Rénovation du séjour : 4 idées pour le revêtement du sol

Il existe de nombreuses idées dont vous pouvez vous inspirer pour la rénovation de votre séjour. Tout dépend de vos goûts, du style et de la personnalité que vous voulez donner à cette pièce de votre maison. La rénovation du séjour est aussi souvent suffisante pour révolutionner l’aspect de tout votre logement, car il constitue en quelque sorte la vitrine de celui-ci. Face au nombre de possibilités qui s’offrent à vous et aux différentes implications que le choix d’un revêtement peut avoir sur votre logement, nous comprenons qu’il ne soit peut-être pas facile de vous lancer. C’est pourquoi nous avons recensé ici les meilleures idées de revêtement du sol pour votre séjour, allant du marbre à la moquette, afin de vous aider à déterminer plus facilement celui qui vous convient le mieux.

Le revêtement de sol en marbre

Le marbre est un matériau qui se distingue depuis toujours par sa beauté et son élégance. Sa résistance et sa polyvalence font de lui l’une des roches les plus appréciées dans la construction et la rénovation, la sculpture et la décoration. Lorsqu’il est bien utilisé, le marbre peut entièrement sublimer votre séjour et lui conférer un caractère chic et intemporel. Il peut aussi apporter à celui-ci une lumière naturelle et agréable grâce à sa surface lisse et son aspect brillant. Pour le revêtement du sol de votre séjour, optez pour du marbre pas cher et disponible en de multiples nuances de couleurs (rouge, vert, gris, blanc, noir, rose) parmi lesquelles vous trouverez assurément celle qui vous convient le mieux. En dehors de tous ces atouts, le marbre séduit aussi beaucoup par son aspect naturel et écologique.

Extrait directement de la terre, le marbre ne produit pas de substance chimique nocive et vous garantit alors de respirer un air pur à toute heure de la journée. Par ailleurs, préférer le marbre pour le revêtement du sol de votre séjour vous assure une grande facilité de nettoyage et d’entretien : grâce à sa surface lisse, il vous suffit de quelques coups de chiffons ou de brosse pour lui redonner son aspect initial. Opter pour ce matériau peut être un très bon choix pour une pièce aussi fréquentée que le séjour. Enfin, c’est aussi une roche très facile à découper, pouvant s’adapter aisément aux mesures de votre espace.

Le parquet stratifié, une option très abordable

Si vous recherchez une idée de revêtement de sol originale et à prix très bas, le parquet stratifié est sans doute l’option vers laquelle vous devez vous tourner. Il s’agit d’un composé fait de particules de bois compressées avec de la résine et donnant l’illusion de planches compactes de bois. Le résultat est ensuite recouvert d’une couche de papier imitant la texture du bois. Certains parquets stratifiés ne sont pas conçus avec des particules de bois, mais sont plutôt composés d’un matériau fibreux tel que le linoléum par exemple, sur lequel est posée une photographie qui imite le bois.

Grâce à la technologie du parquet stratifié, il est désormais possible d’imiter non seulement tous les types de bois, mais aussi des matériaux comme le marbre ou d’autres motifs personnalisés. La pose du parquet stratifié est très facile et vous pouvez l’effectuer vous-même à domicile grâce à une colle adhésive. Pour une meilleure finition et pour éviter d’éventuels accidents, nous vous conseillons toutefois de recourir aux services d’un professionnel, si vous souhaitez rénover le sol de votre séjour avec ce type de revêtement.

Pourquoi ne pas opter pour le béton ciré ?

Le béton ciré est l’un des revêtements de sol les plus en vogue actuellement. Autrefois utilisé prioritairement dans la salle de bains, il est désormais de plus en plus présent dans les autres pièces de la maison et s’y adapte parfaitement par son caractère polyvalent. Le béton ciré est le choix par excellence si vous rêvez d’un sol durable pour votre séjour. Il est très résistant aux chocs et les frottements, au lieu de l’abîmer, contribuent plutôt à le faire luire davantage. De plus, il est très imperméable à l’eau et vous garantit un séjour toujours sec et où il fait bon vivre. Par ailleurs, revêtir votre sol de séjour avec du béton ciré, c’est aussi opter pour un matériau qui ne nécessite que très peu d’efforts en matière d’entretien. Un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse est largement suffisant pour conserver la propreté et la brillance de votre sol. On apprécie aussi le béton ciré pour sa fermeté au toucher et sous les pieds. Grâce à son inertie remarquable, il constitue aussi une option totalement compatible avec votre système de chauffage. Il conserve et diffuse longtemps la chaleur pour vous garder au chaud en hiver et garde le frais en été.

L’inconvénient majeur du béton ciré est toutefois sa tendance à se fissurer rapidement s’il n’est pas posé avec prudence et dans les règles de l’art. Le délai de survenue des fissures est aussi en fonction de l’état du sol sur lequel il est posé. Faites appel à un professionnel de la construction pour évaluer ces paramètres et vous proposer des mesures à prendre, afin d’éviter ce genre de désagréments. Il est aussi possible de réduire considérablement les risques de fissures en optant pour les dalles de béton grand format qui sont plus résistantes que la chape compacte de béton, coulée sur toute la surface. Vous pouvez aussi préserver la longévité du béton ciré, en évitant de le nettoyer avec des produits abrasifs tels que l’acide ou l’eau de javel par exemple.

La moquette, confortable et peu onéreuse

Accusée depuis quelques années de produire et d’entretenir les allergènes et les acariens, la moquette n’est plus très appréciée par beaucoup de Français. Pourtant, à en croire les résultats de plusieurs recherches effectuées sur la question, il s’avère que c’est un revêtement sain pour la maison, qui peut au contraire jouer un rôle important dans l’élimination des poussières et des substances allergéniques. Grâce à ses fibres, la moquette peut en effet retenir ces substances et les empêcher de voler à travers votre séjour. Il vous suffit ensuite de passer l’aspirateur pour les extraire et les éliminer. Choisir la moquette pour le revêtement du sol de votre séjour peut alors être une bonne option, à condition que vous procédiez de façon régulière à son nettoyage pour la maintenir toujours saine.

Par ailleurs, la moquette est un revêtement apprécié pour son confort et sa douceur sous les pieds. En supplément, elle offre une isolation thermique 12 à 15 fois supérieure à celle d’un sol simple, et procure ainsi une douce chaleur à toute la pièce où elle est posée. Opter pour une moquette vous aide alors à réduire votre consommation d’énergie et le coût de vos factures de chauffage. Elle existe en plusieurs designs et son installation ne nécessite aucun professionnel.

Certaines marques, soucieuses de la protection de l’environnement, proposent des moquettes 100 % écologiques. Ces dernières sont issues du recyclage de filets de pêche usagés et sont entièrement biodégradables. Installer une moquette vous permet aussi d’éviter les risques de glissade, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou si vous vivez avec des personnes âgées. Elle servira aussi à amortir les éventuelles chutes grâce à sa surface molle et douillette.

Enfin, la moquette peut être obtenue à des prix très bas et représente alors une bonne option de revêtement si vous disposez d’un budget réduit. Son entretien est également facile : il se fait essentiellement à l’aide d’un aspirateur. Il est aussi recommandé de la retirer au moins une fois par an pour un nettoyage à l’eau savonneuse.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison