Ca y est ! Le jour de votre déménagement approche à grand pas mais vous semblez ne pas encore être prêt. Vous n’avez pas eu le temps de bien vous préparer que voilà vous êtes confronté à une confusion totale sur ce que vous devez faire. Vous avez peur de ne pas pouvoir tout remettre en place. C’est normal ! Entre les cartons, les travaux de logement et les papiers administratifs sans oublier votre vie quotidienne qui ne peut pas se figer là, vous vous placez entre excitation et angoisses.
3 mois avant le déménagement
Pour bien emménager dans votre nouveau logement, vous ne devez pas attendre le jour J pour vous mettre en action. Vous devez vous préparer bien à l’avance, soit au moins 3 mois avant la date fatidique pour faire preuve de méthodicité et d’organisation. Il est ici question de plus de formalité que de préparation.
En fonction de votre situation et de l’emplacement où vous avez choisi comme nouvelle demeure, vous devez premièrement faire le grand tri de toutes vos affaires. Vous ne pouvez pas tout emmener avec vous-même si votre déménagement est définitif. Si vous souhaitez faire simple, vous ne devez emmener avec vous que les objets dont vous aurez besoin. Les restes peuvent être donnés ou vendus si nécessaires à votre entourage. Vous pouvez aussi les jeter si vous pensez qu’ils n’ont plus d’utilité.
Si, par exemple, vous avez pensé à un déménagement Paris depuis Bordeaux, vous n’allez pas emmener avec vous-même votre poubelle. Pensez plutôt à la distance que vous avez à parcourir et aux dépenses que cela engendrera.
Deuxièmement, pensez également à déterminer le jour de déménagement adapté à vous pour vous assurer d’être disponible à cette date précise. Pour cela donc, vous devez prévenir votre agence Pôle Emploi et votre employeur et prendre un jour de congé si cela tombe à un jour de travail.
Et troisièmement, ne manquez pas non plus de prévenir vos proches ou certaines connaissances qui peuvent vous donner leur coup de mains, et une société de déménagement si vous ne trouvez aucun moyen de déménagement ou si vos affaires sont lourdes à transporter.
1 mois avant le déménagement
C’est après tout cela que vous pouvez commencer à emballer toutes vos affaires dans des cartons, de résilier vos abonnements (télévision, internet, sports, cultures, etc.) et d’informer votre médecin traitant et plusieurs organismes de votre nouveau changement d’adresse comme votre banque, votre mutuelle ou complémentaire santé, votre caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM, votre assureur, le service des impôts, le service des cartes grises pour votre véhicule ou SIV, votre caisse d’allocations familiales ou CAF, etc.
Sur l’emballage de vos affaires, mettez les objets fragiles au-dessus des ceux plus lourds pour ne pas les casser. Et entourez-les de papier journal ou bien de papier bulle pour les protéger des coups de déplacements. Pour les livres, les ustensiles de cuisine et votre garde-robe, procurez-vous de cartons plus rigides et spécialement conçus pour le déménagement. Vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisés voyage et déménagement.
Et lorsque vous contactez une société de déménagement, vérifiez d’abord la capacité du camion de déménagement pour vous assurer que cela correspond parfaitement au volume de vos affaires pour éviter les va-et-vient. Sur ce, si l’accès à votre nouvelle demeure est assez difficile, vous pouvez prévoir de louer un monte-charge afin de faciliter le passage de certains meubles volumineux par les fenêtres, par exemple.
Faire les travaux et souscrire une assurance habitation
Que vous emménagez suite à un achat ou à une location, vous devez faire les travaux en amont pour ne rien remettre au lendemain. Vous pouvez, par exemple, commencer à changer le revêtement de sol et de peinture en fonction de vos préférences bien avant de poser les meubles pour que vous puissiez apprécier au apprécier l’entrée dans votre nouvelle habitation.
De la même manière, nettoyez en profondeur tous les lieux même les endroits les plus petits comme les intérieurs des placards, le plan de travail de la cuisine, la robinetterie, etc. Cela vous évitera de refaire le nettoyage une fois emménagé. Vous n’avez plus qu’à passer un coup de balai pour aspirer les poussières ramenés par les cartons.
Et enfin, souscrivez à une assurance habitation le jour de votre emménagement pour bénéficier d’une couverture de la part de votre assureur. C’est facultatif si vous avez acheté la maison. Par contre, c’est obligatoire si vous emménagez comme locataire. En tant que locataire, cela vous permettra d’obtenir le bail.