À quelle hauteur fixer un miroir dans sa salle de bain ?

Difficile d’envisager une salle de bain ou une pièce d’eau sans un miroir pour s’y regarder. Pourtant, force est de constater que cet équipement essentiel n’est généralement pas pris en compte lorsque l’on choisit de relooker sa salle de bain.

Ne commettez pas l’erreur de négliger votre miroir lorsque vous élaborez le plan de votre salle de bain. En effet, l’accessoire doit être installé en fonction de nombreux critères et peut donc influer sur le relooking de votre pièce d’eau.

À quelle hauteur fixer un miroir dans sa salle de bain ? Taille des utilisateurs, hauteur des meubles, écart vis-à-vis du sol… retrouvez ici tous nos conseils pour une installation optimale.

Où installer son miroir de salle de bain ?

Avant de définir la hauteur de votre miroir, vous devez d’abord décider de son emplacement.

Vous le savez sans doute, mais la grande majorité des miroirs de salle de bain est installée juste au-dessus du lavabo ou du plan vasque. Un emplacement logique puisqu’il permet à ses utilisateurs de voir leur visage après l’avoir nettoyé, ou de manière à se brosser les dents plus efficacement.

Sachez cependant que vous n’êtes pas absolument tenu de placer ici votre miroir. Vous pourriez très bien opter pour un grand miroir prenant toute la hauteur du mur afin de vous y voir entièrement.

Que prendre en compte pour installer un miroir de salle de bain ?

Que prendre en compte pour installer un miroir de salle de bain ?

Définir la hauteur parfaite de votre miroir dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la taille et la forme du miroir en question. Mais la hauteur de votre meuble de salle de bain, ainsi que celle de votre plafond, et votre propre taille… sont également à prendre en compte ici. Sachez qu’il n’existe aucune norme qui vous contraigne à installer votre miroir à une hauteur d’accroche précise. Mais dans tous les cas, veillez absolument à ce que la partie haute de votre corps soit aisément visible dans le miroir. Sinon, il ne vous servira pas à grand-chose.

Définir la distance entre le meuble de salle de bain et le miroir

  • Votre miroir de salle de bain doit être installé à une hauteur minimum de 12 cm au-dessus de vos vasques.
  • L’espace entre le miroir et le meuble ne doit pas excéder 25 cm.

Notez toutefois que ces hauteurs standard peuvent différer en fonction de la taille du lavabo en lui-même.
Par exemple : les meubles avec vasque à poser présentent une hauteur de 91 cm, tandis qu’un lavabo est haut de seulement 85 cm.

Définir la hauteur d’un miroir en fonction du sol

La hauteur de votre miroir par rapport au sol de votre salle de bain doit être comprise entre 120 cm pour son point le plus bas et 200 cm pour son point le plus haut.

Vous pouvez donc positionner votre miroir n’importe où dans cette fourchette.

Définir la hauteur du miroir en fonction de la taille de ses usagers

Afin d’assurer son utilisation confortable, accrochez votre miroir à la hauteur des yeux de tous ses utilisateurs (soit tous les habitants de votre foyer).

Pour cela, le point le plus haut de votre miroir doit nécessairement dépasser de 20 cm minimum la taille de toutes les personnes qui l’utilisent.

À quelle hauteur installer les miroirs destinés aux PMR ?

À quelle hauteur installer les miroirs destinés aux PMR ?

En ce qui concerne la hauteur des miroirs de salle de bain destinés aux personnes à mobilité réduite, vous devez vous référer à la Norme NF P 99-611 pour l’équipement des sanitaires PMR.

Dans ce cas précis, le miroir doit être fixé à 105 cm de hauteur par rapport au sol.

Quelle est la hauteur optimale pour l’éclairage d’un miroir de salle de bain ?

Outre le miroir en tant que tel, vous devez positionner son éclairage fonctionnel de manière à vous offrir un confort maximal.

  • Au-dessus du miroir, l’éclairage s’installe à une hauteur d’environ 195 cm par rapport au sol.
  • Si vous optez pour des appliques murales, mesurez environ 165 cm à partir du sol, avant de fixer vos appliques des deux côtés du miroir.

Hauteur fixation miroir salle de bain : laquelle est l’idéale ?

La hauteur de fixation de votre meuble à miroir dépend avant tout de l’espace qu’occupe le dit miroir dans le meuble. Mais en règle généralement, on recommande d’installer le centre du miroir à 162 cm au-dessus du sol.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel en cas de doute.

Quelle est la norme pour la hauteur miroir rond salle de bain ?

Le miroir rond est de plus en plus prisé puisqu’il semble s’adapter à n’importe quel meuble de salle de bain. De plus, il est assez complexe, car il semble simple et pourtant, il est possible de le moderniser comme on souhaite. Le miroir rond a les formidables capacités d’adoucir l’environnement et d’apporter une touche féminine à la salle de bain.

Le miroir rond peut également parfaire tous les types de décoration, surtout celles qui ont une vocation minimaliste. Cet un accessoire très à la mode en ce moment et il peut être posé partout à l’intérieur puisqu’il est disponible en plusieurs tailles, avec ou sans cadre ; tous les systèmes de fixation peuvent être adoptés avec un tel miroir.

Les normes habituelles concernant la hauteur du miroir dans la salle de bain d’applique aussi aux miroirs ronds. Cependant, pour simplifier les choses, vous pouvez tout simplement placer le centre du miroir à la hauteur de vos yeux. Notez que suivant les normes en vigueur, le centre du miroir doit être placé à 162 cm au-dessus du sol.

Même si le miroir rond est très stylé, il n’est intéressant pour les personnes à mobilité réduite, que dans certaines conditions. En effet, si vous optez pour un miroir rond dans une salle de bain que vous partagez avec une PMR, choisissez un miroir rond inclinable avec une poignée.

miroir salle de bain

Hauteur evier salle de bain : que faut-il considérer ?

L’évier de salle de bain est également connu sous le nom de lavabo ou de vasque à poser et bien évidemment, c’est un équipement important dans cette pièce dédiée au bien-être et à l’hygiène. Aujourd’hui, un tel équipement doit être adapté à une personne qui se déplace en fauteuil roulant.

La hauteur standard de l’évier de salle de bain est de 85 cm, mais elle peut s’élever jusqu’à 92 cm si la maison est peuplée par des personnes de grande taille. En outre, il faudra veiller à ce que la hauteur de cet équipement soit placée à 80 cm du sol pour une personne à mobilité réduite.

Notez que la hauteur du robinet d’un évier de salle de bain est habituellement fixée à 15 cm. Concrètement, il y a 15 cm entre le bec du robinet et le fond de l’évier de salle de bain. C’est la norme standard pour tous les robinets d’évier de salle de bain, qu’il soit destiné à une personne à mobilité réduite ou non.

Miroir placard salle de bain : y a-t-il une norme ?

Il n’est pas rare de trouver un mobilier de rangement comme le placard de salle de bain, doté de miroir. D’ailleurs, pour les salles de bain de petite surface, ce genre de mobilier s’avère indispensable et vraiment pratique. Cependant, contrairement aux idées reçues, les règles qui s’appliquent aux miroirs de salle de bain s’appliquent aussi à ceux qui sont accrochés aux placards de salle de bain.

Notez alors que la hauteur standard du miroir de salle de bain est de 170 cm par rapport au sol. Par ailleurs, il faudra compter entre 10 et 20 cm entre le lavabo et le bas du miroir. En outre, pour une personne à mobilité réduite, il est essentiel de placer le miroir à 105 cm du sol si l’on se fie à la norme NF P 99-611. Si le miroir du placard est rond, il est préférable de le munir d’une poignée pour plus de praticité.

Quelle est la bonne hauteur bas miroir salle de bain ?

Lorsqu’on parle d’installer un miroir dans les espaces bains, on prend souvent comme référence le centre du miroir par-dessus la forme du miroir. Cependant, lorsqu’on ne connait pas les dimensions d’un miroir alors qu’on souhaite tout de même l’installer dans les règles de l’art, on peut aussi considérer la bonne hauteur du bas du miroir par rapport au sol.

