Comme la salle de bain est une pièce réellement importante, il faut donc qu’elle soit fonctionnelle et pour qu’elle le soit réellement, il lui faut des carreaux adaptés. L’avantage avec la salle de bain, c’est qu’il est possible de choisir des carreaux pour les murs et des carreaux pour le sol afin qu’elle soit aussi design. Aussi, si vous cherchez à refaire votre salle de bain, voici des conseils pour faire une bonne pose de carrelage.
Pourquoi choisir du carrelage pour sa salle de bain ?
Les spécialistes de la construction affirment que le carrelage est le revêtement idéal pour la salle de bain, tant pour le sol que pour les murs. En effet, les carreaux résistent bien à l’humidité en plus d’être faciles à entretenir et à nettoyer.
De plus, aujourd’hui, vous trouverez des carreaux avec des motifs intéressants. Aussi, quel que soit le design de salle de bain que vous avez en tête, vous trouverez des carreaux muraux et pour le sol pour le compléter et le réaliser.
Quels sont les critères pour bien choisir un carrelage pour la salle de bain ?
Lorsqu’on parle de carrelage pour la salle de bain, on parle de carrelage pour le revêtement de sol d’une salle de bain et celui des murs en général. Même s’il est possible d’assortir les carreaux, ce sont deux types de carreaux très différents.
Carrelage pour sol
Si vous choisissez des carreaux pour le sol de la salle de bain, optez pour les carreaux en grès cérame. Ce matériau est connu pour sa résistance et sa facilité à être entretenu. Il faudra également opter pour des carreaux antidérapants et ce, peu importe le genre de motifs que l’on choisit. À ce propos, choisissez des carreaux ayant un indice de glissance de R10B au moins.
Carrelage pour les murs
Si vous tenez à revêtir les murs de votre salle de bain de carreaux, alors, il vous faudra des carreaux en faïence. Ce genre de carrelage est exclusivement fait pour les murs de la salle de bain et ne faites jamais l’erreur de l’installer sur le sol puisqu’il est assez fragile. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez assortir les carreaux muraux aux carreaux du sol, il vous suffit de choisir les mêmes motifs. Vous pouvez également opter pour une peinture pour une salle de bain si vous ne voulez pas de carreaux sur vos murs.
Notez que les carreaux en faïence sont assez polyvalents puisqu’ils peuvent aussi être installés sur les murs. Cependant, ils sont assez lourds et les poser pourrait être assez compliqué pour les maçons peu habitués à ce choix.
Comment poser du carrelage dans la salle de bain ?
Bien qu’il soit vivement recommandé de faire appel à des professionnels lorsqu’on veut remplacer le carrelage de la salle de bain, il est tout de même important de comprendre tout le processus.
Poser des carreaux sur le sol
En général, lorsqu’on pose du carrelage sur le sol, il faudra :
- Préparer le sol et prévoir le plan. Cela consiste à assainir le support et à l’isoler si besoin. Il faudra aussi déterminer l’emplacement de tous les carreaux à poser sur la surface.
- Poser les croisillons et encoller le sol. C’est une étape d’une extrême importance puisque d’elle dépendra le degré de fixation des carreaux. C’est aussi grâce à cette étape que les carreaux seront installés à leur place.
- Placer et fixer les carreaux. Pour ne pas faire d’erreur, il faudra s’y appliquer sérieusement. Il faudra placer les carreaux, les entasser et vérifier s’ils sont bien fixés et s’ils sont bien alignés.
Bien sûr, il faut avoir un bon nombre d’outils pour poser des carreaux au sol.
Poser des carreaux sur les murs
Vous souhaitez poser des carreaux sur les murs de la salle de bain ? Il faudra :
- Lisser les murs et les assainir,
- Passer le primaire d’accrochage pour assurer l’adhérence des carreaux,
- Installer les tasseaux avant de poser le carrelage,
- Encoller et poser les carreaux,
- Fixer les joints du carrelage mural.
Ici aussi, vous aurez besoin d’outils bien spéciaux pour ne rien rater.
Vous connaissez désormais l’importance du carrelage dans la salle de bain et vous pourrez choisir ce qui vous plaira en la matière. Gardez en tête que vous pourrez choisir des carreaux pour le sol et pour les murs et pour que la pièce soit pleinement fonctionnelle, vous devrez opter pour des meubles de salle de bain, conformes à vos besoins et à vos goûts.