Le portillon est un incontournable pour une habitation clôturée. Sa mise en place est indispensable, car il favorise un accès facilité à votre logement. Il vous faut seulement choisir un modèle fiable et résistant comme le portillon en aluminium. Si vous envisagez d’investir dans ce dispositif qui allie esthétique et sécurité, sachez que la pose peut se faire soi-même. Pour ce faire, découvrez les étapes qui vous attendent !
L’intérêt d’investir dans un portillon en aluminium
Avant de parler des étapes de la pose du portillon en aluminium, passons en revue ses avantages. Ce dispositif d’entrée facilite le quotidien en vous donnant un libre accès à votre maison, vu que vous n’avez pas toujours besoin de rouler en voiture. Si vous vous déplacez à pied, vous utiliserez sûrement un portillon. Fonctionnel et facile d’utilisation, cet équipement est synonyme de gain de temps. La raison en est que vous n’avez plus à parcourir une certaine distance pour accéder à votre logement. En général, le portillon est devant votre façade. Un portillon alu sur mesure est un élément durable dans le temps. Effectivement, cette matière est solide et ne se détériore pas avec le temps. Il ne jaunit ni ne rouille même s’il subit les aléas climatiques. Par ailleurs, il est intemporel, étant donné qu’il garde son apparence initiale sur de longues années.
Les étapes pour la pose d’un portillon aluminium
Vous pensez installer un portillon en aluminium chez vous ? Les étapes suivantes doivent être respectées à la lettre :
Réunir tous les outils nécessaires
Pour concrétiser votre projet et le mener à bien, vous devez disposer de tous les outils nécessaires. Quant à la pose d’un portillon en aluminium, vous devez avoir l’équipement adapté : un tournis, un niveau à bulle, une pelle, du ciment et une clé à pipe. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, car les outils utilisés peuvent varier selon l’ampleur et la complexité du chantier.
Passer aux préparatifs
Une fois que vous avez tous les outils à portée de main, vous pouvez maintenant définir le bon endroit pour la pose de votre portillon. L’idéal serait de placer l’ouvrant en face de la maison. De cette manière, ce dernier ouvre un accès direct à votre habitation. Par la même occasion, il sublime votre aménagement extérieur.
Préparez ensuite les piliers qui sont nécessaires à l’installation. Ils font office de supports pour votre équipement. Ainsi, commencez par creuser deux trous avec une pelle. La distance entre chaque trou doit être identique à la largeur du portillon. Posez par la suite les piliers dans tous les trous. Pour renforcer la fixation, recouvrez le trou dans du béton. Le niveau de bulle est indispensable afin de contrôler la verticalité.
Procéder à l’installation du portillon
La dernière étape consiste à poser le portillon en aluminium qui est préassemblé. Pour cela, les platines de pivot sont fixées sur l’un des piliers. Le portillon est ensuite accroché à la platine avec des vis (de la partie inférieure vers la partie supérieure). Puis, posez la gâche sur l’autre pilier et réglez au fur et à mesure. Fixez-y aussi la poignée si elle a lieu. Ces étapes mentionnées vous apprennent comment poser un portillon en aluminium dans les règles de l’art.