Avoir un style unique pour chaque pièce est devenu une obsession pour la plupart des gens et la salle de bains ne fait pas exception. D’ailleurs, le style industriel est aujourd’hui très tendance, alors si vous envisagez de rénover votre salle de bains, voici quelques indications à suivre. Notez que lorsqu’on opte pour ce style en particulier, il faudra se préparer à changer le revêtement du sol de la salle de bain, entre autres choses.
Le point sur le style industriel
Le design industriel est celui qui permet aux éléments d’être bruts, fonctionnels et pourtant, très esthétiques. Ce type de conception est souvent utilisé pour les articles produits en série, tels que les appareils électroménagers ou les automobiles, mais le concept a été adapté à la décoration. Ce type de design a le chic de rendre les produits, les éléments et les pièces plus efficaces et plus conviviaux.
Par exemple, la conception ergonomique peut prévenir la fatigue de l’utilisateur et garantir que les produits sont faciles à utiliser et simples à regarder. En outre, le design industriel peut également contribuer à créer une identité unique pour un produit ou une pièce, les rendant ainsi plus reconnaissables, simples et élégants. Contrairement à la déco exotique, ce type de décoration apaise.
Ce qui fait sa complexité, c’est sa simplicité. En effet, mettre en place le design industriel peut être coûteux et prendre beaucoup de temps, mais il existe certaines astuces qui aident à économiser. Enfin, en termes de décoration, le design industriel vise à laisser certains éléments dans leur forme brute tout en prenant le soin de les peaufiner pour qu’ils paraissent sous leurs plus beaux jours.
5 astuces pour réussir une déco industrielle dans la salle de bain
Concevoir une salle de bain de style industriel n’est pas compliqué, mais cela nécessite quelques modifications. En effet, il est possible que vous procédiez à un changement de couleur, au renouvellement des structures et des choix d’accessoires différents. Notez d’ailleurs que le style industriel est réalisé avec des touches décoratives en béton, en briques apparentes, en bois et en tuyaux extérieurs, entre autres puisque son essence cherche à représenter ou à évoquer l’industrie moderne.
Optez pour les bonnes couleurs
La palette de couleurs idéale à utiliser dans une salle de bain de style industriel doit être neutre. Optez donc pour le blanc, le noir ou le gris dans leurs différentes nuances. Ensuite, vous pourrez ajouter des tons froids comme le bleu ou, mieux encore, avec des tons de terre dans leurs nuances les plus sombres. Cela permettra de contraster et d’insuffler de la vie à votre salle de bains. De plus, c’est un excellent choix pour les personnes qui n’aiment pas les environnements neutres.
Changez le revêtement de sol et les murs
Les salles de bain de style industriel se caractérisent par leurs sols et leurs murs en matériaux spécifiques et l’idéal est d’utiliser un revêtement en béton ou en briques grises apparentes. Cela donne à l’espace un aspect rustique, neutre et très moderne. Ces matériaux peuvent être combinés avec du bois, qui donne un contraste chaleureux. Essayez de l’utiliser sur les sols ou dans les cadres et les éléments décoratifs. N’oubliez pas de choisir un revêtement facile à entretenir.
Pensez à l’éclairage
Pour choisir le bon éclairage et réussir votre salle de bains au design industriel, vous devez opter pour des éclairages faits de métaux comme l’acier, le bronze ou l’aluminium. En effet, ils se combinent avec le ton des murs neutres et contribuent à générer ce style brut que nous recherchons. Choisissez ceux que vous pouvez personnaliser à votre guise et installez-les en différents points et zones de la salle de bain. Vous pouvez même vous permettre de choisir des ampoules design.
Tablez sur une robinetterie élégante et de bons accessoires
Les robinets doivent se démarquer et avoir un design moderne ; il est donc important de choisir ceux qui sont en accord avec le style que vous souhaitez. Il en existe qui ont des finitions noires ou grises ou avec des touches de cuivre qui s’adaptent très bien au look industriel. En outre, vous pouvez inclure des meubles avec des pieds métalliques, assortis à la robinetterie, pour exposer les objets décoratifs que vous souhaitez, comme des vases ou des plantes en pot.
Meublez votre salle de bain industrielle correctement
Dans les salles de bains de style industriel, tout doit aller avec tout pour obtenir le bon look. Les tables et les chaises compléteront à merveille les tons gris des murs et s’accorderont avec votre décor. N’oubliez pas de considérer les meubles pour l’entourage du lavabo ou pour le rangement. Choisissez des modèles modernes, mais sophistiqués, de préférence avec des petites touches de métal, peintes en noir. Les designs industriels dans les salles de bains vous invitent également à devenir minimaliste et à ne pas surcharger l’espace.
Notez que le style industriel s’identifie généralement par l’utilisation de peu de choses, mais suffisamment pour en faire un espace relaxant, élégant et très stylé. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des étagères flottantes avec des finitions en fils noirs pour ranger vos serviettes blanches et les intégrer au décor ou simplement y mettre des photos qui évoquent la détente.