De nos jours, les options sont nombreuses pour faire de la salle de bain, une véritable pièce dédiée au bien-être. Bien évidemment, sans baignoire, cette pièce ne sera pas vraiment complète. D’ailleurs, si vous aimez prendre un bain de temps à autre, il est important que vous ayez une baignoire chez vous. Aussi, si vous souhaitez expérimenter le fameux « home spa » et prendre des bains à chaque fois que vous le souhaitez, voici l’essentiel à retenir sur les dimensions idéales d’une baignoire.
Les avantages d’avoir une baignoire
Ce qui est intéressant avec une baignoire, c’est le fait qu’elle offre réellement l’opportunité de se débarrasser du stress et des tensions en se prélassant dans de l’eau chaude traitée, sans avoir un modèle balneo élaboré. D’ailleurs, la baignoire peut se transformer en douche si on y installe une porte de baignoire ou un pare baignoire ; ce ne sont pas les modèles ingénieux qui manquent.
Quant aux parents d’enfants en très bas âge, la baignoire leur est indispensable. En effet, les petits enfants peuvent y jouer et être lavés en même temps. Enfin, notez que le marché propose des baignoires pour tous les goûts, tous les besoins et déclinées en plusieurs dimensions. Un professionnel formé saura mener tous les travaux nécessaires pour installer une baignoire chez vous, même si vous avez du carrelage en guide de revêtement du sol.
Les différents types de baignoires et leurs dimensions
Le marché propose plusieurs types de baignoires, disponibles dans plusieurs matériaux, puisqu’il existe tant de besoins à satisfaire en la matière. Aussi, vous pouvez choisir :
– La baignoire droite ayant des dimensions comprises entre 160 et 180 cm de longueur pour 70 à 80 cm de large si vous aimez la simplicité. On la considère comme « classique » et elle convient pour une salle de bain minimaliste et c’est le modèle standard.
– La baignoire d’angle pour gagner de l’espace. Au niveau des dimensions, vous pouvez choisir entre 120 x 120 cm ou 140 x 140 cm. Avec cette baignoire, il est possible de bien aménager sa salle de bain et de se prélasser dans le confort.
– La baignoire ilot si vous avez une salle de bain immense. En effet, sa longueur est située entre 100 et 180 cm pour largeur comprise entre 70 et 100 cm. La baignoire ilot est souvent la pièce maitresse d’une grande salle de bain et son installation est assez compliquée.
– La baignoire sabot si vous avez une petite salle de bain. Ses dimensions varient de 100 à 150 cm de longueur pour 70 cm de largeur, qui est une dimension standard pour ce type de baignoire. On peut parler ici d’une baignoire ilot miniature, mais elle peut ne pas être trop pratique.
– La baignoire asymétrique pour avoir une salle de bain moderne et stylée. Sa longueur est comprise entre 120 et 180 cm pour une largeur variable. Si vous êtes en quête de modernité et de style, celle-ci pourrait vous convenir. D’ailleurs, elle peut être faite en verre, si vous le voulez.
– La baignoire avec un espace de douche ayant une longueur située entre 120 et 180 cm pour deux largeurs bien distinctes ; elle est souvent asymétrique. Elle vous fera gagner de l’espace et vous donnera le choix. On la retrouve souvent dans les salles de bain de très petite surface.
En outre, le prix de pose d’une baignoire dépend de son type, de son matériau et des éventuelles modifications à faire au niveau de la plomberie.
Les critères de choix d’une baignoire
Si vous souhaitez installer une baignoire dans votre salle de bain, il y a certains critères que vous ne devez pas négliger. En effet, pour faire le bon choix, vous devrez considérer :
– Le type et les dimensions de la baignoire en fonction de la taille de votre salle de bain, de votre taille, de vos besoins et de votre budget,
– Le matériau de la baignoire. En la matière, vous avez le choix entre l’acrylique, l’acier, la fonte, l’acier émaillé, le béton de synthèse, le quaryl ou le solid surface.
– Les dispositifs de sécurité tels que les revêtements antidérapants à coller au fond de la baignoire ou les barres d’appui pour éviter les accidents…
– Les options pratiques telles que la douche, une porte de baignoire ou une robinetterie intelligente,
– La facilité de pose et d’entretien de la baignoire ainsi que le prix du dispositif et de ses accessoires.
Prenez donc le temps de vraiment penser au type de baignoire que vous voulez et demander des devis avant d’engager un professionnel pour installer la baignoire.
Par ailleurs, si vous tenez à avoir une salle de bain fonctionnelle et agréable alors que vous n’avez pas de place pour une baignoire, vous pouvez installer une douche à l’italienne. Certes, ce sont deux dispositifs différents, mais l’un comme l’autre, ils peuvent ajouter à votre bien-être et améliorer un peu votre santé.