Contrairement aux idées reçues, le garage est une pièce importante dont on doit prendre soin. En effet, non seulement cette pièce garde et protège la voiture, mais en plus, dans certains cas, elle fait office d’atelier. Aussi, du sol au plafond en passant par les murs, il faut penser à l’isolation, l’esthétique, la praticité et la solidité lorsqu’on pense au garage. Si vous cherchez à faire peau neuve dans votre garage en commençant par le sol, voici 5 options intéressantes que vous pourrez choisir.
Le sol du garage nécessite-t-il un revêtement spécifique ?
Étant une pièce spéciale, le garage a certainement besoin d’un revêtement de sol spécial. En effet, il est impératif que le revêtement de sol du garage soit robuste, facile à entretenir, résistant et esthétique.
En outre, le garage peut aussi service d’atelier de bricolage et à cet effet, il faudra avoir un sol capable de recevoir les produits abrasifs sans qu’il y ait des conséquences notables. Il faudra également un revêtement doté d’une bonne capacité d’isolation.
Donc, éloignez de vous l’idée qu’il faille des carreaux ordinaires dans le garage puisqu’il lui faut un carrelage pour le sol d’un garage. La bonne nouvelle, c’est que les possibilités sont nombreuses et vous aurez même l’embarras du choix.
Les 5 options les plus courantes
Si vous avez besoin de rénover votre garage ou de choisir un revêtement de sol pour votre nouveau garage, les études ont indiqué que les meilleures options sont le lino, le béton ciré, la résine époxy, le carrelage pour garage et les dalles PVC.
Le lino
Le linoléum est fat avec du PVC et il est facile à nettoyer et à entretenir en plus d’être antiallergique et antibactérien. Il peut supporter de lourdes charges et son installation ne prendra pas beaucoup de temps surtout si vous voulez aménager votre garage. Avec le lino, vous pourrez vous permettre de choisir toutes les couleurs que vous voulez et en plus, son prix est situé entre 3 et 150 euros le mètre carré.
Le béton ciré
C’est un matériau vraiment solide, esthétique et facile à poser, mais il est assez cher. En effet, si vous tablez sur le béton ciré pour le sol de votre garage, vous devrez compter entre 90 et 100 euros le mètre carré. En revanche, vous serez tranquille au niveau de l’entretien et vous ferez de votre garage une pièce polyvalente. Par ailleurs, notez que le béton ciré est une dalle de béton classique recouverte d’un enduit spécial.
La résine époxy
Ceux qui souhaitent avoir une finition de pro optent souvent pour la résine époxy. En effet, cette résine spéciale est non seulement esthétique, mais en plus, elle est personnalisable, solide, facile à entretenir et surtout, elle a la capacité de reboucher les éventuelles fissures du sol de base. Ce matériau est facile à poser et il faudra compter entre 30 et 250 euros le mètre carré si on souhaite l’utiliser.
Le carrelage pour garage
Le carrelage pour garage est similaire au carrelage classique pour ce qui est de la pose. Cependant, c’est un carrelage résistant, design et facile à entretenir qui résiste bien au temps et aux lourdes charges. Si vous comptez faire de votre garage une pièce pour bricoler, alors, le carrelage pour garage est un choix ingénieux. Par ailleurs, il faudra prévoir entre 15 et 300 euros le mètre carré si on le choisit et vous pourrez en être sûr en allant chez Porcelanosa.
Les dalles PVC
Robustes, modernes, pratiques, esthétiques et faciles d’entretien, les dalles PVC constituent la meilleure option pour ceux qui veulent avoir un garage stylé. D’ailleurs, les dalles PVC ne sont pas chères puisqu’elles coutent entre 20 et 60 euros le mètre carré si vous voulez opter pour ce matériau. Il est très facile de poser des dalles PVC et en plus, on peut s’en servir pour réparer une zone spécifique du garage.
Vous connaissez désormais les options pour ce qui est du revêtement du sol de votre garage et désormais, vous pouvez bien choisir le revêtement de sol de votre garage. En outre, le prix de l’installation peut se situer entre 10 et 50 euros le mètre carré.
Désormais, vous connaissez les meilleures options pour revêtir le sol de votre garage. Lorsque vous choisirez, n’oubliez pas de penser à l’entretien du sol de votre garage et à l’esthétique, mais pensez également au coût de la main-d’œuvre. Pensez à ce paramètre même si vous vous renseignez sur le prix d’un sol en résine.