Pour assurer la sécurité à la maison, ou surveiller ses locaux professionnels, il vaut mieux choisir des systèmes de sécurité performants. Toutefois, installer une alarme ne doit pas être pris à la légère. Entre le niveau de sécurité préalable, le voisinage, ou encore l’accessibilité à la maison, le choix d’un système de protection devra prendre en compte plusieurs paramètres. Passer par un installateur alarme certifié est la clé pour une installation aux normes !
De quoi se composent les systèmes d’alarme ?
Installer un système d’alarme est indispensable pour s’assurer une tranquillité contre toute tentative d’effraction et bien protéger sa maisonainsi que les divers éléments qui la compose : coffres-forts, mobilier, gadget high-tech… Un bon système de sécurité doit disposer des équipements suivants :
- La centrale
C’est la pierre angulaire lors de l’installation d’une alarme. Connectée aux capteurs, elle peut déclencher diverses actions : lancer la sirène extérieure et la sirène intérieure, joindre le centre de télésurveillance ou encore lancer l’enregistrement de la caméra.
- Les divers détecteurs
Pour une protection plus accrue de votre logement, il existe de multiples détecteurs : le détecteur de fumée, l’alarme incendie, le détecteur de mouvement, ou le détecteur d’ouverture. Ils permettent de lutter contre toute tentative d’intrusion.
- La caméra de surveillance
Poser une ou plusieurs caméras chez soi permet de se protéger de cambriolage. Associée à une sirène, elle peut être piloter à distance pour garantir la sécurité des occupants.
Vous retrouverez plus dinformations ici.
Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ou son détecteur de mouvements ?
Afin de lutter contre le vol ou les bris de glace, il convient de bien choisir son système d’alarme. Il faudra donc penser aux éléments suivants :
- Sa simplicité d’usage
Le fonctionnement de l’alarme doit être simple afin de permettre au propriétaire de procéder aux paramétrages de base.
- La domotique
Les systèmes de protection actuels doivent être intégrés avec la domotique. Il sera ainsi plus simple de commander les volets roulants, d’activer l’alarme et la sirène ou encore de prévenir en cas de présence de fumée.
- La performance
Vous devez bien vérifier la résolution de votre système de vidéo surveillance et examiner s’il dispose d’un capteur infrarouge afin de filmer dans le noir. Ce genre de système est compatible avec les maisons en kit en bois de 150 m².
Quelles sont les règles à respecter en utilisant une vidéo protection ?
L’utilisation d’une alarme sans fil ou filaire, associée à des caméras de surveillance, doit répondre à certaines règles :
- Ne filmer que l’intérieur de sa propriété et ne pas pointer la caméra vers son voisinage ou la voie publique ;
- N’autoriser que les personnes concernées à visionner les images ;
- Informer les employés de maison de sa volonté de faire installer une caméra.
Pourquoi se confier à un pro pour l’installation de systèmes d’alarme ?
Avec les multiples kits de vidéosurveillance sur le marché, nombreux sont les apprentis bricoleurs désirant se charger de leur installation par eux-mêmes. Pourtant, avant l’installation d’une alarme maison, il convient d’analyser le logement afin de savoir quel est le système le plus adapté. Appeler un installateur certifié est indispensable pour :
- Placer la centrale de télésurveillance, dans un lieu adapté, accessible du propriétaire, mais hors de portée de l’intrus;
- Positionner les caméras de vidéosurveillance et les détecteurs de sorte de protéger les accès et éviter les angles morts ;
- Paramétrer le système de sécurité dépendamment de vos habitudes de vie ou de la présence ou non d’animaux domestiques chez vous.
Le professionnel des alarmes maison doit disposer de la certification APSAD qui atteste de la qualité de ses services et de son professionnalisme. Les alarmes sonores pour particuliers et professionnels eux, ainsi que tout système de télésurveillance, doivent disposer de la certification A2P ou Alarme Protection prévention.