La PAC air-eau vous garantit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans votre maison. Performante et économe à la fois, cette installation efficace vous sera rentabilisée en seulement quelques années !
La PAC air-eau, qu’est-ce c’est exactement ?
La PAC air-eau est un dispositif de chauffage de l’eau qui alimente par la suite des radiateurs à basse ou haute température ou un plancher chauffant. Son objectif est donc de chauffer votre logement en premier lieu. En second lieu, elle assure la production d’eau chaude sanitaire de votre habitation.
La PAC air-eau s’ajoute en complément d’une chaudière, tout comme la pompe à chaleur air-air. Celle-ci peut également renforcer les actions d’un chauffage d’appoint. Ce type de pompe à chaleur peut aussi chauffer l’eau d’une piscine en augmentant sa chaleur de 2 degrés par jour. Pour faire monter la température de votre bassin à 20 ou 28°C, il vous faudra alors patienter une semaine environ.
Quid de son fonctionnement ?
La PAC air-eau dispose d’un fonctionnement assez simple : une ou plusieurs unités extérieures puisent les calories de chaleur qui sont présentes dans l’air. Ces calories sont ensuite déplacées vers l’unité intérieure via un fluide frigorigène qui se condense et se comprime, créant ainsi de la chaleur. Cette dernière est acheminée vers vos appareils à basse température (plancher chauffant, radiateur…) et vos points d’eau. L’air extérieur mis à contribution vous offre une énergie renouvelable, gratuite et illimitée.
Les modèles à haute température, quant à eux, vous promettent le chauffage d’un réseau de chaleur qui fonctionne à haute température. Ils se chargent aussi de la production d’eau chaude sanitaire. Vous pourrez également retrouver des modèles qui sont réversibles. Cela signifie qu’ils peuvent diffuser de la chaleur en période hivernale et de la fraîcheur lors de l’été.
L’installation pompe a chaleur air eau ile de France doit se faire par un professionnel dédié à cet effet. Cela est un gage du fonctionnement optimal de votre appareil.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-eau ?
La PAC air-eau est une installation efficace qui se pose facilement. Pour cela, il vous suffit d’avoir un jardin ou une cour pour l’unité extérieure et d’un circuit de chauffage central qui accueillera l’unité intérieure. Son installation procure de nombreux atouts :
- Elle est éligible à un certain nombre d’aides financières qui peuvent réduire considérablement votre budget de départ. La Prime Effy, Maprimerénov’, la TVA de -5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro en sont de bons exemples.
- Vous gagnez des économies conséquentes qui peuvent atteindre 1 000 € par an sur votre facture d’énergie. Sachez qu’un système de pompe à chaleur hydrothermale bien installé et compatible avec la configuration de votre maison peut limiter vos coûts de chauffage de 50 à 60 %.
- Ce dispositif allie performance et excellent rendement.
- Ce système de chauffage écologique est respectueux de l’environnement. Il peut vous fournir de l’énergie renouvelable sans gaz à effet de serre.
- Cet appareil dispose d’une durée de vie en moyenne avec une garantie de 2 à 3 ans.
- La PAC air-eau vous apporte un confort thermique considérable et diffuse une chaleur agréable et homogène dans toutes les pièces de votre maison
Quels critères conditionnent votre choix ?
Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre PAC air-eau, vous devez être attentif à certains critères. En effet, les économies d’énergie visées vont dépendre grandement de la puissance de votre équipement et de vos besoins en chauffage. Votre consommation énergétique sera également impactée par votre situation géographique et l’humidité ambiante autour de votre maison. Mis à part ces critères, pensez aussi à :
- Évaluer vos besoins.
- Vous adresser à un professionnel certifié RGE QualiPac.
- Passer par un contrat d’entretien annuel.
- Contrôler le COP de votre PAC.