Tuile mécanique : avantages, pose et prix

Si vous avez une préférence pour la tuile mécanique, il y a certaines informations que vous devrez connaître avant de vous décider. En effet, les tuiles mécaniques ne sont pas uniquement solides et esthétiques, elles offrent d’autres avantages par rapport à d’autres types de tuiles.

Qu’est-ce qu’une tuile mécanique ?

La tuile mécanique est une tuile moulée qui peut s’emboiter avec les autres tuiles de son genre. On appelle également la tuile mécanique, tuile à emboitement et on la reconnait à sa forme de vague. En outre, elle tient son nom de son système de pose qui se fait par emboitement. En effet, pour poser ce type de toile sur la toiture, il faut tout simplement les emboiter les unes aux autres et c’est un processus facile et efficace. En somme, la tuile mécanique est la tuile qu’il faut choisir si l’on aime la simplicité, l’efficacité et l’esthétique.

Quelles sont les caractéristiques de la tuile mécanique ?

La tuile mécanique est connue pour son design et aussi pour le fait qu’elle a été la première tuile fabriquée mécaniquement en usine. Les tuiles mécaniques sont vivement recommandées pour les toitures ayant une pente située entre 25 et 60°. Il existe trois types de tuile mécanique :

  • La tuile mécanique petite moule pesant entre 2 et 3 kg. Elle est plate et rares sont les fabricants qui lui donnent un design galbé.
  • La tuile mécanique grand moule qui pèse entre 3 et 5 kg et elle est généralement plate, mais certains fabricants choisissent de lui donner un galbe et d’autres non.
  • La tuile romane qui a une forme très galbée et qui est parfaite pour les toits à faible pente.

Notez que les tuiles mécaniques petit moule, il faudra compter entre 15 et 22 tuiles pour remplir un mètre carré. En revanche, pour les tuiles grand moule, il faudra compter 15 tuiles pour remplir un mètre carré.

pose tuile mécanique

Les avantages de la tuile mécanique

Si tant de professionnels optent pour la tuile mécanique, c’est avant tout à cause de son design soigné. Cependant, il y a aussi le fait que ce genre de tuile soit très facile à poser si on la compare à la tuile plate. En outre, pour faire plus d’économie, sachez qu’il existe des tuiles mécaniques de grandes tailles qui couvrent plus d’espace. Les professionnels apprécient aussi le fait que poser des tuiles mécaniques n’est pas chronophage et même si le tarif de pose et de la main-d’œuvre n’est pas élevé, ces tuiles facilitent la vie.

Par ailleurs, même si les tuiles mécaniques sont intéressantes, solides et faciles à poser, il faut garder en tête que si une tuile mécanique est endommagée, le reste est en danger. De plus, ces tuiles ne sont pas réputées pour la qualité de l’isolation acoustique.

Comment pose-t-on ce genre de tuile ?

Poser des tuiles mécaniques se fait en quatre étapes :

  • La pose des liteaux : cela consiste à placer le support des tuiles mécaniques sur la toiture.
  • La mise en place des tuiles se fait du bas vers le haut du versant. On peut commencer par la gauche ou la droite, mais il faut progresser en diagonale pour ne pas trop se déplacer sur le toit.
  • Le traitement des points singuliers qui consiste à sécuriser ces points, tout en prenant le soin de ne pas abîmer les tuiles en les tronçonnant accidentellement.
  • La finition avec les tuiles spéciales qui consiste à installer ces tuiles sur les rives latérales ou encore les débouchés de ventilation.

Par rapport à une toiture métallique, une toiture en tuile mécanique est plus intéressante.

tuile mécanique spéciale

Le budget à préparer si l’on choisit la tuile mécanique

Le prix de la pose d’une toiture en tuiles mécaniques dépend de la nature des tuiles en question, de la surface à couvrir et du tarif du couvreur. Pour les tuiles, comptez entre 0,25 et 3 euros l’unité. Concernant les tarifs du couvreur, il est compris entre 25 et 80 euros le mètre carré et vous devrez également vous charger de ses frais de déplacement. Il est donc important que vous preniez le temps de comparer les tarifs avant d’engager un couvreur.

 

Si vous souhaitez rénover une toiture, pensez à la tuile mécanique, vous ne le regretterez pas. Cependant, faites appel à un vrai couvreur pour que les travaux se déroulent dans les meilleures des conditions.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison