De nos jours, trouver des moyens de se chauffer n’est plus si compliqué et difficile. En effet, le choix nous appartient et il est même possible de se chauffer correctement sans se ruiner pour autant. Pami toutes les options qui existent, certaines personnes ont une préférence pour le chauffage au sol pour plus de confort. D’ailleurs, si le plancher chauffant vous intéresse, voici les avantages que vous devez retenir à son propos.
C’est quoi un plancher chauffant hydraulique ?
Le plancher chauffant est un système de chauffage au sol. Son principe de fonctionnement est assez simple : on place une matière isolante sur une dalle en béton, puis on y installe des tuyaux chauffants, on recouvre ces tuyaux par une chape diffusante et ce n’est qu’après qu’on installe le revêtement choisi.
Il existe plusieurs types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique, le plancher chauffant mixte, le plancher chauffant solaire et le plancher chauffant hydraulique. Parmi tous les planchers chauffants, c’est celui qui fonctionne à l’eau qui est le plus prisé. Son fonctionnement est simple et il s’agit d’un chauffage efficace.
Par ailleurs, les planchers chauffants modernes peuvent fonctionner avec n’importe quel type de panneau solaire, pour ceux qui aiment l’énergie verte.
Pourquoi utiliser un plancher chauffant à eau ?
Selon les experts et des années d’observation, le plancher chauffant hydraulique ne consomme que très peu d’énergie, ce qui peut faire économiser de ce côté. Ceux qui n’apprécient pas le fait de s’encombrer avec des appareils optent automatiquement pour le plancher chauffant. En effet, ce système est efficace et très minimaliste.
Ce type de plancher chauffant permet aussi de générer de l’eau chaude sanitaire et si l’on opte pour un système réversible, il est même possible d’avoir de la fraîcheur en été. La chaleur qui émane d’un plancher chauffant est assez homogène et douce. Il faut aussi noter le fait qu’il est possible de régler la température comme on le souhaite.
En outre, ce genre de chauffage convient tout à fait aux grandes maisons puisque la diffusion de la chaleur se fait par rayonnement et donc, elle est homogène.
Les avantages d’une chaudière électrique avec un plancher chauffant hydraulique
Ce qui est formidable avec le plancher chauffant hydraulique, c’est qu’il est facile à coupler avec tous les types de chaudières. Cependant, ce fait peut être un avantage et un inconvénient en même temps. En effet, lorsqu’on a beaucoup de choix, il devient très difficile de choisir. La bonne nouvelle, c’est qu’un plancher chauffant hydraulique est compatible avec la chaudière électrique.
Ceux qui optent pour une chaudière électrique pour faire fonctionner un plancher chauffant hydraulique peuvent espérer ne pas dépenser de somme d’argent colossale en installation et en entretien. La chaudière électrique est également écologique puisqu’elle n’émet pas beaucoup de CO2 et qu’elle ne risque pas d’exploser et d’intoxiquer ceux qui l’utilisent. De plus, ceux qui n’aiment pas le bruit apprécient ce genre de chaudière !
Si vous manquez de place, notez qu’il est possible d’installer une telle chaudière dans la cuisine ou dans la salle de bain qui contient une baignoire îlot.
Quel budget préparer pour un plancher chauffant hydraulique et une chaudière électrique ?
Si vous projetez d’opter pour un plancher chauffant hydraulique, vous devrez compter entre 75 et 120 € par mètre carré, pose comprise. Quant à la chaudière électrique, son prix est compris entre 800 et 10 000 € et il dépend de la nature de l’appareil, du prix de son installation et la marque qui la propose.
L’État propose certaines aides aux personnes qui souhaitent se chauffer au plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique. Si vous êtes intéressé, notez donc qu’il est possible que vous obteniez un crédit d’impôt, des primes énergies, de l’éco PTZ ou encore des subventions de l’ANAH.
Pour alléger encore plus vos dépenses, vous pouvez consulter un comparateur d’électricité et choisir l’offre qui vous avantagerait le plus.
En somme, si vous souhaitez vous éloigner des sentiers battus en ce qui concerne le chauffage, vous pouvez tabler sur la combinaison du plancher chauffant hydraulique et de la chaudière électrique. Prenez le temps de choisir les professionnels à qui vous confierez votre projet et n’hésitez pas à vous lancer si votre habitat le permet.