Une pelouse propre et bien taillée requiert un entretien régulier, mais aussi un matériel performant. La tondeuse thermique est l’outil le plus plébiscité pour obtenir ce résultat. Avant d’en acquérir une, vous souhaitez en savoir plus sur cette machine, et vous avez raison. Tour d’horizon sur la tondeuse thermique qui rime avec performance assurée !
Quelles sont les caractéristiques d’une tondeuse thermique ?
Découvrez les tondeuses thermiques par là. Ces types d’outil de jardinage se démarquent des autres par leur moteur alimenté par du carburant et de l’huile. Le principe de fonctionnement reste identique à celui des voitures, avec un moteur à explosion à 4 temps. C’est ce moteur qui sert à l’entrainement de la lame et à la propulsion de la machine.
À l’instar d’une voiture, une tondeuse thermique nécessite davantage d’entretien qu’une tondeuse électrique. La présence d’un moteur signifie vidange, etc. Plus puissante que son homologue électrique, elle est plus bruyante, certes, mais elle ne traine pas de fil à la patte.
Cette autonomie permet à la tondeuse thermique de tondre loin de la maison, donc de tondre de vastes espaces. En règle générale, elle est indispensable pour les grandes pelouses de plus de 1 000 m². La tonte est facile et rapide, mais à cause du bruit généré, l’usage de la tondeuse thermique est soumis à une réglementation stricte.
Quels sont les différents types de tondeuse thermique ?
On trouve différents types de tondeuses thermiques qui se distinguent par leur utilisation et leur mode d’avancement :
La tondeuse thermique poussée
Il s’agit du modèle de base au prix le plus abordable. Il faut la pousser pour tondre votre pelouse. C’est une petite tondeuse adaptée aux jardins plats de moins de 800 m².
La tondeuse thermique autotractée
Ici, nul besoin de pousser, il suffit de tenir la tondeuse et de la guider, car elle avance d’elle-même. Ce type de tondeuse convient aux jardins de plus de 700 m² ou qui présentent des nivelés.
La tondeuse thermique autoportée
Ce modèle est préconisé pour les grandes pelouses de plus de 1 500 m². Très confortable d’utilisation, il se présente comme un petit tracteur, il vous suffit de vous installer sur le siège.
La tondeuse débroussailleuse
Comme son nom l’indique, vous serez en mesure de tondre les broussailles ou hautes herbes avec ce type de tondeuse. C’est donc le modèle conseillé pour les terrains qui sont entretenus à de très longs intervalles.
La tondeuse mulching
Ce mode de coupe permet de broyer et de hacher l’herbe finement. En effet, vous n’aurez pas à ramasser l’herbe après son passage. Ces déchets de tonte constituent un fertilisant naturel pour votre pelouse.
Quels sont les critères mécaniques qui conditionnent la performance d’une tondeuse thermique ?
La tondeuse thermique, c’est la performance assurée ! Mais pour obtenir le résultat souhaité, il faut tenir compte de certains critères majeurs de choix.
Le premier critère est la puissance de la tondeuse thermique. Vous aspirez à un confort d’utilisation optimal, privilégiez :
- Un modèle de 148 cm3 à 158 cm3 pour une pelouse de moins de 600 m².
- Un modèle de 190 cm3 pour une pelouse de plus de 600 m².
La consommation se situe entre 0,7 l et 1,2 l/ heure en fonction de la puissance de votre tondeuse thermique.
Grâce au moteur à 4 temps, vous n’avez plus besoin de faire le mélange. Le réservoir d’huile se distingue du réservoir d’essence.
Un autre critère, et non le moindre, est le matériau à partir duquel l’habillage de la tondeuse thermique a été conçu. Le choix du matériau influe sur la durée de vie de la machine. Il coule de source que l’inox, la tôle d’acier ou la fonte d’aluminium offre plus de résistance que le PVC.
Il est déterminant de faire le bon choix en fonction des critères techniques, vu qu’une tondeuse thermique représente un investissement qui se garde une dizaine d’années.