La plomberie est un métier qui regroupe de nombreux domaines de compétences en fonction de la spécialisation du professionnel. On compte parmi ses spécifications la plomberie sanitaire qui est généralement réalisée par un plombier traditionnel. Il s’agit d’un secteur de la plomberie lié à l’eau domestique. Elle comprend trois principaux champs d’application : la distribution d’eau potable, l’ajustement de la pression et du débit et enfin l’évacuation des eaux usées. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de plomberie.
Quels sont les conseils à suivre en plomberie sanitaire ?
La construction d’une maison comprend tout un panel de travaux de gros œuvres tels que l’élévation des fondations et des murs, la couverture, les menuiseries, etc. Ensuite, viennent les travaux de second œuvre comme l’électricité, la plomberie, la climatisation ou le chauffage. Pour bien choisir votre système de plomberie, nous vous suggérons de suivre les conseils en chauffage et sanitaires d’experts qualifiés.
Il vous faudra aussi prendre en compte le mode d’alimentation en eau, l’aération et le drainage des eaux usées. L’élaboration d’un plan de plomberie est indispensable pour des installations adaptées à la configuration de la maison. Par conséquent, le plan pour un logement sans étage ne sera pas le même que celui pour une habitation avec un ou plusieurs niveaux.
Pour choisir un système de plomberie, vous devrez sélectionner un réseau de tuyaux avec différents matériaux qui possèdent chacun des caractéristiques uniques. Nous pouvons citer le cuivre pour le système d’alimentation d’eau, le PVC pour l’évacuation des eaux usées, l’acier, le PER, le PPR, etc.
Comment le plombier intervient-il sur votre système de canalisation ?
En théorie, le plombier sanitaire a pour mission d’installer, de réparer ou de dépanner tout ce qui est lié à la distribution d’eau potable dans une maison. Il intervient aussi dans l’évacuation des eaux usées. À cet effet, il établit le plan du réseau à mettre en place, amène l’eau potable dans les pièces où vous en avez besoin, effectue différents calculs, etc. De même, il se charge de la préparation et de la mise en place des canalisations et des tuyauteries à l’arrivée et à la sortie des eaux.
La robinetterie
Dans le domaine de la robinetterie, le plombier sanitaire réalise l’installation, la réparation et le remplacement de tous types de robinets. Il peut s’agir du mitigeur, du mélangeur, de la thermostatique, etc.
Les WC
Ici, l’artisan effectue la pose de différents types de WC (standard, suspendu, avec ou sans sanibroyeur…). Il répare les fuites en tous genres et débouche les WC. Il procède également à la pose du sanibroyeur.
L’évier, le lavabo et les ballons d’eau chaude
Vous pouvez aussi faire appel au plombier sanitaire pour la pose, la réparation et le remplacement de tout type d’éviers et de lavabos. Il propose aussi le changement de flexibles, le remplacement du siphon, la pose et le dépannage de ballon d’eau chaude.
La douche et la baignoire
Le plombier sanitaire intervient pour l’installation des baignoires et des douches, de bacs à douches et de parois de douche. Il a aussi la capacité de réparer les fuites d’eau sur le tuyau d’évacuation de la baignoire et de la douche.
Le prix de votre projet de plomberie sanitaire dépendra de certains facteurs parmi lesquels le type projet en lui-même et le tarif de l’artisan. Dans tous les cas, il est préférable de demander plusieurs devis pour mieux faire une estimation. N’hésitez pas à contacter des experts en plomberie sanitaire pour mieux vous conseiller en fonction de vos besoins.