Pour vos clients qui disposent d’une baie vitrée ou d’une terrasse exposée au soleil et qui ont de plus en plus de mal à supporter les fortes chaleurs en été, proposez-leur de s’en protéger grâce à un brise-soleil. Ce dernier permet de protéger les bâtiments d’un rayonnement solaire trop violent. Revenons sur ce que c’est, son mode de fonctionnement et les différents avantages qu’il vous apporte.
Faire appel à des professionnels pour l’installation du brise-soleil
Le brise-soleil est une structure qui a pour rôle de protéger les occupants d’un bâtiment des rayons du soleil. Il peut être fabriqué en métal, en béton ou en bois. Cet élément vise à limiter ou à réduire le rayonnement solaire qui passe à travers les volets ou la baie vitrée. Vous pouvez conseiller à votre client d’installer un brise-soleil fixe, orientable ou amovible.
Il s’agit donc d’une solution efficace pour réguler la température à l’intérieur d’un édifice, et ce, de façon naturelle.
Si le brise-soleil est souvent utilisé sur les nouvelles constructions, sachez qu’il en existe également pour les constructions déjà existantes. Pour qu’il soit efficace, vous devez juste le poser au-dessus de vos surfaces vitrées, ou encore l’installer au-dessus des terrasses à forte exposition solaire.
Quant aux modèles, les stores vénitiens sont plus conseillés pour les fenêtres et portes-fenêtres. Avec leurs lames orientables et amovibles, ils permettent de réguler convenablement l’ensoleillement.
Le fonctionnement d’un brise-soleil
Le brise-soleil a un mode de fonctionnement identique à un store vénitien. En effet, il s’agit d’un dispositif équipé de lames. La seule différence de ces 2 éléments se trouve au niveau de leur taille. Et contrairement au store vénitien, le brise-soleil s’installe à l’extérieur de l’habitation.
Ce dispositif est également muni de lames orientables fixes, mais est à installer sur la pergola ou en façade de l’architecture. Sa principale fonction est de protéger une habitation de la chaleur intense produite par les rayons du soleil.
Le brise-soleil offre donc plus de confort aux occupants, une fois installé sur les surfaces vitrées du bâtiment. Vous pouvez conseiller votre clientèle de l’installer pour davantage de confort. Cet élément aide non seulement à préserver la fraîcheur dans l’habitation, mais permet surtout de réaliser une économie d’énergie considérable, en évitant de recourir souvent à un système de ventilation. Une diminution de la consommation énergétique aura un impact positif.
En ce qui concerne les lames, elles peuvent s’incliner de façon automatique ou manuelle, en fonction du modèle choisi. L’utilisation d’un brise-soleil permet donc à vos clients de profiter d’un ensoleillement maîtrisé et doux dans l’intérieur du bâtiment, ce, sans plonger pour autant les occupants dans l’obscurité.
Quant au matériau de fabrication, le brise-soleil existe en plusieurs versions. Vous pouvez leur recommander le PVC, l’aluminium, le bois à forte épaisseur, etc.
Le brise-soleil peut également être doté d’un moteur radio, qui leur facilitera sa commande. Pour s’en servir, ils n’ont qu’à régler l’orientation et l’inclinaison du dispositif pour avoir l’occultation souhaitée, en utilisant la télécommande. Il est possible de laisser circuler jusqu’à 90 % du rayonnement solaire ou de ne rien laisser passer.
Lorsque votre client met en place le brise-soleil en ouverture totale, les lames qui le composent s’associent donc les unes aux autres. Elles peuvent être en position Z ou toutes droites pour obtenir l’occultation souhaitée. Ainsi, ils peuvent gérer de manière efficace l’ensoleillement, afin de recevoir une protection optimale et un maximum de confort.
Brise-soleil : les avantages
Le brise-soleil offre de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’un dispositif modulable, très efficace pour se protéger du rayonnement solaire. Il est également très intéressant pour son aspect fonctionnel et sa facilité d’installation. De plus, il est facilement associable à toute installation domotique.
Parmi les avantages du brise-soleil figure en outre sa forte résistance aux intempéries. Robuste, il est parfait pour l’extérieur.
Le brise-soleil est aussi très apprécié du fait qu’il contribue grandement à la réduction considérable de la consommation d’énergie des bâtiments. Il s’agit effectivement d’une source d’économie non négligeable, en limitant le recours à la climatisation en été.
En plus de son design moderne, le brise-soleil peut également contribuer à assurer une protection anti-effraction et protège des regards indiscrets de l’extérieur. Il est extrêmement efficace et esthétique, et convient à tous types d’architecture. Qu’il s’agisse d’un bâtiment contemporain ou d’une infrastructure avec façades stylées, le brise-soleil peut parfaitement les habiller.
Parmi ses avantages se trouve également sa capacité à réguler et à préserver la température intérieure des pièces. Avec un modèle orientable, il est possible de moduler la luminosité. Les références automatiques sont dotées d’une grande réactivité.
Le brise-soleil est parfaitement adaptable aux grandes surfaces vitrées, et il s’agit d’un élément anti-éblouissement idéal. Enfin, ce dispositif ne nécessite pas un entretien particulier.
Comment installer un brise-soleil ?
L’installation d’un brise-soleil sur une surface vitrée est assez complexe. Il peut être installé de « façon murale », « en applique » ou « entre tableaux ». Sa pose est toutefois plus simple au-dessus d’une terrasse, en l’alliant à la pergola. Mais il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type d’intervention, afin d’assurer une pose dans les règles de l’art.
Les démarches à suivre pour la pose varient en fonction du type d’installation. Mais pour commencer, il faut faire un trou dans le mur de la pièce, puis procéder à la fixation des supports et au vissage. Ensuite vient le passage d’insertion du caisson au store, en enclosant les étriers. Il est aussi très important de faire glisser les coulisses du brise-soleil en utilisant le doigt de guidage de la lame et le maintenir contre le mur.
Pour un brise-soleil entre tableaux, le principe reste le même, sauf qu’il faut introduire le paquet de lames dans le logement et les fermer à l’aide d’un lambrequin simple ou double.
Quant à la pose d’un brise-soleil en applique, qui est souvent installée sur une façade, il est important de recouvrir le paquet de lames à l’aide d’un lambrequin. Ce dernier est souvent à placer au-dessus de l’ouverture.