Comment choisir sa crédence de salle de bain ?

Lorsque vient le moment de rénover la salle de bain ou de l’installer, la question des revêtements du sol et des murs est souvent problématique. En effet, il existe de nos jours, toutes sortes de matériaux que nous pouvons utiliser pour avoir une salle de bain design à moindre coût et la crédence en fait partie. D’ailleurs, la crédence est également compatible avec les meubles de salle de bain. Si vous voulez en savoir plus, voici les détails.

Pourquoi poser une crédence dans la salle de bain ?

Si tant de personnes se passionnent ces temps-ci avec la crédence, c’est d’abord parce que c’est une solution vraiment moins chère. Ensuite, c’est aussi grâce au fait que la crédence est design et actuellement, elle est très moderne. On peut l’utiliser tant pour les nouveaux travaux que pour les travaux de rénovation de la salle de bain.

Mieux encore, en termes de matériaux, vous avez le choix si vous optez pour de la crédence. Notez aussi que la crédence est très facile à entretenir et si vous n’aimez pas les produits d’entretien nocifs, vous pouvez en être entièrement satisfait. Si vous avez des idées très arrêtées sur le design de la salle de bain, optez pour la crédence.

En somme, si vous aimez la déco exotique, orner les murs de la salle de bain de crédence serait une excellente idée.

crédence salle de bain

Comment poser la crédence dans la salle de bain ?

La pose de crédence doit se faire en cinq étapes, généralement. Avant de commencer, vous devrez réunir certains outils et certains matériaux comme du mortier-colle, du mortier à joints, un mètre, un crayon, un coupe-carreau, une truelle, des spatules, des marteaux, de quoi nettoyer le ciment et une grille abrasive. Lorsque tout sera prêt, mesurez vos murs et ensuite :

  • Encollez les murs avec du mortier et dessinez des sillons réguliers dans le mortier-colle,
  • Posez vos crédences en commençant par le bas. Servez-vous d’un niveau pour que tout soit bien placé,
  • Vérifiez la régularité et la planéité de la crédence avec un niveau à bulle, n’oubliez pas d’enlever les croisillons,
  • Nettoyez la surface avec un chiffon légèrement imbibé d’eau et servez-vous d’une éponge pour lisser le tout.
  • Après 24 heures, appliquez un traitement antivoile de ciment pour protéger la surface et pour parfaire son nettoyage.

Vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre crédence, mais pour que le travail soit bien fait. Si vous souhaitez opter pour une pose professionnelle, vous devrez prendre en charge le matériau, les outils et la main-d’œuvre. En moyenne, il vous faudra prévoir entre 30 et 200 € le mètre carré pour la main-d’œuvre. Quant à la crédence, son prix est situé entre 20 et 450 € le mètre carré.

crédence stylée

Comment choisir la crédence pour la salle de bain ?

Pour choisir la bonne crédence pour sa salle de bain, il faudra vérifier certains critères. En effet, vous devrez considérer le style de la crédence, son matériau et la surface à couvrir. Concernant la surface à couvrir, elle dépend de vous et vos goûts. En termes de matériaux, vous avez le choix entre :

  • Le verre : résistant et personnalisable
  • Le carrelage : classique et résistant
  • L’acrylique : facile à découper et d’apparence similaire au verre
  • L’aluminium : proposé en divers motifs et facile à entretenir
  • La mélamine : rigide et malléable
  • Le stratifié : grande variété de personnalisation possible

Vous pouvez poser la crédence sur vos murs, sur les murs attenants à la baignoire et même par-dessus du lavabo et de la vasque. La crédence peut aussi être installée dans la cuisine, mais dans ce cas, il faudra choisir de la crédence faite pour la cuisine. D’ailleurs, avec une bonne crédence, vous n’aurez pas besoin de peinture anti-humidité.

 

Désormais, vous en savez plus sur les crédences pour la salle de bain. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir des carreaux, mais si vous aimez le style, opter pour la crédence pourrait être la meilleure option.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison