Installer un escalier d’extérieur est une excellente idée sous certaines conditions et en la matière, ce n’est pas le choix qui manque. Cependant, les personnes les plus audacieuses optent pour le métal et si vous cherchez des idées pour faire un escalier extérieur, ce qui suit pourrait vous convenir.
Les caractéristiques d’un escalier en métal
Les escaliers d’extérieur en métal sont visuellement beaux, ils sont stylés et assez minimalistes. Par ailleurs, le métal s’accorde avec tous les types de matériaux et leur nature les rend solides et durables. Si vous appréciez les designs hors du commun, opter pour le métal serait une excellente idée. Enfin, notez qu’en la matière, vous avez le choix entre l’inox, l’acier et l’aluminium.
Les avantages d’un escalier en métal
Les escaliers d’extérieur en métal sont de plus en plus prisés avant tout, grâce à leur solidité, bien que chaque métal ne se vaut pas. Ensuite, les escaliers d’extérieur en métal ont la formidable capacité de durer dans le temps, ce qui font d’eux, des escaliers écoresponsables. Notez d’ailleurs que les escaliers en métal sont recyclables !
En outre, il faut aussi garder en tête qu’en choisissant le métal, on peut se permettre de choisir toutes les formes d’escaliers qu’on veut pour l’extérieur de sa propriété. Contrairement aux idées reçues, les escaliers en métal ne sont pas uniquement faits pour les milieux industriels.
Enfin, notez que les escaliers extérieurs en métal sont tout à fait personnalisables et en termes d’entretien, tout se fait de la manière la plus simple qui soit.
Les inconvénients d’un tel escalier
Malgré tous les avantages que les escaliers d’extérieur en métal présentent, ils ne sont pas parfaits et il faut se préparer à gérer les inconvénients. Tout d’abord, il faut se préparer à lutter contre la rouille et la corrosion. Il faudra également veiller à ce que les marches de l’escalier soient dotées de matières antidérapantes. En effet, il est fort probable que les bruits de contact et les résonances vous insupportent.
Escaliers en métal d’extérieur : quelles normes ?
Comme pour la plupart des structures d’un bâtiment, les escaliers extérieurs en métal sont soumis aux normes de sécurité pour escalier. Notez donc que si vous optez pour ce type d’escaliers, ils devraient être conformes à la norme NF P 01-012 suivant lesquelles :
- Les marches doivent avoir une hauteur située entre 17 et 21 cm.
- Les marches doivent avoir une profondeur située entre 21 et 30 cm.
- Les marches doivent avoir un nez de 2,5 cm.
- L’escalier doit au moins mesurer 70 cm de largeur.
- Le garde-corps doit mesurer 90 cm au moins
- Les barreaux du garde-fou doivent être espacés de 11 cm au minimum.
Concernant la glissance, il vous faudra appliquer une peinture antidérapante en époxy, poser des plaques adhésives antidérapantes sur chaque marche ou recouvrir le nez des marches. Il est possible que vous soyez sanctionné si vous ne respectez pas ces normes.
Quel design choisir ?
Vous le savez déjà, les escaliers en métal que l’on pose à l’extérieur sont maniables, mais en général, vous avez le choix parmi 3 designs : droit, en colimaçon et tournant.
- L’escalier métallique d’extérieur droit est très facile à poser et à réaliser. Ainsi, il n’est pas très cher, mais il prend de la place et vous devrez y être préparé.
- L’escalier d’extérieur en métal en colimaçon a une forme hélicoïdale et permet ainsi de gagner de l’espace. Cependant, il n’est pas très pratique !
- L’escalier en métal tournant comporte deux ou trois angles ; il s’agit de plusieurs escaliers droits agencés ensemble. Bien qu’il ne prenne pas trop de place, il est difficile à poser.
Avant de choisir un escalier d’extérieur en métal, vous devrez demander l’avis d’un expert pour ne pas vous tromper de choix.
Quel métal choisir ?
En termes d’escalier d’extérieur en métal, vous avez le choix entre l’acier, l’inox et l’aluminium.
- L’acier est robuste et peu cher. Il est en plus, facile à personnaliser, et vous pouvez compter sur ce matériau pour personnaliser votre extérieur comme vous le voulez.
- L’inox est fait d’acier de chrome et il résiste très bien à l’humidité. En plus, sa robustesse n’est plus à prouver, mais il est assez cher.
- L’aluminium est très malléable et grâce à lui, on peut se permettre tous les designs qu’on veut. Il ne craint pas l’humidité et vous ne perdrez pas votre temps à l’entretenir.
Pour avoir un escalier d’extérieur en métal, il faudra prévoir entre 1000 et 10 000 euros, et le prix de pose d’un escalier dépend du matériau, du design et de la main-d’œuvre.