Muret en brique : avantages, prix et étapes de construction

Le muret fait partie de la famille des clôtures artificielle et il est possible de le réaliser avec des briques, des pierres naturelles ou encore des parpaings. On le rencontre généralement dans les milieux ruraux, mais il est également possible d’en trouver en ville. Par exemple, la construction d’une véranda en kit nécessite la pose d’un muret tant pour l’aspect esthétique que pour la solidité de la véranda en devenir. Si le muret en briques vous intéresse, voici les informations à retenir à son propos.

Les avantages d’un muret en brique

Si tant de personnes continuent à opter pour le muret en briques, c’est avant tout pour la facilité de la mise en œuvre. Ensuite, il s’agit d’un matériau peu onéreux et il en est de même pour la main-d’œuvre pour l’installer. Notez aussi que le muret en brique vieillit bien et il résiste très bien aux intempéries. Plus tard, si vous le voulez, vous pourrez orner votre muret en brique avec des plantes que vous appréciez.

En somme, le muret en brique peut servir d’élément décoratif comme d’un support pour une véranda. Notez que vous pouvez également faire des économies en travaux de rénovation ou d’extension de maison grâce aux murets en briques. Cela est possible grâce au fait que le muret en brique peut facilement servir de base à une véranda ou une terrasse.

muret en briques pleines

Les étapes de la construction

Théoriquement, la construction d’un muret en brique est assez facile. Cependant, pour que la construction se passe dans les meilleures conditions, il faudra faire appel à un professionnel. En effet, pour construire un muret en brique, il faudra :

  • Creuser les fouilles pour préparer les fondations du muret. Cela consiste à aplatir et à nettoyer le fond de la fouille pour qu’il soit stable et plat pour pouvoir accueillir les fondations du muret.
  • Une fois les fouilles creusées, il faudra ferrailler les fondations du muret. Concrètement, il faudra placer des cages d’armatures au fond des fouilles sur les petites cales.
  • Couler du béton qui servira de semelle pour le muret. On parle pour le cas du muret de semelle en béton filante et cela signifie qu’on pose d’abord une couche de béton propre, le ferraillage et enfin la semelle filante.
  • Après le durcissement du béton, il faudra procéder au montage du muret. Cela consiste à assembler les briques sur la fondation et les coller les unes aux autres avec du mortier spécifique.

Au niveau de la finition, il n’y a pas grand-chose à faire concernant le muret en brique ; la brique étant un matériau naturellement beau. En revanche, il faudra prendre le temps de bien choisir le béton pour les fondations du muret. Vous avez le choix parmi :

  • Le béton hydrofuge si l’environnement est très humide. Il permettra réellement à votre muret de durer dans le temps, car il ne craint vraiment pas l’humidité. D’ailleurs, optez pour celui-là si votre muret est situé près d’un point d’eau.
  • Le béton autoplaçant si vous souhaitez gagner du temps et si vous avez un budget assez important pour la mise en place des fondations. Il est fait pour enrober les armatures dans les meilleures conditions.
  • Le béton fibré si vous ne souhaitez pas utiliser d’armatures et si vous avez un grand budget aussi. Ce béton moderne est assez solide pour pouvoir se passer d’armatures.

Bien évidemment, vous devrez faire appel à un prestataire pour vous livrer le béton chez vous, sauf si vous possédez les matériels, les matériaux et le savoir-faire nécessaire pour préparer votre propre béton vous-même.

muret en brique pour jardin

Le budget à prévoir pour un muret en brique

Si vous souhaitez faire construire un muret en brique, il vous faudra prévoir entre 35 et 150 euros le mètre carré, sans compter les taxes. Ce prix comprend l’achat des matériaux et la main-d’œuvre. D’ailleurs, vous le savez désormais, pour qu’un muret en brique soit bien construit, il lui faudra une fondation en béton avant d’installer les briques. En outre, le prix du béton qui servira de fondation devrait être calculé à part et il est situé entre 15 et 40 euros le mètre linéaire.

 

Outre la brique, vous pouvez aussi opter pour la pierre naturelle, le béton et le parpaing pour votre muret. Cependant, les murets en brique sont les plus prisés grâce à leur solidité et leur aspect esthétique final. Par ailleurs, si vous avez des objectifs esthétiques bien précis, vous pouvez placer une couvertine par-dessus votre muret tant pour l’embellir que pour le protéger. Surtout, faites appel à un professionnel pour vous installer votre muret en brique, cela vous évitera de faire des erreurs.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison