Cette année, les beaux jours arrivent en avance et les températures grimpent. C’est le moment de mettre en route votre système de climatisation. Or, la plupart des gens ignorent qu’un petit entretien est nécessaire afin d’éviter les risques de panne au pire moment de l’été. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.
Quels sont les différents types de climatisation ?
Aujourd’hui, sur le marché, on trouve généralement deux types de climatisation. Pour commencer, on a la climatisation dite « monosplit », c’est la climatisation classique qui est constituée de deux blocs, l’un à l’intérieur pour refroidir la pièce, l’autre à l’extérieur. Ensuite, il existe une climatisation « multisplit » avec une pompe à chaleur air-air. Avec un système de transfert d’énergie inversable, il sera possible d’utiliser la même installation pour chauffer un lieu en hiver et pour le rafraichir en été. Les systèmes de pompe à chaleur sont légèrement plus onéreux, mais ils peuvent être financés sous conditions dans le cadre du dispositif d’aide à l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat. Pour cela, il suffit de se renseigner sur le site de l’ANAH ou de voir avec la municipalité s’il existe des aides au niveau des collectivités locales.
Quelles sont les principales causes de panne de climatisation ?
Selon ce spécialiste de la pose et de l’entretien de systèmes de climatisation à Grenoble, la principale cause des pannes de la climatisation, c’est le manque d’entretien. Par exemple, beaucoup de personnes négligent l’intérêt de changer régulièrement les filtres des appareils. Or, cela peut entrainer deux types de problèmes. Le moins grave, c’est qu’un filtre encombré aura tendance à faire surconsommer votre appareil. Non seulement vous allez dépenser plus d’énergie, mais en plus vous allez user plus vite votre climatisation. L’autre conséquence possible est plus grave, car il s’agit de la prolifération de moisissures qui seront rejetées dans l’air ambiant. Cela peut causer des allergies ou encore des maladies respiratoires telles que l’asthme.
Comment faire entretenir sa climatisation ?
Pour l’entretien du système, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la climatisation, et ce pour deux raisons. D’abord parce que nous ne sommes pas tous des petits génies de l’électronique et qu’il vaut mieux s’en remettre à des connaisseurs pour de l’équipement qui coute cher. Ensuite parce que si votre système de climatisation est encore garanti par le fabricant, il est impératif de faire appel à un professionnel parfois agrémenté pour que l’appareil puisse encore être couvert après l’intervention. De préférence, on fera appel au même artisan qui aura procédé à l’installation de la climatisation, car il connait mieux ses produits.
Quand doit-on procéder à l’entretien de la climatisation ?
Le meilleur moment de faire appel à un professionnel pour faire entretenir sa climatisation reste le printemps. D’abord, parce qu’une fois l’été arrivé, tous les artisans sont débordés. Ensuite, parce que le printemps est la période où l’on utilise plus le chauffage, et où l’on n’utilise pas encore la climatisation. C’est le moment idéal pour intervenir notamment si l’on dispose d’un système de climatisation réversible qui fonctionne avec une pompe à chaleur.