Un style parfait chez vous avec un éclairage adapté

Naturellement, l’éclairage sert avant tout à mettre de la lumière lorsqu’il fait sombre. Mais ce n’est pas le seul atout de ces équipements. Ils sont en effet indispensables pour créer un style décoratif unique chez vous. Mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il est alors important de bien choisir ses luminaires.

Trouver le luminaire idéal

Il existe trois niveaux d’éclairage pour la maison : l’éclairage principal ou général. Il s’agit de la source principale de lumière dans une pièce. Il peut s’agir d’une grande suspension scandinave ou d’un lustre scintillant, mais il sera toujours au centre de la pièce. L’éclairage d’ambiance ou d’appoint va fournir une lumière plus diffuse qui éclairera une zone spécifique (canapé, par exemple). Il peut s’agir d’une lampe à poser sur une petite table ou d’un lampadaire ou d’appliques murales trouvées chez lampesenligne Enfin l’éclairage fonctionnel va comme son nom l’indique être utilisé pour éclairer une zone de travail. Il peut s’agir d’une lampe de bureau ou de spots au-dessus d’un plan de travail à la cuisine.
Il faudra aussi jouer sur la puissance des ampoules selon les zones à éclairer.

Choisir son éclairage en fonction du style de la pièce

On n’éclaire pas une cuisine comme une chambre ! Il faudra respecter quelques règles avant même de penser à choisir le luminaire stylé qui fera la différence. Ainsi, la cuisine est une zone qui demande un éclairage puissant. Votre cuisine est inspirée du style scandinave ? Optez pour un modèle épuré en bois. Votre espace est contemporain ? Pourquoi ne pas illuminer le plan de travail avec une série de suspensions? Ou adopter une crédence lumineuse ?
Le salon (ou la bibliothèque) se contentera d’une lumière plus tamisée pour un effet cosy très réussi. On peut alors opter pour plusieurs petites sources lumineuses. Variez les luminaires pour donner de la personnalité à votre pièce. Quelques spots près de la bibliothèque, une ou deux belles lampes posées aux endroits stratégiques et le tour est joué!
La pièce de vie sera mise à l’honneur avec une suspension. Au-dessus de la table, elle captera les regards et éclairera de façon efficace les lieux. Vous pouvez créer une ambiance industrielle avec un lustre en métal tout simple ou décaler un style décoratif trop sage avec des luminaires totalement originaux.
Dans les chambres, vous devrez créer une ambiance zen avec des points lumineux d’une intensité modérée. Vous pouvez aussi créer un effet théâtral en disposant des petites sources lumineuses (appliques, spots, lampes de chevet) tout autour de la pièce. Il vous suffit d’allumer pour que l’espace prenne vie.
La salle de bains demande un éclairage spécifique qui doit respecter les normes de sécurité mais aussi les habitants. Inutile de mettre une lumière surpuissante qui vous fera mal aux yeux le matin. Optez pour une ampoule naturelle qui vous permettra d’avoir une lumière «normale», idéale pour bien se maquiller ou même se raser. La salle de bains supporte très bien les luminaires contemporains qui réveilleront les ambiances classiques. Une suspension aux formes originales et colorée sera du meilleur effet. Vous pouvez aussi ajouter des rubans lumineux LED pour habiller les murs. Des ampoules nues sont aussi très tendance à ce jour pour habiller les miroirs.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison