Les gouttières aident à préserver les maisons individuelles en évacuant efficacement l’eau de pluie loin des fondations et de la structure. Afin de bien protéger votre habitation des dommages liés à l’humidité, il convient de choisir une gouttière parfaitement adaptée. Vous trouverez dans les lignes qui suivent les meilleurs conseils pour ce faire.
Privilégier une gouttière en aluminium
Vous trouverez sur le marché différentes gouttières (galvanisées, en PVC, en zinc, en cuivre, etc.), mais les modèles en aluminium restent les plus avantageux. La légèreté de ce matériau facilite largement la manipulation de la gouttière. Elle réduit également la charge sur la structure de votre maison individuelle et évite d’éventuelles contraintes sur la charpente. En optant pour une gouttière en alu sur Dalalu.com, vous disposerez d’un modèle facile à installer et d’une élégance intemporelle.
Un autre avantage non négligeable d’une gouttière en alu est sa résistance à la corrosion. Elle ne craint ni l’humidité ni les intempéries. De ce fait, elle bénéficie d’une durée de vie prolongée et vous n’aurez pas à la remplacer avant de nombreuses années. Quelles que soient les conditions climatiques dans votre région, des hivers rigoureux aux étés chauds, une gouttière en aluminium est capable de conserver ses propriétés structurelles et esthétiques en toutes circonstances. D’ailleurs, c’est aussi ce qui simplifie son entretien.
Choisir une gouttière en alu avec un système d’étanchéité intégré
L’aluminium est un système d’étanchéité intégré forment une combinaison gagnante ! Il s’agit d’une solution judicieuse pour éviter les problèmes de fuites. Cette technologie utilise des joints spéciaux ou des membranes pour assurer une imperméabilité parfaite à la gouttière. Elle réduit ainsi les risques de fuites d’eau le long des jonctions et des raccords. En clair, c’est une barrière étanche empêchant l’eau de s’infiltrer là où les sections de la gouttière se rejoignent.
Le système d’étanchéité intégré facilite encore plus le processus d’installation de la gouttière en aluminium. Grâce aux joints ou aux membranes préinstallés, l’installateur n’a pas besoin d’appliquer des produits d’étanchéité supplémentaires aux jonctions. Cela réduit aussi les risques d’erreurs au niveau de la pose qui pourraient conduire à des fuites par la suite. Une gouttière en alu avec étanchéité intégrée nécessite moins d’entretien en plus de procurer une excellente protection contre les infiltrations d’eau.
Faire attention aux dimensions de la gouttière
L’efficacité d’une gouttière dans l’évacuation des eaux pluviales dépend en grande partie de son dimensionnement. Il faut en premier lieu prendre en compte la superficie de votre toiture et le volume de précipitations dans votre ville. Un modèle trop petit risque de ne pas pouvoir gérer le débit d’eau en cas de fortes pluies, tandis qu’un modèle trop grand peut nuire à l’esthétique de votre maison. Selon les experts, voici les règles à suivre pour choisir le diamètre idéal d’une gouttière :
- Pour un toit de moins de 50 m², optez pour une gouttière de 100 mm de diamètre.
- Pour un toit de 50 à 100 m², optez pour une gouttière de 125 mm de diamètre.
- Pour un grand toit de plus de 100 m², optez pour une gouttière de 150 à 190 mm de diamètre.
Si vous avez des doutes, consultez un professionnel pour déterminer la bonne taille de la gouttière. Il tiendra compte de la surface de votre toiture et du coefficient de ruissellement local. Outre la capacité de drainage, l’harmonie visuelle de la gouttière avec votre maison reste essentielle. D’où l’importance de faire attention à la taille de l’installation.
Tenir compte des accessoires
Toute seule, la gouttière ne peut pas assurer un écoulement parfait des eaux de pluie. Il faut des accessoires adéquats pour qu’elle fonctionne de façon optimale. Parmi les indispensables, il y a les descentes pluviales, qui servent à diriger l’eau collectée vers le sol ou vers un système de drainage. Elles doivent être adaptées à la taille et à la forme de la gouttière. Les coudes et les raccords quant à eux permettent de fixer la gouttière autour des coins et des angles de votre maison.
En outre, les supports maintiennent la gouttière en place le long de la toiture. Privilégiez des supports de qualité pour assurer la stabilité et la durabilité de votre système d’évacuation d’eau pluviale. Enfin, il faut des accessoires comme une grille pare-feuilles et un protège-gouttière pour éviter que les débris viennent obstruer la gouttière.