Vous venez d’acquérir le fauteuil de vos rêves et souhaitez le mettre en valeur ? Ou encore, vous trouvez que votre fidèle compagnon de détente, hérité de vos aïeux, semble terne et défraîchi ? Il est grand temps de lui faire retrouver une seconde jeunesse ! Mais pourquoi un fauteuil mérite-t-il une attention particulière ? Et comment mettre votre fauteuil en valeur ? Trouvez les réponses dans ces quelques lignes.
Recouvrir son fauteuil pour le mettre en valeur
Votre coup de cœur vous fait grand plaisir, mais vous constatez quand même que les couleurs sont peu coordonnées à votre salon ? Ou que le style est un peu éloigné de celui de votre intérieur ? Qu’à cela ne tienne ! Il vous suffit de le recouvrir. Mais comment recouvrir un fauteuil exige de respecter une certaine harmonie et une certaine homogénéité dans la pièce où vous l’installez.
Le fauteuil est un meuble cocon qui se démarque des autres éléments de votre salon. Certes, sa première fonction est de vous permettre de vous asseoir, à l’instar des chaises ou du canapé. Néanmoins, il se distingue de ces autres assises. Il s’agit aussi d’un meuble sur lequel s’allonger pour se relaxer, regarder la télé, lire un roman, et même dormir. Comme il n’a qu’une seule place, il peut également vous tenir au chaud. Bref, c’est un meuble qui mérite toute votre attention et d’être mis en valeur.
Le choix de la housse pour recouvrir votre fauteuil vous revient exclusivement. S’agit-il d’un fauteuil ancien style Louis XVI ? Choisissez le matériau en conséquence. Ou disposez-vous plutôt d’un petit fauteuil moderne ou vintage ? À vous de voir comment l’habiller.
Décorer son fauteuil
Voici quelques astuces de décoration de votre fauteuil pour le mettre en valeur :
Des coussins en tissu ou en fourrure
Vous pouvez décorer votre fauteuil grâce à des coussins. Ceux-ci peuvent être en tissu ou en fourrure pour plus de douceur et de confort. Leur couleur doit s’harmoniser avec celle du fauteuil et aussi avec celle de la pièce. Il faut tenir compte des différents éléments tels que le tapis, le mur et le carrelage ou le plancher.
Un plaid
Cet élément ne joue pas seulement le rôle de décoration, il est aussi très utile lorsque le fauteuil n’a plus l’aspect du neuf. De surcroît, il confère une touche de chaleur à votre fauteuil.
Un tapis bien placé
Embellir l’endroit où vous posez votre fauteuil contribue également à en améliorer la décoration. À cet effet, un tapis bien placé sera très efficace.
Le placer au bon endroit
Vous pouvez aussi mettre votre fauteuil en valeur en étudiant son emplacement. En voici quelques exemples :
Dans l’entrée
Installé dans l’entrée et dans la perspective du salon, votre fauteuil ne passera pas inaperçu. Entourez-le d’objets qui vous caractérisent comme des livres, une belle plante, un tableau, entre autres. Vous pouvez opter pour un modèle de fauteuil qui vous ressemble : original, élégant, droit…
Sous la liseuse
La tendance est ici au fauteuil qui permet d’allonger les jambes. Pourquoi ne pas l’éclairer par le biais d’un lampadaire avec un abat-jour soft ? Accompagnez-le d’une petite table d’appoint en vue de déposer vos romans ou journaux ou le tricot en cours.
Près de la bibliothèque
Préférez un fauteuil qui vous donne envie de prendre votre temps et de prendre… un livre ! Vous pouvez conjuguer la couleur du fauteuil avec celle de votre bibliothèque pour donner le ton : ici, on lit, on réfléchit, on s’initie.
Près de la nature
Si vous avez la chance d’habiter une région où la nature resplendit, le meilleur emplacement pour mettre votre fauteuil en valeur est un endroit où il fait bon s’asseoir et contempler la nature. Cela peut être devant une baie vitrée ou une grande fenêtre pour vous ressourcer.
Près d’un grand miroir mural
Faire se refléter votre fauteuil dans un miroir posé au sol le met en valeur sous un angle nouveau. Ce sera le profil du fauteuil qui sera privilégié dans le miroir.
En pièce centrale
Si vous possédez un fauteuil imposant et généreux, au style pop art, le meilleur emplacement qui le mettra en valeur est en pièce centrale. Il n’aura pas besoin d’accessoires autour de lui, mais s’imposera en pièce unique au centre du salon.
Dans un coin
À l’instar de la nature, la décoration intérieure n’aime pas le vide. Le fauteuil est un meuble de choix pour le combler. Afin de rendre un espace vide tel qu’un angle de chambre ou l’angle vide sous l’escalier vivant et séduisant, rien ne vaut un fauteuil à la forme généreuse et à la couleur chaude.