La salle de bains constitue une pièce indispensable dans toute habitation. Elle constitue avant tout un espace dédié à l’hygiène et aux soins. Mais au-delà de son côté fonctionnel, la salle de bains se présente également comme un cadre où l’on peut se détendre et se réfugier, notamment après une journée éprouvante. Pour cela, elle doit témoigner d’une certaine commodité. Ce billet suggère trois idées pour aménager une salle de bains tout en confort.
Mettre en place un système de chauffage adéquat
La première astuce confort pour une salle de bains consiste à y apporter de la chaleur et de la douceur. Une salle de bains représente un espace le plus souvent humide et peut s’avérer particulièrement froide, notamment en période hivernale. À ce propos, le radiateur sèche-serviettes reste la solution de chauffage la plus appropriée. Comme son nom l’indique, cet appareil permet non seulement de diffuser une douce chaleur dans la douche, mais aussi de faire sécher les serviettes. Néanmoins, il convient de tenir compte de certaines caractéristiques afin d’opérer un choix judicieux.
Le type d’énergie
Il existe trois grandes catégories de radiateurs sèche-serviettes. L’on retrouve en premier lieu, les radiateurs à eau qui doivent nécessairement être raccordés au système de chauffage central. Ces modèles restent donc beaucoup plus difficiles à installer que ceux électriques. Néanmoins, ils s’avèrent bien moins énergivores que ces derniers. Le radiateur sèche serviettes mixte représente alors une option plus intéressante, en ce sens qu’il permet de combiner les deux énergies pour une efficacité optimale.
La puissance
En termes de puissance, il vaut mieux en avoir plus qu’il n’en faut que pas assez. Cependant, plus un radiateur sèche-serviettes s’avère puissant, plus il est susceptible de coûter cher. Soit dit en passant, ni la taille ni la forme d’un radiateur ne permet réellement d’apprécier ses capacités. Pour trouver le meilleur compromis entre le coût et les performances, il serait donc judicieux de se baser sur des critères plus objectifs.
Ainsi, pour choisir un radiateur sèche-serviettes suffisamment puissant pour sa douche, il faut en premier lieu, prendre en compte le volume de la pièce. Par ailleurs, la qualité d’aération de la pièce, le niveau d’isolation ou encore le climat régional constituent autant de paramètres déterminants.
Les fonctionnalités
Les fabricants de radiateurs sèche-serviettes équipent leurs appareils de fonctionnalités toujours plus avancées. Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, l’on retrouve celle de la programmation qui permet de régler à distance et à l’avance les horaires auxquelles le radiateur doit se mettre en marche. De cette façon, l’on est sûr de bénéficier d’une salle chauffée à point, chaque fois que l’on souhaite prendre un bain.
Les radiateurs sèche-serviettes équipés de soufflerie quant à eux peuvent se muer en chauffeur soufflant pour faire rapidement augmenter la température de la pièce en cas de besoin. L’on peut pareillement retrouver d’autres fonctionnalités telles que les enceintes pour écouter de la musique ou encore des prises USB pour mettre son smartphone à la charge et le garder à proximité même durant le bain.
Utiliser des matériaux hydrofuges
Pour le revêtement d’une salle de bains en construction ou en rénovation, il est préférable d’employer des matériaux hydrofuges. Ceux-ci sont réputés pour leur perméabilité et leur particulière résistance à l’humidité. Pour ce faire, le carrelage reste le matériau de référence. Son étanchéité et la diversité des motifs qu’il offre en font le matériau le plus approprié. Il serait par ailleurs plus judicieux de procéder à un traitement des murs avant la pose du carrelage.
Éclairer convenablement
La lumière joue aussi un rôle prépondérant dans le confort d’une salle de bains. À cet effet, plusieurs règles encadrent et organisent la manière d’éclairer une salle d’eau. Néanmoins, toute personne reste libre d’éclairer sa douche comme elle l’entend, pour peu qu’elle se conforme aux diverses normes de sécurité. Idéalement, il faudrait mettre en place un éclairage blanc et puissant, avec des luminaires peu encombrants et disposés en hauteur. Pour pimenter un peu l’ambiance, vous pourrez installer des lampes Philips Living Colors.
Par ailleurs, il s’avère important de laisser entrer la lumière naturelle. Les luminaires représentent, au certain, des accessoires indispensables dans une salle d’eau. Toutefois, un apport de lumière naturelle est tout aussi important pour garantir le confort de cette pièce d’une maison. Pour ce faire, l’utilisation du verre reste hautement recommandée en raison des propriétés translucides de ce matériau. Il est donc préférable de munir sa douche de portes en verre ou de se servir du verre pour la réalisation d’une cloison séparative par exemple. Pensez aussi à votre revêtement du sol de la salle de bain.