Le toit d’un abri de jardin ne doit pas être choisi à la légère. Celui-ci a un rôle à jouer sur la solidité de la structure, mais aussi sur son esthétique. Différentes versions de toitures pour abris de jardin existent. Sachez que le modèle idéal se doit d’être résistant, étanche, simple à poser et durable. Voici un tour d’horizon sur les nombreux choix !
Couverture de son abri de jardin
Il existe différentes sortes de couvertures pour les abris de jardin. La résine, le PVC, le métal en sont de bons exemples. Une toiture pour abris de jardin en bois fait également partie de la liste. Certaines couvertures sont plus compatibles à l’ossature des abris, d’autres le sont moins. Le mode de pose diffère en fonction de la couverture choisie. Le revêtement peut être fixé aux clous, avec de la colle ou avec un système de chauffage au chalumeau pour le faire adhérer sur le support. Il peut aussi être agrafé ou retenu par des attaches spécifiques.
Quels sont les différents types de couverture en lice ?
Il y en a plusieurs déclinaisons, le choix vous incombe :
Le bitume
Ce matériau se distingue par ses fortes capacités d’imperméabilisation. Il a également l’avantage d’être isolant. Selon sa qualité, le toit en bitume peut être plus ou moins étanche. Il propose des versions distinctes comme le roofing ou le shingle ou encore les tuiles bitumées.
Le roofing comporte des rouleaux ou des lames de feutre très économiques qui sont le plus souvent livrés avec les abris de jardin en kit. Le shingle est, quant à lui, composé de bandes de feutre et de la fibre de verre. Ce mélange léger ne craint pas les intempéries. En ce qui concerne les tuiles bitumées, elles intègrent des tuiles cello-minérales qui ont des pouvoirs isolants phoniques.
L’EPDM
Cette membrane résistante n’est pas lourde. Par conséquent, elle se pose aisément sur les supports par collage, lestage ou de manière mécanique. Elle est prisée pour sa résistance et son étanchéité et peut être recyclée.
Les panneaux de métal
Ils sont peu coûteux et légers. Leur plus grande particularité est leur durabilité dans le temps. Les panneaux métalliques sont très simples à installer. Leur longévité dépend grandement de la qualité de leurs joints.
Les imitations tuiles
Elles sont légères et faciles à poser avec une apparence proche de la tuile classique. Certains modèles sont conçus dans de la résine synthétique extrudée, tandis que d’autres sont en métal en PVC. Les premiers disposent des propriétés isolantes et les seconds s’illustrent par leur atout design.
Quelles sont les alternatives possibles ?
Les tuiles et les panneaux polycarbonates ou PVC sont des alternatives intéressantes aux couvertures que nous avons vues plus-haut. Celles-ci sont reconnues pour leur aspect esthétique remarquable et leur longue durée de vie. En revanche, elles requièrent une charpente solide. Si vous faites vous-même votre abri de jardin, vous pouvez vous tourner vers les tuiles. Les panneaux transparents font office d’abri de jardin serre. Comme avantage, leur tarif est abordable et ils supportent très bien les variations climatiques.