La terrasse en composite est un choix de prédilection pour les amateurs du bois à la recherche d’une alternative plus solide et plus durable. Très prisée dans le cadre des travaux d’aménagement extérieur, elle est à la fois élégante et pratique et demeure une valeur sûre. Sa mise en place nécessite tout de même un entretien minimal pour une bonne tenue dans le temps. Mais avant tout cela, intéressons-nous au choix d’une terrasse composite de qualité.
Qu’est-ce qu’une terrasse en matériau composite ?
La terrasse en composite est créée à partir de lames en bois composite variées et faciles à travailler. Celles-ci ne nécessitent que peu d’entretien sur le long terme. Vous n’aurez donc pas besoin de prévoir un revernissage ou un traitement spécifique pour dégriser le bois. Elle doit ces caractéristiques à sa composition. En effet, la terrasse en matériau composite est fabriquée avec un mélange de bois et de composés plastiques. Elle se présente sous une apparence similaire au bois, mais a la résistance du plastique. Par ailleurs, une terrasse en composite de qualité est toujours robuste et recyclable.
Comment choisir votre terrasse en matériau composite ?
Pour choisir votre terrasse composite, nous vous conseillons de vous pencher d’abord sur l’esthétique des lames. Celles-ci doivent avoir une apparence soignée, régulière et fine au toucher. De même, on ne doit pas y remarquer d’imperfections ou de reliefs disgracieux.
La pigmentation du composite est aussi un point important. Normalement, la farine de bois contenue dans le matériau n’a pas de pigmentation. Dès lors, vous devez veiller à ce que les pigments utilisés soient de qualité et fournissent une couleur belle et intense. Pour une teinte de qualité, sachez que les lames composites nouvelle génération possèdent un revêtement protecteur en polymère qui garantit une tenue plus longue des couleurs.
Par ailleurs, il faut prêter attention à la solidité des lames composites, mais aussi à la teneur en bois de la terrasse. Pour faire des économies sur les charges, certains fabricants ont tendance à forcer les taux de bois au-delà des prérequis. Et donc, la résine plastique peut ne pas disposer des proportions suffisantes pour l’enrobage de la fibre bois. Ce qui est susceptible d’entraîner une reprise d’humidité importante aboutissant à des déformations et à des gonflements.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un matériau de terrasse composite ?
Au moment de choisir un matériau de terrasse composite, nous vous conseillons de prendre en compte les facteurs suivants :
- L’expérience du fabricant : renseignez-vous sur le savoir-faire et la maîtrise des process de production et des formulations. Le nombre d’années d’expérience est également important.
- Le climat et l’exposition de la terrasse : il s’agira ici de prendre en compte le taux d’ensoleillement au niveau de la zone ciblée, le climat régional ainsi que l’hygrométrie ambiante. Chaque facteur peut requérir des aménagements supplémentaires.
- L’origine : sur le plan environnemental, des lames qui viennent de l’autre bout de la planète auront une empreinte carbone plus élevée. Il est donc recommandé de se tourner vers un fabricant local réputé.
La terrasse composite se distingue par son installation rapide et simple, sa résistance, son coût abordable ainsi que la sécurité qu’elle offre. Elle devra néanmoins être choisie avec soin pour un projet d’aménagement réussi.