe doit être actionné pour permettre la manœuvre de la poignée. Le principe n’est pas sans rappeler celui des bouchons de sécurité installé sur les bouteilles des produits chimiques. La force nécessaire pour l’actionner et ouvrir la fenêtre est ainsi hors de portée des enfants.

Bien que légèrement plus onéreuse, la poignée sécurisée est parfaite pour empêcher les enfants d’ouvrir une fenêtre. Elle est en outre idéalement complétée d’un entrebâilleur.

Rénover une fenêtre en optant pour un modèle oscillo-battant

Si vous avez l’intention de faire remplacer vos fenêtres, pensez aux modèles oscillo-battants. Ce type de fenêtres permet une ouverture normale, mais peut également être ouvert en soufflet, vers le haut ou vers le bas.

Une ouverture en soufflet limite la taille de l’entrebâillement de la fenêtre, ce qui la sécurise par extension, face à un enfant aventurier, mais aussi un animal, et même un cambrioleur.

Les avantages de l’oscillo-battant sont donc nombreux. Toutefois, leur installation représente un certain coût que vous devrez prévoir dans votre budget. D’autant que ce type d’équipement doit être installé par un professionnel afin d’assurer sa pose irréprochable et sa sécurité.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison