Certains espaces d’une maison sont plus difficiles à meubler que d’autres, et c’est le cas de l’entrée qui requiert de la minutie. Cette pièce abrite les objets du quotidien comme les chaussures, les clés du garage, les vêtements de pluie, etc. Il convient alors de l’aménager avec beaucoup de soin. Vous devez donc trouver les bons meubles pour ranger ces objets afin de rendre l’espace plus aéré et agréable à vivre. Nous vous donnons à cet effet quelques idées pour intégrer des meubles de rangement au niveau de votre entrée.
Utilisez l’espace mural avec des étagères
Compte tenu de leur petite superficie, l’espace disponible au sol, au niveau des entrées, se retrouve très vite encombré. Il est alors astucieux d’opter pour un rangement en hauteur lors des travaux d’aménagement. Cela permet de désengorger l’entrée tout en la rendant plus agréable esthétiquement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des étagères. Elles peuvent par exemple accueillir des objets tels que les clés de voiture, les parapluies et autres accessoires et c’est valable même dans une maison en bois d’architecte.
En exploitant l’espace mural disponible, vous limitez les risques de perdre des affaires importantes tout en les gardant hors de la portée des enfants. Les étagères optimisent l’aspect esthétique d’une entrée. Vous pouvez y exposer divers objets décoratifs. Leur caractère amovible vous permet de les retirer ou de les déplacer sans difficulté pour effectuer une rénovation ou pour modifier votre décoration.
Vous avez le choix entre plusieurs types de rangement mural pour l’entrée de votre habitation. Les étagères ouvertes sont idéales pour mettre en valeur des objets d’art. Quant aux rangements muraux à porte, ils garantissent la discrétion, mais aussi la propreté des accessoires qui y sont rangés. En ce qui concerne les étagères encastrées, elles occupent beaucoup moins d’espace. Elles s’intègrent facilement à l’architecture ainsi qu’au style de décoration de la maison. Vous avez le choix entre divers matériaux que vous pouvez adapter à votre intérieur en fonction de vos besoins. Cela permet de créer un espace personnalisé.
Pour bien aménager votre entrée, tenez compte de l’espace disponible pour choisir les bonnes dimensions et le nombre d’étagères. Placez-les ensuite à une hauteur adaptée, pas trop haute, ni trop basse pour garantir l’accessibilité aux objets. Les étagères choisies doivent être faciles à nettoyer. Elles ne doivent pas obstruer le passage de la lumière. Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’aménagement d’intérieur pour bénéficier de meilleurs conseils.
Patères et porte-manteaux dans l’entrée
Vous avez l’habitude de vous débarrasser immédiatement de vos sacs, vos vestes et vos manteaux dès que vous rentrez chez vous ? Il est alors approprié d’installer des patères et des porte-manteaux au niveau de votre entrée. Ils sont très pratiques pour le rangement des objets dans un espace restreint. Au moment de sortir, vous ne perdrez plus de temps à chercher votre veste ou votre sac à main.
Ils sont généralement placés dans les coins et n’empêchent pas la circulation dans cet espace. Ces accessoires conviennent aussi bien aux petites qu’aux grandes entrées. Vous pourrez facilement ranger les affaires de vos invités en les accrochant à un porte-manteau. Certains modèles peuvent être suspendus pour gagner de l’espace.
Vous devez choisir un porte-manteau adéquat pour votre hall. Choisissez le nombre de patères ou de crochets en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison ou des objets à accrocher. Assurez-vous également que leur design s’accorde avec le style décoratif de votre intérieur. À l’image de cette tête de porte-manteau Castorama, vous avez le choix entre des accessoires muraux contemporains, modernes et rustiques. Ils sont fabriqués en divers matériaux, avec des finitions très esthétiques. Ils doivent être faciles d’installation. Vous pouvez trouver sur le marché des étagères avec des accessoires d’accrochage intégrés. Cette double fonctionnalité vous permet d’économiser beaucoup plus d’espace.
Pour intégrer ces éléments de façon esthétique dans votre intérieur, vous devez miser sur des palettes de couleur qui s’harmonisent. Choisissez ensuite un emplacement discret et pas trop encombrant pour poser votre porte-manteau ou votre patère. S’il y en a plusieurs, ne les placez pas au même endroit. Posez-les de façon espacée pour un rendu visuel plus esthétique.
Une console pour poser les petits objets du quotidien
La console d’entrée est un meuble de rangement usuel dans les maisons. Elle sert à ranger les objets du quotidien comme les clés, le courrier et d’autres objets de première nécessité. Spécialement conçues pour les entrées, elles prennent peu de place, mais séduisent par leur aspect simple et élégant. Vous pouvez y poser un miroir, des cadres photos ou des tableaux pour mettre le hall en valeur. Certaines consoles ont des tiroirs intégrés qui permettent de dissimuler les objets sans encombrer la surface du dessus. Lorsqu’elle est bien rangée, la console renforce l’aspect esthétique de votre intérieur.
De nombreuses consoles d’entrée sont disponibles sur le marché pour répondre à vos besoins et à vos préférences. Vous avez par exemple les modèles pour les entrées classiques qui s’intègrent facilement dans tous les intérieurs. Ils sont généralement fabriqués en bois et conviennent aussi aux entrées rustiques. Il y a également les consoles pour les entrées modernes qui sont faites avec des matériaux de qualité supérieure. Elles sont fabriquées avec du verre, du métal ou du plastique. C’est sans oublier les consoles pour les entrées industrielles et contemporaines. Certaines d’entre elles sont pliables. Elles peuvent ainsi faire office de tabouret ou servir de meuble de rangement de chaussures. Vous avez aussi les consoles d’entrée suspendues qui sont très pratiques pour gagner de la place au sol.
Pour intégrer une console de ce type à votre entrée, choisissez un modèle qui s’harmonise avec le style décoratif de la pièce. Si elle est dotée d’un miroir, posez-la de sorte qu’elle donne l’impression d’un espace plus grand. Ne la mettez pas directement près de la porte. Vous vous assurez ainsi que la personne qui entre est directement attirée par la console. Faites-en un point visuel intéressant.
Vous pouvez y poser des objets décoratifs attrayants. Gardez la console toujours bien rangée. Sa couleur doit être accordée avec celle de la pièce ou pour créer un joli contraste. N’hésitez pas à mettre le meuble en valeur en installant une source de lumière en face. La console peut aussi être posée de sorte à recevoir directement la lumière naturelle provenant d’une fenêtre.
Faut-il un meuble à chaussures dans votre couloir ?
Votre hall d’entrée dans votre maison ou appartement peut aussi se présenter sous la forme d’un couloir. Vous avez la possibilité d’y poser un meuble à chaussures. Il permet, entre autres, de regrouper toutes vos chaussures au même endroit. Elles ne traîneront plus partout et ne risqueront plus de salir votre intérieur lorsque vous rentrez chez vous. Le rangement de vos chaussures dans ce meuble apporte de l’ordre et de la propreté dans votre logement. Vous ne perdrez plus de temps à les chercher le matin.
De nombreux meubles sont spécialement conçus pour cette utilisation et les protègent de la poussière et de l’usure précipitée. Certains meubles à chaussures ont une double fonctionnalité. Ils peuvent servir de banc pour les enfants. Ils leur permettent ainsi de trouver un appui pour enfiler facilement leurs chaussures. D’autres modèles disposent de compartiments intégrés pour garder les chaussures hors-saison cachées et pour mettre celles de la saison en évidence.
Le meuble ne doit cependant pas encombrer le peu d’espace disponible dans votre couloir. Il doit être disposé de sorte à ne pas empêcher la libre circulation. Prenez également en compte la taille du couloir pour choisir votre meuble. Vous devez choisir le type de rangement approprié en fonction de vos besoins et de vos préférences. Il y a les meubles à étagères qui permettent de garder les chaussures à découvert. Il y a aussi les rangements à tiroirs et à battants qui sont très discrets. Quel que soit le choix, optez pour un meuble qui peut contenir tous types de chaussures.
Pour que votre rangement ne paraisse pas encombrant ou inutile, vous devez l’inclure dans le couloir avec soin. Optez alors pour un rangement qui s’accorde avec votre décoration intérieure. Si le couloir est assez étroit, votre rangement doit être simple et discret. Posez le meuble de préférence contre le mur de fond pour avoir assez d’espace libre. Assurez-vous toutefois que vos chaussures sont propres avant de les ranger dans le meuble.
Investissez dans des meubles polyvalents
Les meubles polyvalents confèrent une certaine praticité aux entrées. Ils permettent d’optimiser l’espace en combinant plusieurs rangements à la fois. Ils permettent de garder l’intérieur bien rangé à tout moment et parfois même, de dissimuler quelques objets encombrants. Vous rassemblez plusieurs accessoires en un même endroit, ce qui vous permet de gagner du temps. Vous n’avez plus à courir d’un point à un autre pour retrouver les objets dont vous avez besoin le matin. Avec les meubles polyvalents, vous réalisez des économies. Vous n’avez plus besoin d’acheter plusieurs meubles. Ils attirent la curiosité des visiteurs et apportent une valeur ajoutée considérable au hall de la maison.
Le porte-manteau avec étagères est par exemple très pratique pour accrocher d’autres objets que les vêtements. Vous pouvez y poser des accessoires de décoration ou du courrier. Il est généralement posé en hauteur contre le mur et permet d’optimiser l’espace disponible. Il y a aussi la console d’entrée qui peut servir de banc d’assise lorsqu’elle n’est pas trop haute. Elle peut aussi faire office de coiffeuse express ou de bureau en fonction de vos besoins. Certains miroirs ont des compartiments dissimulés sur la surface non polie. Ils sont très efficaces pour garder les petits objets de maquillage dont vous pourrez avoir besoin au quotidien. Nous avons aussi le meuble chaussures-banc, le vestiaire mural et le banc de rangement.
Pour acheter des meubles polyvalents, tenez compte de vos besoins en matière de rangement. Prenez aussi en compte l’espace dont vous disposez au niveau de l’entrée. Considérez ensuite votre budget ainsi que le style de décoration pour faire un bon choix. Vous devez aussi mettre un accent particulier sur la qualité des rangements à double fonction. Ils doivent être non seulement esthétiques, mais résistants et durables. Au moment de l’installation, respectez les consignes du fabricant et assurez-vous d’y stocker les objets adéquats. Évitez les surcharges et procédez à un entretien régulier afin qu’ils restent en bon état.
Désignez un petit coin pour les chapeaux et les parapluies
Il est important de réserver un espace pour les parapluies et les chapeaux au niveau de votre entrée. Cela permet de les garder en lieu sûr et de les avoir à portée de main en cas de besoin. Ce faisant, vous ne risquez pas de mouiller votre intérieur en temps de pluie. En ce qui concerne les chapeaux, ils seront beaucoup plus accessibles pour vos sorties en cas de fortes de chaleur. Vous devez toutefois choisir le bon mobilier pour le rangement de ces deux accessoires.
Le porte-manteau est parfait pour garder les chapeaux et les parapluies pliants. Ils seront visibles et faciles d’accès. Pour apporter une touche d’élégance à votre entrée, optez pour les porte-parapluies et les porte-chapeaux. Comme l’indique leur nom, ils sont spécialement conçus pour cette tâche. Ils prennent également très peu de place. Autrement, vous pouvez utiliser un panier, des étagères murales ou tout autre meuble pouvant convenir.
Quel que soit le meuble utilisé, vous devez minutieusement procéder à son installation. Vos porte-parapluies et porte-chapeaux doivent être décalés des autres objets pour éviter d’encombrer l’espace. Vous devez ensuite prévoir une solution pour que l’eau des parapluies mouillés ne se répande pas partout les jours de pluie. Si vous avez un espace extérieur protégé, vous pouvez y installer une solution d’accrochage pour éviter de mouiller l’intérieur de la maison. Gardez-vous de surcharger votre entrée avec plusieurs meubles. Choisissez les plus importants et pensez à leur utilisation multifonctionnelle.