Choisir des fenêtres : tous les critères à considérer

Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, le choix de chaque élément de menuiserie peut nécessiter une certaine réflexion qui englobe des aspects sécuritaires, mais aussi esthétiques. Dans cette optique, le choix des fenêtres demandera toute votre attention. Si vous ne savez pas à quel détail il faut accorder de l’importance, nous faisons le récapitulatif des critères à considérer pour faire le bon choix.

Commencez par choisir quelle esthétique de fenêtre vous souhaitez

L’esthétique est le premier facteur à considérer pour choisir judicieusement vos fenêtres. Ces éléments contribuent effectivement à l’harmonie visuelle de votre maison : il faut qu’elles s’accordent au style architectural, aux couleurs et aux matériaux de la façade. On en distingue plusieurs types, en fonction de leur forme. Les modèles rectangulaires sont les plus classiques et les plus répandus. Ils offrent une bonne luminosité et se prêtent à n’importe quel style de maison. Les fenêtres carrées se veulent quant à elles plus originales et plus modernes. Elles créent un effet dynamique et graphique sur votre façade, et sont particulièrement adaptées aux habitations contemporaines.

Il existe également des ouvertures ovales, rondes ou en forme d’œil-de-bœuf qui sont plus élégantes. Elles confèrent plus de caractère et plus de charme à votre maison, et conviennent particulièrement aux maisons anciennes ou de style régional. Les modèles cintrés, pour leur part, associent la sophistication au romantisme. Elles ne manqueront pas de donner de la fluidité et de la douceur à votre façade. Ces ouvertures représentent un choix judicieux si votre habitation est de style classique ou néo-classique.

On trouve aussi des fenêtres triangulaires qui sont aussi originales qu’audacieuses. Elles créent un effet de dynamisme et de perspective sur une façade, et trouvent facilement leur place au niveau des combles aménagés.

Critères choix fenêtres

Le matériau des châssis, un choix important

Le matériau des châssis influe aussi bien sur la durabilité, la performance, l’entretien ainsi que le coût de vos fenêtres. Comme vous pourrez le constater avec le Roi de la Fenêtre, spécialiste des menuiseries sur mesure, plusieurs options s’offrent à vous.

L’aluminium

C’est indubitablement l’une des matières les plus utilisées pour la fabrication de menuiseries en tout genre. L’aluminium se distingue par sa durabilité accrue et sa grande robustesse. Il permet ainsi de créer des châssis pouvant traverser les années sans s’user ni perdre leur éclat d’origine. Ces menuiseries résistent aussi bien aux variations de température qu’aux intempéries. Lorsqu’elles sont faites d’aluminium laqué ou anodisé, elles ne craignent pas la rouille.

Un aluminium muni d’un système de rupture de pont thermique dispose d’un pouvoir isolant important. Grâce à lui, vos fenêtres contribuent à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et le confort thermique au sein de celle-ci. Les châssis en aluminium sont par ailleurs eco-friendly, parce qu’en plus d’être durables, ils sont 100 % recyclables. Ils sont aussi esthétiques que modernes tout en étant sains et faciles d’entretien.

Le bois

Son charme intemporel, son authenticité, sa noblesse, son côté naturellement chaleureux et son élégance inégalée sont les principaux arguments en faveur du bois. Il permet à vos fenêtres d’apporter un cachet indéniable à votre façade, quel qu’en soit le style architectural. Les châssis en bois se bonifient avec le temps à condition que vous y apportiez le plus grand soin.

Ils peuvent être bruts (après avoir un reçu un traitement adapté), vernis ou peints dans de nombreux coloris selon vos besoins. Le bois propose un large éventail de possibilités en matière de design ainsi que d’essences. Dans tous les cas, les fenêtres en bois peuvent se marier parfaitement avec pratiquement tous les styles d’habitation. L’autre avantage du bois tient à sa robustesse et sa résistance. Ce matériau naturel requiert toutefois un entretien régulier pour éviter qu’il ne se dégrade ou ne se déforme rapidement.

Le PVC

Le polychlorure de vinyle est une matière qui se distingue par son excellent rapport qualité/prix. Il est abordable, alors qu’il est 25 % plus isolant que l’aluminium. Le PVC résiste aux intempéries, aux insectes, aux moisissures, aux chocs, aux rayons UV tout en étant particulièrement étanche. C’est aussi un matériau durable qui peut assurer ses fonctions pendant 30 à 40 ans, sans se déformer, se ternir ou jaunir. Il offre un large choix de couleurs et peut recevoir de multiples finitions. Bien que les fenêtres en PVC soient moins nobles et authentiques que les modèles en aluminium ou en bois, elles peuvent valoriser votre façade. Ces menuiseries sont également faciles à entretenir.

Hormis les châssis en aluminium, en bois et en PVC, il existe aussi des modèles mixtes. Ceux-ci combinent deux matériaux différents, par exemple le bois à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur. Ils vous font profiter des avantages de chaque matière, tout en créant un effet de style original.

ouverture fenêtres maison

Quel vitrage pour des fenêtres performantes ?

Le vitrage est à ne surtout pas négliger, il influe autant sur la luminosité que sur la sécurité, l’isolation et le confort. Le double vitrage est sans doute devenu la norme. Il offre une meilleure isolation thermique et acoustique par rapport au simple vitrage. Le même dispositif est plus confortable et plus sécurisant que ce dernier. Il réduit les déperditions thermiques, les nuisances sonores ainsi que les risques de condensation. Il est constitué de deux couches de verre séparées par une lame de gaz ou d’air qui crée une barrière thermo-acoustique.

Vous pouvez également opter pour le triple vitrage. Il se compose de trois couches de verre séparées par deux lames d’air ou de gaz. Ses propriétés le rendent plus performant, thermo-phoniquement et plus sécurisant que le double vitrage. Il est cependant plus onéreux tout en étant plus lourd et plus épais et en bloquant les apports solaires. Il ne convient pas à tous les types et à toutes les tailles de menuiseries.

Peu importe votre choix, un vitrage phonique améliore considérablement votre confort acoustique en bloquant une bonne partie des pollutions sonores. Un vitrage feuilleté ou anti-effraction est à privilégier si vous souhaitez renforcer la sécurité au sein de votre domicile. Il est composé d’au moins deux feuilles de verre séparées par un ou plusieurs films en résine ou en plastique. Un tel vitrage ne craint pas les coups et se révèle difficilement fracturable.

Un vitrage solaire, pour sa part, est préconisé si vous résidez dans une région fortement ensoleillée. Sa particularité tient à sa capacité à minimiser l’effet de serre en été et à l’optimiser en hiver. Vous vivez dans une région montagneuse ? Le vitrage spécial altitude représente un choix judicieux, car il est pensé pour résister à la baisse de la pression atmosphérique. Pour les toilettes et la salle de bain, optez pour un vitrage opaque qui peut être à effet veiné, sablé (dépoli) ou granité.

La question de l’ouverture

Il existe différents types d’ouverture, qui se distinguent par leur sens, leur mécanisme et leur amplitude. D’abord, l’ouverture battante est la plus simple et la plus classique. Ici, les vantaux s’ouvrent totalement ou partiellement (selon l’angle d’ouverture) vers l’extérieur (à l’anglaise) ou l’intérieur (à la française). Les fenêtres battantes permettent de ventiler facilement les pièces, mais risquent toutefois d’empiéter sur l’espace extérieur ou intérieur.

Les modèles coulissants allient quant à eux modernité et praticité. Leurs vantaux se glissent sur des rails parallèlement au mur et leur ouverture peut être partielle ou totale. Ces fenêtres permettent de gagner de la place parce que leurs vantaux ne prennent pas de place au sol ou au plafond. Elles permettent aussi de profiter d’une large ouverture sans obstacle.

Pour ce qui est de l’ouverture basculante, elle se veut plus discrète et plus sécurisante, avec un moindre encombrement. Dans le cas présent, le vantail pivote vers l’extérieur autour d’un axe horizontal positionné au milieu de la structure. L’ouverture peut être totale, avec un espace en dessous et au-dessus du vitrage. Les fenêtres basculantes assurent une meilleure ventilation, sans risque de chute ni d’intrusion (le vantail reste attaché au châssis). Elles permettent de surcroît de réguler le flux d’air, en orientant le vantail selon le vent. Elles sont très appréciées dans les combles aménagés ainsi que les pièces exiguës.

L’ouverture oscillo-battante, pour sa part, permet au vantail de s’ouvrir de deux façons différentes :

  • à la française : latéralement vers l’intérieur,
  • frontale : dans la partie supérieure de la fenêtre.

Elle peut être partielle ou totale et a l’avantage d’être plus confortable et plus polyvalente. Une fenêtre oscillo-battante est préconisée dans la cuisine, la salle de bain ou au niveau d’un mur en sous-pente. Il vous est aussi possible d’opter pour des ouvertures spéciales à l’instar de l’ouverture à guillotine (plus ludique et plus originale) et l’ouverture à galandage (plus esthétique, plus élégante et plus discrète).

choix matériaux pour fenêtres

L’isolation thermique : profilés, joints et autres

Pour maximiser l’efficacité énergétique de vos fenêtres, il est essentiel de prêter attention aux profilés des châssis. Ils doivent être les plus isolants possibles pour éviter les ponts thermiques. Les joints ne doivent pas être négligés. Ce sont les parties du châssis qui assurent l’étanchéité entre les profilés et le vitrage, et entre les profilés et le mur. Ces éléments doivent être étanches, pour éviter les infiltrations d’eau, d’air et de poussière.

Optez pour des joints en silicone, en caoutchouc ou en mousse qui sont les plus résistants. Il faut régulièrement vérifier leur état et les remplacer si nécessaire. Sachez que les tapées, les parcloses et les appuis influent aussi sur l’efficacité énergétique des fenêtres. Ils doivent être isolants pour éviter les déperditions thermiques. Veuillez aussi choisir des éléments adaptés à la taille et à la forme des fenêtres, afin d’assurer une finition impeccable.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison