Nous avons déjà des voitures intelligentes, des réfrigérateurs intelligents, des TV intelligentes et des téléphones intelligents depuis longtemps. Aujourd’hui, avec l’utilisation courante d’assistants intelligents comme Google Home et Amazon Écho, nos vies sont de plus en plus influencées par les intelligences artificielles si bien qu’il est possible de nos jours d’avoir un système d’arrosage automatique pilotable à distance. Si ce genre de dispositif vous intéresse, faisons le point pour mieux comprendre et mieux choisir.
Comment fonctionne l’arrosage automatique connecté ?
Pour vous aider à bien comprendre le fonctionne d’un système d’arrosage connecté, qui est n’est pas si différent d’un arrosage automatique ordinaire, vous devez connaître les composants d’un tel système. Notez alors que :
- Le contrôleur électrique est attaché à un ensemble de valves enterrées dans une boîte dans le sol. La source d’eau primaire est dirigée vers la boîte et séparée en plusieurs zones. Chacune de ces zones peut être contrôlée par une vanne réglée pour libérer chacune d’elles séparément.
- Le système de vanne est fixé à l’endroit où la ligne commence et est relié à tous les tuyaux. Elles peuvent être gérées par des impulsions électriques provenant d’une minuterie qui leur indique quand s’ouvrir et se fermer. Vous pouvez fermer le système de vannes manuellement pour l’empêcher de fournir de l’eau au système en cas de fuite. Ici, on utilise des électrovannes dotées d’émetteurs/récepteurs et commandées à distance.
- La tuyauterie souterraine est composée de tuyaux en polyuréthane ou en PVC. Ces deux matériaux sont faciles à couper en différentes tailles et résistent parfaitement aux facteurs environnementaux extrêmes. Les tuyaux sont placés sous terre et reliés à votre source d’eau principale. Leur conception garantit que l’approvisionnement en eau reste constant dans tout le paysage. L’arrosage de chaque section de la pelouse peut être contrôlé et programmé à l’aide d’une minuterie.
- Les têtes d’arrosage sortent du sol et arrosent votre terrain. Les différentes zones d’arrosage ont des vannes dédiées qui vous permettent de contrôler ou de fermer l’alimentation en eau dans des zones particulières en cas de fuite.
Tout ce petit système est actionné à distance via une application mobile. Aussi, il devient possible de programmer les heures des arrosages, les zones à arroser et même le débit de l’eau.
Arrosage automatique connecté : quels avantages ?
Avec un système d’arrosage automatique connecté, vous gagnerez du temps et vous pourrez même choisir le système d’arrosage automatique ou de goutte-à-goutte. En outre, vous pouvez programmer le système de manière à ce que l’arrosage se passe à des intervalles de temps spécifiques et certains jours de la semaine. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’oublier d’arroser la pelouse et de retrouver une herbe jaune et croquante à votre retour de vacances.
De plus, avec un tel système vous pouvez choisir les zones à arroser et la manière d’arroser ces zones. Vous pouvez aussi choisir le type d’arrosage en fonction des plantes que vous avez dans votre jardin. Comprenez par-là que l’arrosage du type goutte-à-goutte, peut être positionnés de manière à ce que l’eau soit plus efficacement ciblée là où elle est nécessaire. Les buses peuvent être réglées et les tubes de goutte-à-goutte souterrains acheminent l’eau directement vers les racines, au lieu de pulvériser les allées et les entrées.
Enfin, les systèmes d’arrosage connectés sont généralement invisibles, ce qui signifie qu’il n’y a pas de tuyaux disgracieux tendus sur la pelouse et qu’il n’y a plus de risques de trébucher. Les têtes d’arrosage se lèvent pour arroser et se rétractent lorsque le travail est terminé. Les systèmes de goutte-à-goutte souterrains font leur travail à l’abri des regards. Pour les familles avec de jeunes enfants et des animaux domestiques qui partagent les espaces extérieurs, les systèmes automatiques et connectés peuvent être une option plus sûre.
Investir dans l’arrosage automatique connecté : quel budget ?
Vous souhaitez munir votre jardin d’un système d’arrosage automatique ? Il vous faudra dans ce cas préparer entre 20 et 1000 € pour le kit de programmateur d’arrosage intelligent. Quant à au système de tuyauterie, vous devrez prévoir entre 10 et 25 € le mètre carré. Quel que soit le kit de programmation que vous choirez, assurez-vous d’avoir sur votre smartphone, la bonne application pour tout diriger à partir d’un abri de jardin, par exemple.
Notre avis sur l’arrosage automatique connecté
Le système d’arrosage automatique connecté est excellent pour les plantes et l’environnement. En effet, vous pouvez cibler les jours et les bons moments de la journée pour arroser vos plantes et vous pouvez même choisir la quantité d’eau qu’il faut pour arroser les plantes. Certes, l’investissement de départ est élevé, mais il sera rentabilisé. Par ailleurs, ce genre de système d’arrosage est pratique pour arroser le potager !
Le système d’arrosage automatique est fait pour les personnes qui ont des plantes et qui n’ont pas toujours le temps de les arroser et d’en prendre soin et ceux qui ont un jardin portager urbain. Si un tel système vous convient, veillez à choisir un kit compatible avec le système d’exploitation de votre terminal mobile pour pouvoir le contrôler à tout moment.