Confort proprement dit à l’intérieur de votre maison, confort d’usage, sécurité renforcée, facilitée d’installation, écologique… ce sont autant de bénéfices parmi tant d’autres dont vous pourrez profiter avec la pose de volet roulant solaire chez vous. Néanmoins, il s’agit d’un appareil qui comporte aussi quelques petites incommodités dont il est indispensable de connaître afin de mieux jouir d’un tel équipement. Avantages et inconvénients d’un volet roulant à énergie solaire, on vous dit tout sur ce sujet !
Quelles sont les caractéristiques d’un volet roulant solaire maison ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
À l’instar de tout volet roulant – électrique ou manuel – le volet roulant solaire est essentiellement destiné à une ouverture pour la protection solaire. Avec le volet roulant solaire, vous pouvez fermer en partie ou en totalité les baies vitrées ou portes. Une fenêtre avec volet roulant solaire est également la tendance actuelle. Un volet roulant solaire comporte :
– Des lames articulées en PVC pour un volet PVC solaire ou des lames articulées en aluminium pour un volet roulant alu solaire.
– Un volet photovoltaïque doté d’un panneau solaire photovoltaïque qui transforme l’énergie solaire en courant électrique.
– Une batterie qui accumule le courant que le capteur solaire produit. Le courant ainsi accumulé est stocké pour être fourni au moteur électrique.
– Un moteur électrique destiné à enrouler et dérouler les lames alu ou lames PVC.
– Un coffre volet roulant solaire qui intègre le panneau solaire et contient la batterie, le moteur volet roulant solaire et le système d’enroulement.
Volet roulant solaire : moins de travaux pour la pose
Faire le choix de poser des volets électriques chez soi offre effectivement plus de confort par rapport aux volets classiques, qu’on manipule difficilement à la main des fois. Aujourd’hui cependant, vous pourrez opter pour un choix encore plus judicieux : le volet roulant solaire. Si avec les volets motorisés les travaux d’installation nécessitent le perçage des murs et le raccordement de l’électricité, avec le volet roulant solaire tout peut paraître plus simple. Avec cet équipement innovant effectivement, vous n’aurez pas besoin de réaliser de travaux pour les installer. Vous n’aurez aucunement besoin de percer les murs de vos pièces de vie ou encore de faire appel à électricien pour raccorder correctement l’électricité. Il suffit de prendre les mesures nécessaires, de mettre en place les profilés, puis les rails de guidage et enfin fixer le coffre.
Cet équipement fonctionne à l’aide d’un panneau photovoltaïque intégrant une batterie dont le rôle est de capter la lumière du soleil pour ensuite le transformer en électricité, ainsi que d’un moteur électrique. Comme il fonctionne grâce aux rayons du soleil, il peut alors fonctionner correctement tout au long de l’année, et ce, peu importe la saison. Par ailleurs, étant de plus en plus prisé de nos jours pour se placer sur les façades des maisons, il s’acquiert à des prix désormais plus attractifs. Pour mieux choisir un volet roulant solaire d’ailleurs, il est recommandé de s’en remettre à des professionnels, d’en acheter dans des magasins spécialisés dans la construction, dans les équipements fonctionnant à l’énergie solaire.
Les nombreux avantages offerts par un volet roulant solaire
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Avec des volets solaires, vous pourrez jouir de plusieurs avantages non négligeables. Avant tout, il s’agit d’équipement silencieux et facile d’installation. Proposé avec des panneaux photovoltaïques et une batterie, il ne nécessite aucune alimentation électrique pour fonctionner. Que vous prévoyiez une rénovation ou que vous souhaitiez intégrer les volants roulants solaires dès la construction de votre maison alors, il reste un choix judicieux. En effet, dans les deux cas, les travaux d’installation sont moins lourds, donc moins de frais. Comme il s’agit d’ailleurs d’un équipement exploitant une énergie renouvelable gratuite, il est avant tout écologique avant d’être économique, étant donné qu’il ne dépend pas des structures comme EDF pour fonctionner et n’est pas ainsi soumis au souci de panne d’électricité. Par la même occasion, vous réduisez significativement votre facture énergétique. L’on peut aussi noter la fiabilité du volet roulant solaire dont le fonctionnement est toujours possible, même en cas de faible ensoleillement ou même sans soleil. L’alimentation solaire s’est effectuée pendant les moments d’ensoleillement, puis l’énergie solaire a été stockée par la batterie.
Avec les nombreux modèles actuellement proposés sur le marché, mais aussi avec l’évolution de la technologie liée à l’exploitation de l’énergie solaire, les volets roulants solaires s’adaptent à toutes les régions, quel que soit le climat, ainsi qu’à tout type de fenêtre, de porte et de baie vitrée. Il suffit de l’installer dans la bonne direction pour qu’il puisse capter le maximum de rayonnement en toute saison et vous avez des volets qui fonctionnent correctement tout au long de l’année. Par ailleurs, avec les matériaux de fabrication des volets roulants solaires, vous bénéficiez d’un équipement qui renforce aussi bien la sécurité que l’isolation sur vos fenêtres.
De surcroît, le volet roulant solaire vous offre un confort d’utilisation avec un fonctionnement simple. Vous bénéficiez également d’un haut niveau de sécurité, car seul le propriétaire aura accès au contrôle du mécanisme. Puis, l’installation du volet roulant solaire s’apparente à une rénovation énergétique et donne droit à des aides nationales.
Quelques petits inconvénients à ne pas négliger
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Autant que les autres types de volets roulants, cet équipement fonctionnant grâce à l’énergie solaire présente également quelques incommodités. Si l’on se réfère au niveau du tarif, malgré son expansion sur le marché, son prix d’acquisition reste assez élevé par rapport aux volets motorisés. Néanmoins, il s’agit d’un investissement qui vous sera retourné au cours de quelques mois seulement. En effet, si vous n’avez pas à payer davantage avec votre facture énergétique, vous profiterez également d’un équipement qui pourra vous servir au moins durant 15 à 20 années de suite. Pourtant, les économies d’énergie enregistrées sur les factures d’électricité ne sont pas assez conséquentes pour couvrir le surcoût à l’achat. Un volet roulant solaire n’est actionné que ponctuellement dans la journée.
Toutefois, pour assurer son bon fonctionnement, vous devrez aussi comprendre que la batterie ne dispose que d’une durée de vie 8 à 10 ans, alors il est indispensable de la remplacer au bout d’un certain temps.
On note également un désavantage non négligeable lorsque le volet roulant solaire ne peut être fabriqué qu’avec du PVC ou de l’alu pour le moment. Un autre point faible est le choix limité en termes de volet roulant solaire couleur. Jusqu’ici, la couleur disponible est le gris anthracite.
En ce qui concerne l’installation, vous aurez besoin des services d’un professionnel agréé. Sa fixation et l’emplacement de ses différents composants nécessitent non seulement un emplacement plus adapté, mais elle doit aussi garantir une bonne étanchéité et une excellente isolation.
Quel est le prix d’un volet roulant solaire ?
D’une manière générale, le prix d’un volet roulant solaire varie entre 350 euros et 800 euros hors pose. Ce prix d’achat varie évidemment en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont le modèle choisi, la taille et les fonctionnalités du volet roulant solaire. La pose par un professionnel se situe entre 100 euros et 250 euros en neuf, et entre 150 euros à 300 euros en rénovation. Ces prix sont donnés à titre indicatif, il est recommandé de demander des devis volet roulant solaire auprès de professionnels qualifiés.
De quoi dépend le prix d’un store solaire ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Comme évoqué plus haut, un certain nombre de facteurs conditionne le volet roulant solaire prix :
– Le prix varie d’abord en fonction de la hauteur et de la taille de l’ouverture. Pour une fenêtre avec volet roulant solaire, le prix n’est pas le même pour une fenêtre de toit, une fenêtre standard ou un volet roulant solaire sur mesure. Il est aussi différent pour un volet roulant solaire avec moustiquaire ou pour des baies vitrées.
– Le matériau choisi. Le prix d’un volet roulant solaire en aluminium est légèrement plus élevé que celui d’un volet roulant solaire en PVC en raison de sa meilleure solidité.
– Les performances du volet roulant solaire en termes d’isolation.
– L’autonomie de la batterie dont dépend le nombre possible de montées et descentes du volet roulant solaire dans une journée.
– La possibilité ou non d’utiliser une télécommande.
– La programmation automatique de l’ouverture et de la fermeture du volet roulant solaire selon la luminosité extérieure.
– Le renom du fabricant de volet roulant solaire. Un volet roulant solaire Somfy ou un volet roulant solaire Velux, par exemple, n’a pas le même prix qu’un volet roulant solaire moins connu.
Quid du volet roulant solaire Somfy ?
La marque Somfy est reconnue pour être le leader international des ouvertures et des fermetures de maison. Le volet roulant solaire Somfy se démarque par sa garantie de 7 ans et par d’autres particularités comme le fait de pouvoir être couplé à un auvent, à savoir :
– La motorisation volet roulant solaire qui est basée sur la technologie Iximo Wire Free. Le moteur Somfy Oximo alimentation est un moteur intelligent qui s’adapte à tout type de volet roulant, détecte le moindre obstacle, résiste à l’effraction et bénéficie d’une protection en cas de gel.
– Le panneau photovoltaïque qui est non seulement esthétique, mais également très performant. Le panneau solaire suffit quelles que soient la région d’implantation et l’orientation de la fenêtre.
– La batterie du volet roulant solaire Somfy qui dispose d’une autonomie optimale. La batterie est livrée chargée, avec une autonomie de 100 manœuvres. Même sans soleil, sur la base de 2 montées et 2 descentes par jour, la batterie peut tenir 15 jours. En option, vous pouvez acquérir le chargeur Somfy pour recharger la batterie sur 230 V. Le bouton de programmation est déporté.
– Ce type de volet roulant solaire est un volet roulant solaire connecté.
Quels sont les points forts d’un volet roulant solaire connecté ?
Un volet roulant solaire connecté présente un grand nombre d’avantages :
– Il est particulièrement apprécié lors de travaux de rénovation, car il ne nécessite pas de nouveaux travaux sur les murs.
– La pose d’un volet roulant solaire connecté peut se faire même durant votre absence, vu qu’il peut se passer de raccordement électrique.
– L’ensemble de l’écosystème du volet roulant solaire, qui est constitué par le panneau, la batterie et le moteur, est garanti 7 ans.
– La lumière du jour suffit pour la mise en action d’un volet roulant solaire connecté. Nul besoin de soleil ! Sur la base de 2 montées et 2 descentes par jour, il dispose d’une autonomie de 45 jours sans soleil.
Quand parle-t-on de volet roulant solaire deporté ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
On parle de volet roulant solaire déporté lorsque vous vous trouvez dans l’obligation de déporter le panneau photovoltaïque de votre volet roulant solaire. Une telle situation peut arriver dans certains cas :
– L’emplacement de votre volet roulant solaire n’est pas conforme aux règles Bubendorff relatives aux précautions d’implantation. Ces règles soulignent l’accessibilité du coffre du volet roulant, la présence d’une trappe de visite sur une face du coffre du volet.
– Votre volet roulant solaire indique une recharge de votre batterie insuffisante en cas de pose sous linteau ou de pose à l’ombre du capteur solaire.
– Vous ajoutez un auvent au-dessus de votre volet roulant solaire, ce qui va empêcher les rayons de soleil de l’atteindre.
– Un arbre pousse devant le volet roulant solaire et bloque les rayons de soleil.
– Les règles d’implantation n’ont pas été respectées au moment de l’implantation initiale de ce type de volet.
Vous êtes alors tenu de faire l’acquisition :
- D’un panneau photovoltaïque de la même longueur que celui qui existe déjà sur le volet roulant.
- D’un support de panneau déporté de la longueur appropriée.
- Du prolongateur.
- Du sachet connecteur.
Quels sont les avis émis par des utilisateurs de volet roulant solaire ?
En collectant les avis et commentaires d’utilisateurs sur Internet, nous avons retenu des points positifs sur le volet roulant solaire :
– Le volet roulant solaire est très pratique. Grâce à son alimentation par un dispositif solaire, celui-ci est entièrement autonome et fonctionne même en cas de coupure de courant.
– Le confort d’utilisation du volet roulant solaire peut être optimisé par différentes fonctionnalités. La télécommande qui permet d’actionner le volet roulant solaire à distance. La programmation, grâce à laquelle le volet roulant solaire peut se fermer et s’ouvrir à des heures prédéfinies. L’intelligence du volet roulant solaire qui est capable de s’adapter en fonction de la météo et de l’exposition.
– La consommation énergétique reste inchangée lors de l’utilisation d’un volet roulant solaire, ce qui n’est pas négligeable pour vos factures d’électricité.
Les utilisateurs ont néanmoins signalé quelques désagréments constatés lors de l’utilisation d’un volet roulant solaire :
– La durée de vie d’un volet roulant solaire reste très aléatoire, car selon les fabricants, elle serait de 20 ans à 30 ans. Dans la pratique, les utilisateurs ont constaté qu’elle va de 3 ans à 15 ans. Cette durée de vie découle essentiellement des composants du volet roulant solaire : la qualité de la batterie et la qualité du moteur.
– Un coût d’entretien ou de réparation du volet roulant solaire particulièrement élevé. Le remplacement d’un moteur de volet roulant solaire va chercher dans les 80 euros à 250 euros, celui de la batterie de 100 euros à 200 euros, celui du panneau voltaïque de 50 euros à 250 euros.
FAQ
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Quelle aide pour des volets roulants ?
L’installation d’un volet roulant solaire, aussi bien en neuf que lors des travaux de rénovation, peut être financée par des primes locales octroyées par les collectivités territoriales. Des aides nationales peuvent également être obtenues au titre d’aide financière travaux 2021. Parmi elles :
– les primes CEE ou Primes Énergie ;
– l’aide MaPrimeRénov ;
– le chèque énergie ;
– la TVA à taux réduit ;
– le crédit d’impôt ;
– l’éco-prêt à taux zéro.
Est-ce que les volets roulants sont déductibles des impôts ?
Depuis 2021, les volets roulants solaires ne sont plus déductibles des impôts. Le taux du crédit d’impôt est de 25 % de la totalité des dépenses réalisées. Ce taux est plafonné à 5 000 € pour une personne seule et à 10 000 € pour un couple.
Quel est le meilleur volet roulant solaire ?
Nombreuses sont les marques qui se disputent le marché du volet roulant solaire aujourd’hui. Cependant, quelques-unes d’entre elles se démarquent nettement des autres et sont les mieux cotées :
– Le volet roulant solaire Somfy. La marque Somfy est actuellement le leader dans le domaine des ouvertures. Celle-ci est la plus prisée à cause de sa large gamme de produits de grande qualité et son service après-vente très apprécié. Elle obtient la meilleure note malgré des prix relativement élevés.
– Le volet roulant solaire Velux. Son point fort réside dans les prix de volet roulant solaire compétitifs. Néanmoins, le choix est limité à des volets roulants solaires pour fenêtre de toit.
– Le volet roulant solaire Tryba. La marque se spécialise dans les volets roulants solaires très haut de gamme, qui sont très fiables, mais également très chers.
– Le volet roulant solaire Lapeyre. La marque Lapeyre propose des volets roulants solaires de moyenne gamme. Les prix sont donc plus abordables.
Pourquoi un volet roulant solaire ?
Le volet roulant solaire est un choix essentiellement écologique. Comme le dispositif fonctionne grâce aux rayons du soleil, vous choisissez l’énergie solaire, qui est une énergie propre et non polluante pour l’environnement. Un investissement dans ce type de volet roulant équivaut à une rénovation énergétique. Ce qui vous permet de bénéficier de subventions écologiques ou aussi des aides aux travaux de rénovation.
Comment fonctionne un volet roulant solaire ?
Comme son nom l’indique, le volet roulant solaire fonctionne à base d’énergie solaire. Son fonctionnement ne dépend pas d’un raccordement électrique. Le panneau solaire fait office de capteur solaire pour capter la lumière du jour. Cette lumière du jour est transformée en énergie électrique qui sera ensuite gardée dans la batterie. Elle peut être restituée à tout moment de la journée pour mettre le moteur en route lors des ouvertures ou fermetures du volet roulant solaire.
Comment réinitialiser un volet roulant solaire Velux ?
Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région
- Rapide et sans engagement -
Pour réinitialiser un volet roulant solaire Velux, il vous suffit de procéder comme suit :
– Ouvrir la fenêtre à la main.
– Appuyer sur le bouton gris du moteur et le maintenir enfoncé pendant environ 15 secondes, jusqu’à ce que la chaîne du moteur commence à bouger.
– Relâcher le bouton et attendre que le moteur s’arrête de bouger, lorsque le moteur volet roulant solaire bouge.
– Fermer la fenêtre.
Quelles différences entre le volet roulant solaire et le volet roulant électrique ?
La principale différence repose sur l’énergie qui fait fonctionner le volet roulant. Le volet roulant solaire fonctionne avec l’énergie solaire, tandis que le volet roulant électrique s’actionne en appuyant sur un interrupteur. Le volet roulant électrique peut aussi s’actionner à distance par le biais d’une télécommande pour un meilleur confort d’utilisation. Le fonctionnement d’un volet roulant solaire ressemble exactement à celui d’un volet roulant électrique. Mais le volet roulant solaire est la meilleure solution pour faire face aux éventuelles coupures de courant. Comme celui-ci peut être utilisé de jour comme de nuit sans la moindre difficulté. Il revient à la batterie d’alimenter le mécanisme, le temps que les rayons de soleil réapparaissent.
Comment charger la batterie d’un volet roulant solaire Somfy ?
C’est très simple ! Il vous suffit d’acheter le chargeur Somfy, qui est en option. Vous pourrez ensuite recharger la batterie de votre volet roulant solaire Somfy sur le secteur 230 V.