Refaire les sols des pièces situées à l’étage d’une maison peut être compliqué. En effet, si la maison en question est assez âgée, le béton classique en guise de chape pourrait ne pas convenir. La bonne nouvelle, c’est que grâce à la chape allégée, il est possible de choisir un revêtement de sol adapté à des pièces à l’étage ou logées sous les combles. Voici les détails concernant l’utilisation, le prix et la pose de la chape allégée.
Qu’est-ce qu’une chape allégée ?
La chape allégée est le matériau à privilégier si l’on souhaite parfaire les combles et les sols des chambres à l’étage, dans le cadre d’une rénovation. En général, c’est du béton allégé jusqu’à 5 fois, mais qui garde les mêmes caractéristiques du béton tel qu’on le connait. D’ailleurs, en termes de composition, la chape allégée partage celle du béton classique. Cependant, au lieu des gravats, on utilise des granules de bois, du chanvre, du liège, des billes de polystyrène, de la vermiculite ou encore des billes d’argile.
Chape allégée : avantages et inconvénients
Les professionnels de la construction ont tendance à préférer la chape allégée puisque même si elle est épaisse, elle reste légère pour les structures de la maison. Pour ce qui est de sa fabrication, elle est similaire à celle du béton classique. Ainsi, elle doit être livrée par un camion-bétonnière. Il faut aussi noter le fait que l’isolation thermique qu’elle offre est très intéressante, c’est de l’isolation de bonne qualité, en fonction des granulats choisis. Malheureusement, sa résistance n’est pas satisfaisante et elle est assez chère.
Dans quels cas utiliser la chape allégée ?
Bien souvent, on choisit la chape allégée lorsqu’on remet à niveau les sols qui se trouvent à l’étage ou lorsqu’on met en place les sols pour des combles aménagés. Notez que la chape allégée ne convient pas aux sols des pièces à trafic dense. De même, ce matériau ne peut pas non plus être utilisé pour le plancher chauffant et en plus, il faudra l’éviter si la maison se trouve sur des sols friables. Enfin, oubliez la chape allégée pour les locaux industriels. En somme, la chape allégée n’est pas idéale pour un sol de garage.
Quelle est la composition de la chape allégée ?
La chape allégée est composée d’eau, de sable, de ciment et des granulats légers. Concrètement, le dosage des composants dépend de la densité de la chape allégée. Aussi, pour une densité de 300 kg/m³ on utilisera :
- 75 litres d’eau,
- 920 litres de granulats,
- 60 kg de sable.
- 150 kg de ciment
- 3 kg d’adjuvant, ce qui correspond à 2%
Aujourd’hui, il est possible de commander la chape allégée prête à l’emploi pour gagner du temps, il suffit alors de préciser le type de granulats que l’on souhaite utiliser. La chape allégée peut être livrée sous forme liquide ou dans un sac.
Comment installe-t-on une chape allégée ?
Vous le savez déjà, la mise en place d’une chape allégée est similaire à celle du béton classique. Aussi, pour installer une chape allégée, il faudra :
- Préparer les supports. Ils doivent être propres, secs, homogènes et dans certains cas, il faut qu’on y applique une couche d’accrochage.
- Préparer la chape avec une bétonnière ou d’une pompe pour la chape liquide. Ici, vous aurez impérativement besoin de l’intervention d’un professionnel.
- Appliquer la chape allégée soit à la bétonnière, soit à la pompe s’il s’agit d’une chape liquide. L’épaisseur doit être comprise entre 5 et 10 cm.
En outre, la chape allégée peut aussi servir de colle à carreau et pour réparer une dalle en mauvais état. On peut aussi s’en servir pour recouvrir les gaines.
Quel budget prévoir pour la chape allégée ?
Le prix de la chape allégée dépend du tarif de l’artisan, du type de granulats utilisés, de l’épaisseur, de la chape allégée et de son mode de fabrication. Cependant, en général, si l’on veut opter pour la chape allégée, il faudra prévoir un budget de 30 à 80 euros par mètre carré, pose comprise. Pour avoir des idées précises du budget à préparer pour une chape allégée, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour leur demander un devis. Vous pourrez par la suite les comparer et libre à vous de choisir quel est le meilleur professionnel pour votre projet.
Malgré tous les granulats possibles pour une chape allégée, un grand nombre de professionnels préfèrent les billes d’argile expansée. En effet, ces granulats offrent une bonne qualité d’isolation. En outre, bien qu’on préconise l’utilisation d’une chape allégée dans le cadre d’une rénovation, il est possible d’y avoir recours dans une construction neuve si la maison est en bois. Enfin, une nouvelle chape allégée sèche circule désormais et convient parfaitement pour l’isolation du sol.