Bardage composite : avantages et prix

Si le prix d’un bardage est actuellement assez élevé, c’est avant tout parce que c’est un revêtement moderne et qu’il présente de nombreux avantages. En matière de bardage, celui en composite est actuellement très prisé et si vous êtes intéressé, voici les informations sur les avantages et le prix.

L’essentiel à savoir sur le bardage composite

Le bardage n’est pas seulement un atout esthétique pour une maison, il apporte également son lot de protection. Le marché actuel propose plusieurs matériaux pour faire un bardage, mais le bardage en composite a de plus en plus de succès.

Le bardage composite est un revêtement moderne tant dans la composition du composite que dans son design. On retrouve trois sortes de composite pour bardage : le composite en ciment, le bois composite et le composite stratifié.

  • Le composite en ciment est fait de ciment pressé et imite le bois à la perfection,
  • Le bois composite contient du PVC en plus de bois recyclé,
  • Le composite stratifié est fait de fibres agglomérées.

Ce genre de bardage se distingue des autres par son aspect esthétique haut de gamme. De plus, en termes d’entretien, le bardage composite ne vous posera aucun problème puisque c’est un matériau créé pour faciliter la vie.

Le bardage composite sert essentiellement à revêtir une façade extérieure, bien qu’ils puissent aussi servir à habiller les murs intérieurs. Par ailleurs, ce genre de bardage convient aux constructions neuves comme aux rénovations.

Comment pose-t-on le bardage composite ?

On retrouve sur le marché trois formats de bardage composite : des panneaux, des clins et des lames dites standard.

Les lames standard sont accolées les unes aux autres, tout simplement avec un système d’emboitement simple. Les clins ressemblent à des lames standard, mais ils se chevauchent pour donner un style qui ressemble à celui des maisons en bois anciennes. Enfin, les panneaux ont des textures qui ressemblent à des lames standard, mais qui sont, cependant, plus grands.

Pour poser un bardage composite, il faut avant tout poser une ossature ou une volige ; il faut une double ossature pour une pose verticale des lames ou des panneaux. Une fois l’ossature ou la volige bien installée, on peut enfin poser le bardage, en faisant en sorte de bien clipser les panneaux ou de bien les emboiter les uns aux autres, s’il s’agit de clins. Dans certains cas, il faudra réaliser des travaux d’isolation avant de poser le bardage.

Dans certains cas, la finition de la pose d’un bardage composite peut nécessiter des cornières d’angles et d’un encadrement spécifiques telles que les plinthes de finition. En outre, il faudra aussi prévoir un espace de dilatation d’environ 5 mm entre les éléments de finition. La pose d’un bardage composite nécessite réellement l’intervention d’un professionnel puisqu’elle est assez complexe.

bardage composite design

Les avantages du bardage composite

Aujourd’hui, le bardage composite fait partie des revêtements de façade les plus prisés puisqu’il est esthétiquement intéressant. En effet, le marché propose des modèles de toutes les couleurs et de toutes les structures. De plus, comme c’est un revêtement qui ne nécessite pas d’entretien particulier, il permet donc de gagner du temps et de l’énergie.

Le bardage en composite dure aussi dans le temps et résiste bien aux intempéries. Avec lui, on ne craint pas les ravages des insectes et les déformations causées par le temps et l’humidité. Le bardage composite ne craint pas les moisissures et les champignons et avec le temps, son éclat perdure. Enfin, notez que son entretien consiste à le laver avec un nettoyeur à haute pression.

Le budget à prévoir pour le bardage composite

Le prix du bardage composite a un prix situé entre 20 et 90 euros par mètre carré. En ce qui concerne la pose, le coût peut être compris entre 25 et 70 euros le mètre carré. Si vous tablez sur du bardage composite, sachez que c’est un choix peu écologique malgré toutes ses qualités et aussi, que l’aspect artificiel fait partie de son charme. Malgré tout, le bardage composite reste un choix intéressant pour la façade de sa maison.

 

Le bardage composite est un revêtement intéressant pour embellir sa façade et en plus, il est facile à mettre en place. Cependant, pour ne rien oublier dans le processus, faire appel à un professionnel serait la meilleure idée. N’oubliez pas que vous pouvez demander des devis pour déterminer le meilleur prix.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison