Vous envisagez de construire une piscine chez vous afin d’augmenter le charme et la valeur de votre maison, et de vous rafraîchir durant l’été ? Si tel est le cas, alors nous vous suggérons d’opter pour une construction écologique. La piscine est une installation qui engendre des émissions de CO2 assez importantes (environ 200 Kg par an). Elle participe donc grandement à la pollution de la nature. Opter pour une construction plus écologique vous permettra ainsi de limiter l’impact de votre piscine sur l’environnement.
Le principe des piscines écologiques
Les piscines écologiques sont également connues sous le nom de piscines naturelles, baignades naturelles ou bassins paysagers. Comme on peut le voir sur des blogs écolo, ces piscines fonctionnent sur le principe du lagunage et sont, à cet effet, composées de deux bassins et de trois zones différentes, qui sont :
- la zone de baignade : c’est l’endroit où vous pourrez vous baigner et profiter de l’eau à volonté. Elle peut être très paysagée ou être semblable à une piscine classique,
- la zone d’épuration : elle est constituée de plantes aquatiques ou semi-automatiques qui permettent de traiter l’eau, et ce, en absorbant les déchets organiques. La piscine peut donc être traitée sans produits chimiques ou toxiques,
- la zone de régénération : elle est facultative et a pour rôle de réoxygéner l’eau.
L’avantage principal de cette piscine est qu’elle nécessite bien moins d’entretien et d’énergie que les piscines classiques. Elle permet par ailleurs d’apporter encore plus de charme à vos espaces verts.
Comment faire construire une piscine écologique ?
Construire une piscine écologique n’est pas toujours facile à faire. Pour y parvenir, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’éléments.
L’emplacement de la piscine
Le lieu d’implantation de votre piscine est déterminant. Si elle est bien positionnée, vous réussirez à faire des économies d’énergie et d’eau. Par contre, plus le bassin sera exposé au soleil, au vent et aux autres phénomènes météorologiques et moins il sera écologique.
Le choix des matériaux
Pour construire une piscine écologique, vous devez vous tourner vers des matériaux durables et écologiques. Le choix des revêtements de la piscine n’est pas non plus à prendre à la légère. Ils doivent être non toxiques et durables.
Le choix des plantes aquatiques
Le choix des plantes aquatiques ne doit pas se faire au hasard. Vous devez choisir des plantes dotées d’une grande efficacité en termes d’assimilation de déchet. Il est aussi important de tenir compte de leurs besoins en soleil, de leur adaptation au climat, de leur hauteur… Si les plantes choisies ne sont pas adaptées, l’eau de votre bassin sera sale et des bactéries s’y développeront.
Le choix du constructeur
Pour faire construire une piscine écologique, nous vous suggérons de choisir un constructeur spécialisé. Ce dernier vous proposera les solutions les mieux adaptées à votre situation afin de limiter l’impact de votre piscine sur l’environnement.
Conseils pour réduire votre impact environnemental
Votre piscine a enfin été construite ? Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour réduire encore plus son empreinte carbone ? Pour limiter votre impact environnemental, vous devez faire le nécessaire pour utiliser votre piscine aussi souvent que possible. Une piscine non utilisée est l’endroit parfait pour la prolifération des parasites, car l’eau doit en effet être constamment en mouvement afin de rester saine.
Ensuite, il est important d’installer des systèmes de chauffage et d’éclairage. Nous vous suggérons de chauffer votre piscine à l’énergie solaire (panneaux solaires, pompe à chaleur…). Vous pouvez aussi choisir des éclairages fonctionnant avec la même énergie. En outre, vous pourrez choisir une piscine hors sol pour styliser votre jardin.