Retenez alors qu’idéalement, le bas du miroir doit être placé à 120 cm du sol et le haut du miroir devrait être placé à 200 cm du sol. Quant aux personnes à mobilité réduite, les règles restent les mêmes, le miroir doit être placé à 105 cm du sol pour qu’elles puissent en profiter librement et pleinement. En outre, la bonne hauteur pour un meuble à miroir est estimée à 162 cm du sol.

salle de bain miroir

Hauteur miroir horizontal salle de bain : l’essentiel à retenir

Le miroir horizontal est pratique lorsqu’on possède une double vasque ou un double lavabo. En effet, compte tenu de sa l’importance de sa largeur, il est tout à fait possible qu’il couvre tout l’espace, tout en habillant le mur. Pour ce que de la hauteur idéale, il faudra s’en tenir aux normes établies.

Selon les normes établies, la hauteur idéale et standard d’un miroir horizontal de salle de bain est de 170 cm par rapport au sol. Si vous devez l’installer au-dessus d’un lavabo ou d’un meuble vasque, il devra être installé à 12 ou 25 cm au-dessus du meuble en question. Dans une salle de bain PMR, le miroir horizontal devrait être installé à 105 cm du sol.

Hauteur miroir vertical salle de bain : que faut-il savoir ?

Le miroir vertical dans une salle de bain a souvent sa fonction au coin lavabo, à cause de sa taille avantageuse. De plus, le miroir vertical peut se décliner en plusieurs dimensions de manière ce qu’on puisse obtenir un miroir plein pied en plus d’un miroir mural adapté à la taille du lavabo ou de la vasque.

Alors que l’installation d’un miroir vertical plein pied dans la salle de bain est facile, ce n’est pas le cas pour le miroir au-dessus du lavabo. Cependant, il vous suffira de garder en tête les normes en vigueur : 105 cm au-dessus de sol pour les PMR et 170 cm pour une installation standard.

Ce type de miroir est bien pratique, même s’il ne s’agit pas de miroir purement XXL, mais le mieux, c’est d’installer les deux types de miroirs si l’on dispose d’assez d’espace. D’ailleurs, si vous avez assez d’espace, pourquoi ne pas opter pour un meuble de salle de bain doté de miroir vertical plein pied ?

Quelle hauteur miroir salle de bain de 70cm ?

Lorsqu’on parle de miroir de salle de bain de 70 cm, on parle surtout de miroir rond de 70 cm de diamètre. La bonne hauteur de ce type de miroir reste la même que pour les autres types de miroirs ; à savoir à 105 cm du sol pour une personne à mobilité réduite et 170 cm du sol pour une installation standard.

En outre, ces hauteurs valent pour toutes les formes de miroirs ayant 70 cm de dimensions. Notez aussi que si vous avez de la place dans votre salle de bain, vous pouvez y installer un miroir mural de très grande taille de manière à avoir une vue d’ensemble de votre corps lorsque vous serez dans cette pièce dédiée au bien-être.

D’ailleurs, ceux qui ont déjà choisi un miroir mural XXL dans leur salle de bain n’en disent que du bien dans l’ensemble. Cependant, un tel miroir peut ne pas convenir pour les actions qui ont besoin de précision comme le rasage ou le coiffage. En somme, si vous avez de la place dans votre salle de bain, le mieux c’est d’avoir les deux types de miroirs.

installer mirroir dans salle de bain

Hauteur d’une prise électrique pour miroir salle de bain : que faut-il considérer ?

Si vous souhaitez installer un miroir éclairant chez vous, il faudra installer la prise à plus de 60 cm d’un point d’eau. D’ailleurs, un miroir éclairant à qui une prise électrique est intégrée devrait avoir une protection contre les projections d’eau. La protection en question devrait appartenir aux classes 1 ou 2 de la protection électrique.

En outre, selon les normes en vigueur, les prises et les interrupteurs doivent être situés entre 0,9 et 1,5 mètre des points d’eau. Il est d’ailleurs primordial de ne pas installer des prises et des interrupteurs proches du sol dans une salle de bain. Enfin, pour les PMR, les prises et les interrupteurs doivent être placés à l’entrée à une hauteur de 130 cm du sol.

Pour éviter les soucis de sécurité électrique, vous pouvez aussi tabler pour un miroir avec un éclairage LED intégré que l’on peut recharger. Il vous suffira tout simplement de respecter les normes en vigueur concernant la hauteur du miroir, tant pour une salle de bain normale que pour une salle de bain PMR.

Qui contacter pour une pose miroir salle de bain ?

A priori, tout le monde peut installer un miroir de salle de bain, après avoir pris connaissance des normes à respecter quant à la bonne hauteur à respecter. En outre, il est également important de connaître quelques notions de base en bricolage pour bien installer un miroir de salle de bain.

Ainsi, si vous ne disposez ni des bons outils ni des savoir-faire requis pour installer un miroir de salle de bain, vous pouvez contacter un professionnel pour le faire correctement. Généralement, c’est le vitrier-miroitier qu’il faut contacter pour cette tâche précise et il est possible d’en trouver un sur internet.

Généralement, pour poser cet accessoire indispensable dans la salle de bain, il faudra avoir un marqueur, un mètre, une perceuse, un tournevis, un marteau, un ruban de masquage, un niveau à bulle, une pince à dénuder et des éléments de protection pour les yeux et les mains. Dans certains cas, il faudra une ligne électrique de sécurité.

Si vous souhaitez contacter un professionnel pour installer un miroir dans la salle de bain, vous devrez prévoir entre 65 et 500 euros et ce tarif dépendra de l’ampleur des travaux, la forme du miroir et ses options, ainsi que du prix des diverses fournitures pour que l’installation du miroir se passe dans les meilleures des conditions.

En bonus : quel miroir choisir pour sa salle de bain ?

De nos jours, il existe bien des modèles de miroir de salle de bain, répondant à tous les goûts et tous les styles.

Pour commencer, vous avez ici le choix entre un miroir rond, ovale ou carré. Optez pour la forme de votre choix en fonction des autres équipements présents dans la pièce d’eau.

Exemple : vous êtes équipé d’un plan double vasque ? Choisissez de préférence un grand miroir rectangulaire pour un rendu homogène.

Pour le reste, laissez faire vos inspirations et vos goûts, car rien d’autre ne vous contraint à opter pour un modèle plutôt qu’un autre.

 

FAQ

Comment positionner un miroir de salle de bain ?

Selon les spécialistes, le miroir de la salle de bain doit être idéalement positionné à 170 cm du sol. Par ailleurs, il est important que le bas du miroir soit placé entre 12 et 20 cm du lavabo ou de la vasque. En outre, il faudra fixer le miroir à une hauteur de 105 cm par rapport au sol pour les personnes à mobilité réduite. Ce faisant, vous respecterez la norme NF P 99-611 et vous permettrez ainsi à une personne à mobilité réduite de disposer pleinement de la salle de bain.

Quelle hauteur meuble salle de bain ?

Un meuble vasque devrait être fixé à 83 cm du sol à partir du vidage et pour des adultes de grande taille, la bonne hauteur est comprise entre 85 et 92 cm. Pour ce qui est du miroir, le centre du miroir doit être placé entre 1,30 et 1,50 cm du sol. L’armoire de salle de bain, quant à elle, doit être placée à 40 cm du bord de la vasque. Quant à la colonne de rangement de douche, la règle concernant l’armoire de salle de bain s’applique à elle si elle est suspendue.

A quelle hauteur mettre un lavabo ?

La hauteur standard d’un lavabo est de 83 cm et il s’agit de la mesure à partir du sol jusqu’à la blonde. Cette hauteur convient même aux personnes dont la mobilité est réduite. Par ailleurs, pour une famille dont les individus mesurent en moyenne 190 cm, la bonne hauteur du lavabo devrait alors être située entre 87 et 92 cm. Notez qu’à partir de 92 cm, il est possible que l’utilisation du lavabo devienne inconfortable. Si vous souhaitez tabler sur une armoire de toilette, opter pour un montage comptez 40 cm

Quelle hauteur meuble vasque ?

Que vous prévoyez d’installer un meuble vasque avec lavabo intégré ou que vous souhaitez installer un meuble avec une vasque à poser, la hauteur idéale est comprise entre 85 et 87 cm. Cependant, à partir de 90 cm, l’utilisation de ce sanitaire serait assez problématique, sauf si c’est une hauteur personnalisée. En outre, pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur conseillée est de 80 cm.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison