Nous vivons à une époque où avoir la bonne température d’air chez nous, quelle que soit la saison, est possible. En effet, grâce au chauffage, nous pouvons avoir de la chaleur et le climatiseur nous assure la fraîcheur. Si vous voulez avoir un air frais de manière constante en été, vous devez apprendre à bien choisir votre système de climatisation en plus de déterminer la hauteur pour fixer une climatisation. Cet article vous éclairera justement, si vous vous demandez quelle est la meilleure climatisation pour une maison.
Qu’est-ce qu’une climatisation ?
On entend, par climatisation, tous les moyens déployés pour obtenir un air constant à la température fraîche à l’intérieur d’une maison. À cet effet, il existe plusieurs systèmes de climatisation chez différents revendeurs comme climshop et en général, c’est durant les saisons les plus chaudes que l’on utilise le plus la climatisation. En somme, la climatisation est tout un système qui traite l’air en le rafraîchissant et en le filtrant.
Comment fonctionne la climatisation ?
Selon les spécialistes, tous les systèmes de climatisation fonctionnent comme le système qui anime les réfrigérateurs. Concrètement, les climatiseurs sont composés d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détenteur et d’un évaporateur.
L’évaporateur captera les calories dans l’air de la pièce pour qu’elles soient transportées par le fluide frigorigène vers le compresseur. Ensuite, le compresseur qui est généralement placé à l’extérieur compresse le fluide frigorigène en le rendant liquide lorsque sa température est haute, puis la chaleur sera évacuée vers l’extérieur.
Par la suite, le fluide sera renvoyé vers le détendeur pour que sa pression soit abaissée et pour rafraîchir la pièce de manière optimale. Généralement, la température est inférieure à celle de la pièce. Ce n’est qu’après ce processus que le fluide refroidi sera pris en charge par l’évaporateur doté d’un système de soufflerie.
Compte tenu de son fonctionnement complexe, il est normal que les climatiseurs soient coûteux. Certains modèles sont réversibles, permettant ainsi de faire des économies puisqu’ils peuvent chauffer l’air en hiver ; c’est la climatisation réversible.
Quels sont les différents types de climatisation ?
Le marché actuel propose des climatiseurs monoblocs, des climatiseurs split, des climatiseurs réversibles, des climatiseurs Inverter et des climatiseurs de fenêtre. Notez donc que :
- Le climatiseur monobloc n’est constitué que d’une seule unité et il convient aux pièces de petites surfaces.
- Le climatiseur split est composé de plusieurs blocs de manière à ce que la partie réfrigérante soit placée à l’intérieur et le reste à l’extérieur.
- Le climatiseur réversible peut se transformer en chauffage en hiver, il peut être monobloc ou split. Il est assez économique, mais la fonction chauffage peut être inefficace.
- La climatiseur Inverter est très polyvalent. En plus d’offrir le confort, il est aussi très économique et de design généralement minimaliste.
- Le climatiseur de fenêtre est celui qu’on utilise pour refroidir une chambre de petite surface. Malheureusement, il n’est pas vraiment silencieux et ne convient pas aux grandes surfaces.
En matière de climatisation, le choix ne manque pas. Cependant, il faudra prendre le temps d’analyser ses propres besoins avant d’en acheter un. La bonne nouvelle, c’est que le marché propose toutes sortes de climatiseurs, car les besoins sont différents.
Quels critères vérifier avant de choisir une climatisation ?
Si vous désirez choisir un climatiseur, il vous faudra prendre en compte les critères suivants pour ne pas vous tromper de choix :
- La surface à rafraîchir en été ainsi que le nombre de pièces qui a besoin de climatisation. Il vous sera facile alors de choisir le meilleur modèle de climatiseur et de trouver le meilleur emplacement pour l’appareil.
- La taille des climatiseurs que vous devrez choisir en fonction de la taille des pièces ainsi que de vos goûts. Notez que certains fabricants proposent de très grands climatiseurs.
- L’âge et l’état de votre logement sont également à prendre en compte. En effet, si votre maison le permet, vous pourrez installer une pompe à chaleur air/air pour réaliser des économies sur le long terme.
- L’étiquette énergétique des éléments qui composent le système de climatisation. Pour ce faire, fiez-vous aux coefficients EER et SEER ainsi qu’au coefficient de performance SCOP. Ces coefficients indiquent aussi le niveau sonore.
Après avoir vérifié tous ces critères, il ne vous restera plus qu’à choisir le type de climatiseur adapté à vos besoins et aux pièces de votre maison.
Pour qu’un climatiseur dure dans le temps, vous ne devez pas négliger l’entretien du climatiseur, quel que soit son type. Afin que l’entretien d’un climatiseur se passe dans les meilleures conditions, faire appel à un professionnel serait la meilleure idée. Enfin, notez que l’État propose des aides tant pour acquérir un climatiseur que pour l’entretenir, renseignez-vous à ces sujets.