Comment installer soi-même un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un outil indispensable à avoir absolument à la maison, car il épargne de longues et pénibles douches froides. Vous aurez sans doute remarqué qu’il existe sur le marché différents modèles de chauffe-eau électrique ce qui explique que le processus d’installation de chacun d’eux peut être différent. Toutefois, avec les bonnes recommandations et une bonne assistance, vous pouvez installer vous-même n’importe quel type de chauffe-eau électrique dans votre domicile.

Solliciter l’assistance d’un électricien

L’installation d’un chauffe-eau électrique peut être faite par vous-même, en vous inspirant de vidéos en ligne qui indiquent l’ensemble du processus de montage qu’il est possible d’adopter. Néanmoins, il est souvent plus sage de solliciter l’aide d’un électricien professionnel, spécialisé dans l’installation de chauffe-eau électrique pour une première installation par exemple. Vous pourrez ainsi apprendre de lui pour le refaire vous-même les fois à venir.

Pour ce faire, n’hésitez donc pas et rentrez en contact avec des entreprises ou des électriciens intervenant dans le domaine de l’électricité générale selon votre département. Vous pouvez solliciter le service de dépannage électricien à Nangis par exemple si vous habitez dans le département de Seine-et-Marne. Ces experts sauront mettre en pratique leur expérience et leur savoir faire pour vous réaliser un travail de qualité.

L’équipement à avoir pour installer un chauffe-eau électrique

Pour effectuer l’installation d’un chauffe-eau électrique vous-même, vous avez le choix entre fixer l’appareil au mur ou le poser simplement au sol. Ensuite, il faudra le raccorder à votre alimentation d’eau et à votre circuit électrique. Ceci n’est possible que si vous disposez de bons outils à savoir :

  • un niveau à bulle ;
  • une perceuse ou un perforateur ;
  • un mètre et un crayon ;
  • une pince multiprise ;
  • un tournevis ;
  • une scie ;
  • un marteau ;
  • une clé à molette ;
  • De la colle PVC et du papier de verre.

Comment fixer le chauffe-eau ?

La pose du chauffe-eau (au mur par exemple) nécessite de l’adresse et assez de prudence. Vous pouvez commencer par tracer un repère d’emplacement, puis, à l’aide de votre perforateur, percez les trous pour la fixation du chauffe-eau. Lorsque vous aurez terminé, c’est le moment de placer les chevilles à l’intérieur des trous, puis les vis et écrous pour assurer une solide fixation.

C’est seulement après cette étape que vous pourrez poser le chauffe-eau sur les vis (et autres éléments de fixation), puis enfin verrouillez fermement les écrous. Le groupe de sécurité devra être fixé sur le canal d’entrée d’eau froide de votre chauffe-eau électrique.

Raccorder différents tuyaux

Après avoir fixé votre chauffe-eau au mur, il vous faudra gérer les différents tuyaux d’arrivée d’eau. Commencez en premier par raccorder le tuyau d’arrivée d’eau froide et en second le tuyau de sortie d’eau chaude. Une fois cette tâche exécutée, vous pouvez alors assembler les tubes, siphons et raccords afin que ces derniers soient reliés au tuyau mural. Enfin, il ne reste plus qu’à réaliser avec beaucoup de prudencel’alimentation électrique.

Porter attention au modèle de votre chauffe-eau électrique

Comme mentionné tout au début, les modèles de chauffe-eau électrique sont très nombreux et certains sont plus récents que d’autres. Les chauffe-eaux électriques de la nouvelle génération par exemple ont l’avantage d’être simples à installer. Pour les modèles un peu plus anciens, l’aide d’un professionnel est parfois indispensable.

Comment choisir votre modèle de chauffe-eau électrique ?

En voulant vous procurer un chauffe-eau électrique, il est important de prendre en compte certains critères pour que votre appareil puisse vous servir assez longtemps. Il est alors recommandé de privilégier les chauffe-eaux électriques qui résistent le mieux au tartre, à la corrosion et qui disposent d’une résistance stéatite (n’est pas en contact direct avec l’eau).

Enfin, pour une parfaite installation du chauffe-eau électrique chez vous, l’ensemble des éléments de fixation devront s’adapter à un support mural qui peut supporter d’importantes charges.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison