Pour ne pas avoir à souffrir du froid, il est indispensable de préparer son intérieur en prévision de l’hiver. La chambre, la pièce où l’on passera le plus de temps, se doit d’assurer confort et bien-être durant cette période. Si ce n’est encore fait, pensez à aménager votre chambre de sorte qu’elle devienne un petit cocon douillet cet hiver. Quels aménagements prévoir ?
Faire du lit un nid douillet, avec une bonne couette
Plus que jamais, le lit sera votre meilleur allié cet hiver. Cette saison est en effet une bonne excuse pour passer un peu plus de temps que d’habitude sous la couette. Celle-ci est d’ailleurs le meilleur accessoire qui vous tiendra au chaud. Choisissez une couette naturelle en duvet d’oie ou de canard, sur des sites spécialisés tels que couette-castex.com, qui sera adaptée à l’hiver. Non seulement vous passerez de douces nuits, mais vous serez également sûr de conserver la couette longtemps, si vous la choisissez de belle qualité.
L’avantage de la couette en duvet naturel est son fort pouvoir isolant et respirant. Pour le côté esthétique, choisissez une couette hiver avec une belle retombée. Vous pourrez également recouvrir la couette d’un plaid ou d’une couverture texturée en laine ou en fausse fourrure pour le côté design, ou pour la remonter sur vous si la nuit était vraiment très froide.
Diversifiez également les tissus et jouez sur les nuances de couleurs. Pour davantage de confort, choisissez un oreiller ergonomique, avec une taie d’oreiller en jersey, pour garder la chaleur. Vous voulez apporter un côté cosy et chaud à votre chambre, même en journée ? Variez les formes, les matières et les couleurs des oreillers d’appoint que vous disposerez sur le lit. Plus il y en aura, mieux ce sera. Vous créerez ainsi un environnement douillet et apaisant.
Une décoration de chambre chaleureuse
Cela peut paraître étrange, mais la décoration contribue à apporter de la chaleur à votre chambre. Pour cela, il faut choisir les bonnes couleurs, les matières et les objets décoratifs appropriés. Pour créer une atmosphère cosy dans votre chambre à coucher, jouez sur les couleurs. Optez pour des tons chauds et apaisants tels que le terracotta, l’ocre ou encore le beige pour les murs. Ils réchaufferont la pièce, mais vous aideront aussi à mieux vous endormir. Si votre chambre est bien éclairée, vous pourrez opter pour le bleu nuit. Choisissez des couleurs pastel pour les accessoires afin de créer un équilibre.
Vous pouvez même pousser la déco jusque sur la housse de couette, qui reprendra les mêmes tons chaleureux.
Pour créer une ambiance agréable et propice au cocooning, misez également sur l’éclairage. Vous pourrez par exemple installer des guirlandes lumineuses de part et d’autre de la chambre. Vous aurez ainsi une lumière douce et tamisée. Les bougies seront également parfaites et apporteront un petit côté romantique à la pièce. Pour le sol, faute de moquette, installez un gros tapis à poils longs qui accentuera davantage l’effet cocooning. Si l’espace le permet, un fauteuil et des tabourets en fausse fourrure seront les bienvenus.
Si vous effectuez déjà de gros travaux chez vous, pourquoi ne pas penser à installer une cheminée de chambre ? Celle-ci procurera chaleur et douceur à la pièce. Les autres périodes de l’année, elle fera office d’élément décoratif. Elle apportera du cachet à votre intérieur, un petit plus si vous souhaitez vendre un jour.