Vitrifier un parquet : comment faire ?

Il y a tant de manières de prendre soin d’un parquet et de l’embellir, mais de plus en plus de personnes optent pour la vitrification du parquet. Si cela vous intéresse aussi pour votre plancher en bois, voici les informations à retenir sur ce qu’il faut faire.

Pourquoi vitrifier un parquet ?

Ceux qui vitrifient le parquet ne le font pas uniquement pour des raisons esthétiques. En effet, un parquet qui reçoit un tel traitement a des chances de durer dans le temps. Ensuite, un parquet vitrifié est tellement facile à entretenir, il convient à une pièce où l’on passe très souvent. Puis, lorsqu’on vitrifie un parquet, on lui redonne une seconde jeunesse, c’est très utile pour faire des économies. Enfin, les spécialistes de la construction rapportent que vitrifier un parquet constitue une solution économique, par rapport à d’autres types de finitions.

travaux de vitrification

Les étapes pour y procéder

Si vous souhaitez vitrifier votre parquet, en suivant les étapes suivantes, vous y parviendrez. D’ailleurs, si vous faites appel à un professionnel, il procèdera aussi comme suit.

Préparer le parquet

La préparation du parquet dépend de sa nature. Aussi, si vous avez un parquet en bois massif, vous devrez le poncer. Si votre parquet est en bois exotique, vous devrez le dégraisser à l’acétone. Au cas où vous avez un parquet stratifié, optez pour un produit fait pour ce type de parquet. Enfin, en cas de parquet ancien, vous devrez le poncer et le décaper ou le déchirer pour le mettre à nu avant de le vitrifier.

Prendre les précautions avant de vitrifier le parquet

Pour que le parquet soit bien vitrifié, une fois préparer, il faudra veiller à ce que l’humidité du bois soit supérieure à 10%. Ensuite, il faudra éteindre le chauffage lorsqu’on procède à la vitrification et il faudra veiller à ce que la température soit comprise entre 12 et 25°C. Enfin, avant, pendant et après les travaux, il faudra ventiler la pièce où le parquet a été vitrifié. Si vous prenez le temps de prendre ces précautions, l’opération ne ratera pas.

Vitrifier le parquet

Une fois le parquet préparé et les précautions prises, vous pourrez enfant vitrifier votre parquet. Pour ce faire, il faudra mélanger rigoureusement le vitrificateur choisi. Ensuite, il faudra appliquer le produit dans le sens des fibres du bois avec un rouleau fait pour la vitrification. Il faudra compter 3 couches régulières et bien garnies. Par contre, il faudra laisser 2 heures avant l’application de chaque couche. Il faudra ensuite aspirer les poussières et ne pas dépasser 48 heures entre 2 couches.

S’occuper du parquet vitrifié après l’opération

Une fois que vous aurez terminé la vitrification de votre parquet, évitez de couvrir le parquet d’une bâche de protection et laissez-le à l’air libre. Pour l’avenir, n’utilisez pas de tampons de feutre sous les pieds des meubles et surtout, ne trainez pas vos meubles lourds sur le parquet vitrifié. Il vous suffira juste de passer l’aspirateur pour que le parquet vitrifié reste en excellent état.

parquet en travail

Combien coûte la vitrification d’un parquet fait par un professionnel ?

Vous pouvez opter pour la vitrification pour le revêtement de sol de la chambre et vous pouvez le faire seul. Cependant, pour ne rater aucune étape, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous volez opter pour cette voie, retenez que le ponçage et la vitrification vous couteront entre 20 et 60 le m². Pour une vitrification seule, comptez entre 10 et 40 euros et pour le ponçage, vous devrez préparer entre 10 et 40 euros le mètre carré. Le tarif dépend aussi du produit vitrifiant que vous choisirez !

Quel produit vitrifiant choisir ?

Pour vitrifier votre parquet, vous aurez le choix entre l’aquaréthane, de l’acrylique, du polyuréthane et de l’époxy. Prévoyez entre 15 et 30 euros pour un vitrificateur en aquaréthane et en acrylique. Le vitrificateur en polyuréthane coûte entre 18 et 35 euros tandis que celui en époxy coûte entre 35 et 70 euros. Les prix équivalent à celui du produit et de la main-d’œuvre de son application par mètre carré. Par ailleurs, la durabilité d’un vitrificateur dépend de la manière dont vous entretiendrez votre parquet vitrifié.

 

Dans le processus de vitrification du parquet, c’est l’étape où on doit poncer un parquet qui est le plus dur. En effet, cela nécessite des outils particuliers, et il faudra les choisir en fonction de la nature du plancher. Pour vous éviter ce souci, engagez un pro.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison