Senior : optimisez la sécurité de votre proche

En raison de leur état de santé fragilisé, les personnes du troisième âge sont le plus souvent exposées à des risques d’accident à domicile. Chute dans les escaliers, aux toilettes, dans la douche, voilà autant de dangers qui menacent les seniors lorsqu’aucune mesure n’est prise. Pour garantir leur sécurité, et surtout pour améliorer leur qualité de vie, différentes mesures sont envisageables. Il s’agit principalement d’installer des équipements visant à offrir une protection optimale aux personnes concernées. Recourir à certains services en particulier constitue également une excellente solution. Si vous avez un proche senior, sa sécurité doit être votre priorité. Quelles sont les solutions pour garantir la sécurité des seniors ? Doit-on faire appel à des aides à domicile ? L’installation de matériels appropriés, comme des garde-corps est une des solutions à envisager.

Installez des garde-corps à domicile pour plus de sécurité

Le garde-corps est un équipement conçu pour être installé à différents endroits de la maison en vue d’assurer la protection des résidents, et en l’occurrence des personnes ayant un problème de santé, une mobilité réduite ou encore les seniors. L’équipement se place en général dans des endroits de l’appartement ou de la maison jugés à risque. Si son installation se fait le plus souvent à l’intérieur, il n’est pas impossible que le garde-corps soit posé à l’extérieur.

L’accessoire existe en plusieurs modèles destinés à des emplacements bien précis. Les différents types de garde-corps que vous trouverez sur le marché se différencient sur plusieurs aspects, en particulier la forme et le matériau ayant servi à leur conception. Pour des raisons de résistance, optez pour un garde-corps en inox, bien que vous ayez aussi la possibilité de choisir un modèle en PVC ou en aluminium. En effet, les équipements en inox ont l’avantage d’être aussi résistants que durables. Ils assurent par conséquent une parfaite sécurité.

En dehors du matériau, d’autres critères constituent aussi des éléments de base pour faire le bon choix. Vous pouvez opter, selon vos préférences et le niveau de sécurité que vous désirez offrir à votre proche, pour un garde-corps semi-plein ou plein, semi-vitré ou vitré, ou encore pour un garde-corps doté de barreaux (ceux-ci pouvant être en position verticale ou horizontale). Les différents types de garde-corps qui s’offrent à vous sont les suivants :

  • Le garde-corps pour balcon : le balcon, comme d’autres parties d’une habitation, est soumis à une réglementation. Si vous disposez d’un balcon chez vous, pour la sécurité de votre proche, il est indispensable que vous pensiez à l’installation d’un garde-corps. Cela est valable, qu’il s’agisse d’un balcon au rez-de-chaussée ou à l’étage.
  • Le garde-corps pour escalier : tout comme le balcon, la réglementation exige qu’un garde-corps spécifique soit installé au niveau des escaliers. Cela dit, l’équipement à ce niveau doit répondre à des critères bien définis. En effet, un intervalle de 5 cm au maximum doit être prévu s’il s’agit d’un escalier sans limon. En revanche, dans le cas d’un escalier avec limon, l’intervalle maximum s’élève à 18 cm.
  • Le garde-corps pour terrasse : la hauteur d’un garde-corps pour terrasse est au moins de 1 mètre. Son installation devient obligatoire dès lors que la terrasse présente une hauteur de 45 cm au moins à partir du sol.

Par ailleurs, songez également à protéger les fenêtres, notamment celles se trouvant à l’étage.

installation de garde-corps pour plus de sécurité

Faites appel aux services d’une aide à domicile

Installer des garde-corps dans les endroits à risque de la maison est très efficace pour optimiser la protection des seniors. Cependant, cela ne suffit pas. Il existe aujourd’hui beaucoup de professionnels proposant des services d’aide à domicile auxquels vous pouvez recourir. Ce spécialiste se rend au domicile du senior afin de l’assister dans certaines tâches de la vie courante ou lui prodiguer des soins.

Il est important de préciser que les services varient d’un profil de professionnels à un autre. Vous devez donc tenir compte des besoins de votre proche pour choisir le bon prestataire. À cet effet, vous pouvez vous adresser aux assistants de vie aux familles, à un auxiliaire de vie sociale ou encore à des aides à domicile ; ces professionnels ont été formés pour apporter une assistance et des soins de qualité aux personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Parmi les nombreuses prestations proposées figurent les aides aux déplacements et à la mobilité, à l’alimentation, à l’habillage, à la toilette, l’accompagnement dans toutes les activités administratives, quotidiennes et de loisirs, etc. En cas de maladie, des services visant à améliorer le bien-être de l’intéressé et son confort physique sont également fournis par les professionnels, et ce, de jour comme de nuit.

En termes de service d’aide à domicile, on distingue également la téléassistance, une solution qui rassure aussi bien le senior que ses proches. En effet, une téléassistance permet de veiller sur votre proche à tout instant de la journée et de la nuit. En cas de chute ou de malaise, ce dernier peut envoyer un signal d’alerte en actionnant simplement une touche. Une équipe qualifiée est systématiquement envoyée sur les lieux afin de lui porter secours. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’installer des caméras de surveillance dans le but de garder un œil sur l’intéressé.

Autres solutions pour optimiser la sécurité de vos proches

En dehors de l’installation des garde-corps et du recours aux services d’aide à domicile, il existe d’autres solutions pour assurer la protection d’une personne de troisième âge à son domicile.

Le fauteuil releveur

Le fauteuil releveur est un équipement recommandé par la plupart des professionnels de la santé pour le confort des personnes âgées. C’est un équipement qui, en plus du confort qu’il procure, soulage les douleurs du dos et celles des articulations. Il intègre un système très efficace qui aide l’utilisateur à réaliser différents mouvements comme se lever, se redresser ou s’asseoir. Commercialisé en plusieurs modèles, vous avez la possibilité de vous procurer un fauteuil releveur doté d’une commande.

C’est un dispositif particulièrement indiqué pour un senior ayant de vraies difficultés à se déplacer en toute autonomie. Que ce soit en termes de santé, de confort ou de bien-être, le fauteuil releveur répond à la plupart des besoins.

La barrière de lit et le lit médicalisé

La barrière de lit représente un dispositif antichute que l’on installe aux deux extrémités du lit : l’objectif étant d’empêcher que la personne tombe durant son sommeil. Si cette solution est généralement envisagée pour protéger les enfants (entre 2 et 6 ans), il n’est pas impossible d’en faire aussi usage pour la protection d’un senior. C’est un dispositif ergonomique dont l’installation ne pose pas de problème. De plus, sa présence ne gêne en rien l’utilisateur. À noter que les barrières de lit s’adaptent à quasiment tous les modèles de lit.

En ce qui concerne le lit médicalisé, c’est un modèle de lit destiné spécialement aux personnes souffrant d’une pathologie. Sa conception a été pensée pour offrir un confort physique aux patients. Pour une personne âgée qui souffre de certains maux au quotidien, n’hésitez pas à vous procurer un lit médicalisé.

L’assise pour baignoire, pour plus de sécurité à l’heure de la toilette

La salle de bain fait partie des pièces où les risques de chute sont les plus élevés, surtout pour une personne avec un état physique affaibli comme peut l’être un senior. Installé dans la baignoire, ce siège offre un certain niveau de sécurité à l’utilisateur. Cependant, il est recommandé de choisir l’équipement avec beaucoup de soins. Vous pouvez opter pour un siège pivotant, un tabouret de baignoire ou encore pour un siège élévateur de baignoire. Les possibilités sont multiples, et les avantages variés.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison