Déménager n’est pas une partie de plaisir. En effet, il faut tout mettre en œuvre pour ne pas outrepasser son budget de déménagement et si possible, faire des économies. Cet article vous donne des astuces pour réaliser un déménagement à moindre coût.
Déménagez léger
Le volume à déménager est l’un des principaux critères qui font grimper le prix de déménagement. Pour faire des économies, diminuez alors le nombre de meubles et d’objets à emporter. Un tri dans vos affaires vous aiderait beaucoup. Il vous permettra de prendre tout ce qui vous est utile. En ce qui concerne les objets inutiles, c’est le moment de penser à vos voisins. Faites-leur don de ça, ils les garderont en souvenir.
Revendez certains objets
Pour un déménagement économique, vous pouvez revendre certaines de vos affaires (mobilier par exemple). Le prix issu de cette vente servira à financer une partie de votre déménagement. La vente de vos objets peut se faire facilement dans un vide-grenier. Vous pouvez également le faire en ligne, sur une plateforme destinée à cette fin.
Par ailleurs, si vous devez parcourir une longue distance, vous pouvez également vendre vos mobiliers pour en acheter de nouveaux une fois à destination. Il en est également de même si vous devez déménager à l’étranger.
Emballez vos affaires vous-même
Si vous devez confier cette tâche à un déménageur professionnel, ce dernier vous la facturera. Vous pouvez alors choisir la formule la plus économique en démontant vos meubles vous-même et en emballant vos affaires.
Généralement, les entreprises de déménagement vous fournissent gratuitement les cartons et emballages nécessaires à votre déménagement. Cependant, il serait plus judicieux de confier l’emballage de vos objets fragiles à ces dernières.
En fait, une entreprise de déménagement telle Birdit mettra à votre disposition des professionnels. Ces derniers useront de leur savoir-faire pour emballer et protéger vos objets comme il se doit.
Organisez votre déménagement en avance
Déménager est une opération qui demande du temps et qui nécessite une préparation à l’avance. Ce qui vous permettra de procéder à la comparaison de plusieurs devis et prestations et choisir ceux qui vous répondent le plus à votre budget. Vous aurez également le temps de négocier les prix à la baisse.
En plus, vous déménagerez en toute sérénité, car vous auriez anticipé les démarches et autres tarifs relatifs à votre déménagement.
Choisissez le bon moment
Certaines périodes de l’année sont plus propices au déménagement que d’autres. En effet, changer de résidence en hiver ou en automne vous fera bénéficier de prix beaucoup plus compétitifs que les autres périodes de l’année. Il en est également de même en ce qui concerne les jours de la semaine.
Toutefois, vous devriez éviter de changer de résidence dans le mois de décembre, car les prix montent durant ce mois. Aussi, il ne serait pas très commode de mettre un sapin dans un carton avec toutes ses décorations !
Choisissez de déménager en groupage
Si vous choisissez ce mode de déménagement, vous économiserez jusqu’à la moitié du prix de déménagement. Cette option est d’ailleurs la plus recommandée lorsque vous déménagez sur de longues distances ou à l’international. Pour profiter du meilleur prix de déménagement par groupage, organisez-vous convenablement à l’avance. Aussi, soyez flexible par rapport aux dates de déménagement.