Tours est une ville située à l’ouest de la France et présentant un dynamisme dans le secteur de l’immobilier. Vous y trouverez donc des appartements à louer. Mais pour procéder à la location d’un appartement à Tours, certaines formalités sont requises.
Vous souhaitez louer un appartement à Tours, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Procéder à la recherche de l’appartement
Il existe diverses catégories d’appartement à louer à Tours. Vous devez donc rechercher un immeuble qui correspond à vos exigences. Ces exigences peuvent être de nature géographique ou financière. Il n’y a donc qu’une recherche qui pourra vous permettre d’avoir l’appartement que vous désirez. À cet effet, plusieurs options vous sont soumises. Vous pouvez recourir :
- Aux sites internet
Plusieurs plateformes vous proposent des appartements à louer à Tours. Elles vous donnent une description de ces appartements ainsi que le montant de la location. Vous y trouverez certainement votre bonheur après quelques minutes de recherche.
Voici un exemple : https://www.citya.com/annonces/location/appartement/tours-37261
- Aux annonces
Certains bailleurs mettent dans les journaux des annonces. Ainsi vous pouvez chercher du côté de ces journaux.
- Les proches
Il est question ici de vous renseigner auprès de votre entourage pour savoir s’ils ont connaissance des appartements à louer à tours.
De ces options, celle relative aux sites internet semble la plus accessible. En raison de la diversité des plateformes et de la multiplicité des annonces, vous n’aurez certainement pas des difficultés à trouver votre appartement à Tours.
La visite des lieux
C’est la deuxième phase du processus. Il arrive des situations dans lesquelles l’appartement présenté dans l’annonce ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez. À cet effet, vous devez vous déplacer sur les lieux pour vérifier si l’appartement cadre avec vos désirs géographiques. Aussi, vous devez voir si les lieux sont habitables et si la superficie vous convient. S’il est vrai que la législation impose le respect de certaines normes aux appartements à louer à Tours, il arrive certaines situations exceptionnelles dans lesquelles des appartements ne répondent pas à ces règles. Aussi, la visite vous permettra de voir si la situation des pièces de l’immeuble permet un bon éclairage des lieux.
Les vérifications
Après la visite, lorsque vous approuvez l’appartement, le bailleur procède à certaines vérifications afin de s’assurer de votre solvabilité. Il aura à faire des enquêtes et à vous demander la fourniture de quelques pièces. Ainsi, il pourra contacter votre employeur et votre précédent bailleur.
Comme document, vous aurez à lui fournir votre fiche de paie, votre fiche de crédit ainsi que votre contrat de travail.
La conclusion du contrat
C’est la dernière phase de la procédure. Elle correspond à la manifestation de votre accord. Vous devez rigoureusement lire le document avant d’y apposer votre signature. La lecture vous permettra de vérifier s’il n’y a aucune clause qui vous empêche de jouir pleinement des lieux loués. En effet, certains bailleurs glissent dans les contrats des dispositions restrictives. Dès la signature, vous pouvez commencer par jouir des lieux.