Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, choisir ses fenêtres ne s’improvise pas. Leur rôle est très important dans votre habitation. De nombreux modèles existent, en bois, en alu ou en PVC ou même en matériaux mixtes. La fenêtre PVC à double vitrage est la plus répandue sur le marché pour les nombreux avantages qu’elle présente. Focus sur les fenêtres à double vitrage
Les avantages des menuiseries en PVC
Une porte-fenêtre ou une fenêtre PVC présente comparativement des avantages indéniables, notamment pour ses hautes performances d’isolation phonique et d’isolation thermique. Le PVC se révèle être un très bon isolant, résistant, facile à entretenir et respectueux de l’environnement, mais ses atouts ne s’arrêtent pas là.
Sur mesure
Un autre avantage à ne pas négliger est la possibilité de commander votre fenêtre sur mesure. Vous pouvez opter pour un double vitrage standard ou donner libre cours à vos envies pour faire réaliser :
· Une fenêtre PVC à ventaux
· Une fenêtre PVC à soufflet
· Des fenêtres à double vitrage coulissantes
· Des fenêtres à double vitrage oscillo-battantes, etc.
Sortir des formats standards est simple avec le PVC. Les options destinées à donner un caractère personnel à une porte-fenêtre PVC ne manquent pas : volet roulant intégré, verres anti-effraction, poignées, etc.
Fenêtre PVC noir, blanc ou en couleur ?
Qui a dit que le PVC des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage est toujours en blanc ? Erreur ! Le PVC se décline en blanc, en noir, et aussi sous des coloris et des nuances multiples pour s’harmoniser au mieux au style de votre maison. La finition peut même imiter le bois, le laqué ou l’alu. Une large gamme de couleurs et de finitions vous permet de choisir en fonction de votre décoration intérieure et de l’environnement extérieur.
Pas cher
De tous les matériaux utilisés en menuiserie, le PVC présente le meilleur rapport qualité prix. Vous pouvez faire des économies conséquentes par rapport aux fenêtres en alu ou en bois. À titre indicatif, à mêmes dimensions, une fenêtre PVC coûte 30% moins cher qu’une fenêtre aluminium. Il faut compter seulement autour de 100 euros pour la pose d’une fenêtre PVC.
Prix d’une fenêtre double vitrage en PVC
D’une manière générale, il coule de source qu’un double vitrage classique revient plus cher qu’un simple vitrage. Le double vitrage comporte une lame d’air entre les deux vitres pour l’isolation phonique Rappelons les dimensions standards d’une fenêtre pour avoir une idée plus claire sur le prix de la fenêtre :
· 60 x 75 cm
· 100 x 125 cm
· 110 x 115 cm
· 120 x 125 cm
· 120 x 135 cm.
Le prix de la fenêtre double vitrage de dimension standard varie de 350 à 950 euros, pose incluse, en fonction de la taille et de la qualité des finitions. Le tableau récapitulatif suivant vous donnera un meilleur aperçu :
Option de double vitrage | Prix moyen avec pose |
Double vitrage classique | 350 à 850 euros |
Double vitrage avec isolation phonique | 375 à 950 euros |
Double vitrage avec verres anti-effraction | 450 à 1 050 euros |
Double vitrage à capteur solaire | 1 100 à 1 500 euros |
Double vitrage chauffant avec verres flottés de 4mm | 950 à 1 300 euros |
Petite
Pour une petite fenêtre double vitrage que vous envisagez d’installer pour la ventilation et l’éclairage de votre salle de bain ou votre cave, le prix démarre approximativement à 150 euros.
Garage
Pour votre garage, il est recommandé de choisir des fenêtres à double vitrage en verres feuilletés. Dans le cas où un cambrioleur tente de briser votre double vitrage, les éclats de verres vont rester fixés sur le film qui sépare les verres et non pas tomber par terre. Le choix d’une fenêtre coulissante ou d’une fenêtre à abattant s’ouvrant suivant un axe horizontal n’occupe pas trop d’espace. Le prix moyen d’une fenêtre PVC de garage est de 120 euros pour une fenêtre de 100 x 60 cm contre 270 euros pour une fenêtre de 100 x 90 cm.
Horizontale
Une fenêtre PVC horizontale à double vitrage standard constitue une ouverture à bonne isolation phonique à un prix moindre. Le prix pour les fenêtres horizontales varie de 150 à 350 euros hors pose.
Devis de portes fenêtres standard en PVC
La pose d’une porte fenêtre standard en PVC doit impérativement être effectuée par un professionnel. C’est une installation qui requiert le respect de normes et de critères stricts pour éviter des problèmes d’isolation phonique ou thermique et des problèmes d’étanchéité.
Il est indispensable de demander des devis à plusieurs artisans et comparer les devis. Cela vous permettra d’optimiser l’utilisation du budget prévu. Il faut aussi tenir compte de la réputation et du sérieux du professionnel.
Les points que vous devez toujours vérifier sur le devis : le prix de la fourniture et le prix de la pose, avec ou sans TVA et le type de pose choisi. Il existe deux types de pose que vous pouvez voir sur le devis : la pose en rénovation et la dépose totale.
Une pose en rénovation conserve l’ancien dormant de la porte fenêtre sur lequel la nouvelle porte fenêtre est posée directement. La dépose totale préconise que l’intégralité de la menuiserie soit ôtée pour y poser du neuf.
Il faut donc prévoir un budget d’environ 100 à 300 euros pour une pose seule en rénovation. La dépose totale d’une porte fenêtre va demander de 200 à 600 euros.
FAQ
Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?
Les fenêtres les plus isolantes sont actuellement les fenêtres à double vitrage ou triple vitrage en PVC, si le bois était le bon isolant numéro 1 il y a encore quelques années.
Quel est le prix d’une fenêtre en pvc ?
Le prix d’une fenêtre PVC varie en fonction de plusieurs critères :
· 51 euros pour une fenêtre 1 vantail de 45 x40 cm
· 99 euros pour une fenêtre 2 vantaux 115 x 100 cm, ouverture à la française
· 119 euros pour une ouverture oscillo-battante
· 329 euros pour une fenêtre de 225 x 140 cm
· 345 euros pour une fenêtre de 120 x 125 cm avec volet roulant motorisé
· 480 euros pour une fenêtre coulissante haute qualité de 120 x 125 cm
· 635 euros pour une fenêtre PVC très haut de gamme.
Combien coûte une fenêtre PVC double vitrage ?
Le prix d’une fenêtre PVC double vitrage de dimensions standards varie de 250 à 650 euros en fonction de la taille et de la qualité des finitions.
Comment choisir une fenêtre PVC double vitrage ?
En fonction de l’épaisseur du vitrage interne, celle de la lame d’air et celle du vitrage externe
Comment reconnaître une fenêtre en pvc de bonne qualité ?
Il suffit de regarder les marquages obligatoires (COV, CE) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chaque fenêtre.
Quelles sont les aides pour changer ses fenêtres ?
Le remplacement de vos anciennes fenêtres par du double vitrage en PVC vous donne droit à plusieurs aides financières :
· La Prime Effy qui permet d’obtenir jusqu’à 41 euros par fenêtre en fonction de vos revenus
· MaPrimeRénov jusqu’à 100 euros par fenêtre selon vos ressources
· L’éco-prêt à taux zéro qui vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sur 20 ans
· La TVA réduite à 5,5% ou 10% qui est appliquée directement sur votre facture à condition d’utiliser un artisan agréé RGE
· Le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui vous octroie 30% de réduction des coûts.