Isolation, esthétique et entretien… plusieurs facteurs entrent en scène lorsqu’il faut choisir entre les différents matériaux de fenêtres qui existent. Entre le PVC et l’alu, qui va remporter le duel ?
Prix fenêtre alu Vs fenêtre PVC
Ici, c’est le PVC qui l’emporte haut la main. Effectivement, une fenêtre en PVC est moins chère que son homologue en aluminium. Sachez toutefois que le prix des fenêtres en PVC varie selon le nombre de vantaux.
Il faut compter entre 200 et 700 € pour un modèle en PVC. Le tarif d’une fenêtre en aluminium oscille entre 350 et 1000 € pour celles commandées sur-mesure ou avec de grandes dimensions.
Isolation fenêtre PVC Vs fenêtre alu
Les fenêtres constituent un critère prépondérant de l’isolation d’une maison. Il est donc important de ne pas les négliger. De vieilles menuiseries sont responsables d’une grande déperdition de chaleur dans votre habitation. Le PVC est réputé pour ses qualités isolantes thermiques et acoustiques exceptionnelles. Effectivement, l’isolation d’une fenêtre en PVC est de 25 % plus élevée que celle d’une fenêtre en aluminium.
La raison de cet écart vient du fait que l’aluminium est une matière naturelle conductrice de chaleur et de froid. Pour combler ses lacunes, les menuiseries en aluminium s’équipent désormais de profilés à rupture de pont thermique. Ils ont pour objectif d’équilibrer les intervalles de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Luminosité et éclairage fenêtre PVC Vs fenêtre alu
La fenêtre en aluminium gagne le match dans cette partie. Le bâti de la fenêtre en aluminium est moins large que celui de la fenêtre en PVC. Cela veut dire que les montants de ce premier sont plus discrets. Résultat : la lumière du soleil n’hésitera pas à s’y faufiler. L’éclairage dans votre intérieur sera donc optimisé et la température y sera agréable.
Cet avantage est palpable notamment pour les baies vitrées qui sont exposées au Sud. La surface vitrée qui est plus large laisse facilement pénétrer le soleil.
Esthétique fenêtre PVC Vs fenêtre alu
Sur le plan design, l’alu fait rêver avec ses lignes épurées et sobres et ses profilés fins. Il se décline en de nombreuses couleurs. Ce sont des arguments de taille pour ceux qui aspirent à un intérieur tendance et contemporain.
Cependant, le PVC a plus d’un tour dans son sac. Il ne revêt plus l’image de profilés larges et peu esthétiques. Celui-ci propose désormais des rendus élégants et raffinés. Il n’est plus question du profilé blanc qui manque de goût et d’originalité ! Il s’habille avec des finitions noir ou gris anthracite mat ou brillant, rouge basque lissé ou rainuré… Bref, ce type de fenêtre offre une grande multitude de personnalisations.
Entretien fenêtre PVC Vs fenêtre alu
Si vous envisagez d’investir dans une fenêtre qui ne demande pas beaucoup d’entretien, les deux matériaux sont à prioriser. A contrario du bois qui nécessite un traitement spécifique pour qu’il puisse durer dans le temps, l’aluminium et le PVC ne requièrent pas de remise en état. Ils ont une longue durée de vie fonctionnelle qui peut s’étaler jusqu’à 30, voire 50 ans. Les fenêtres en aluminium et en PVC peuvent vous apporter confort et protection durant tout ce laps de temps.