Lorsqu’on a le très grand privilège d’avoir une piscine, la moindre des choses c’est d’en profiter pleinement. Pour ce faire, vous devrez l’aménager pour qu’elle soit confortable et cela implique l’installation d’une terrasse de piscine. Carrelage, bois, béton, matériaux composites ou encore pierres naturelles, les possibilités sont nombreuses en la matière. Aussi, si vous êtes intéressé, voici l’essentiel à retenir sur l’aménagement d’une terrasse de piscine.
Terrasse de piscine : qu’est-ce que c’est ?
Souvent confondue avec la margelle de piscine, la terrasse de piscine est une assez grande espace que l’on retrouve autour d’une piscine. Il est possible de s’y prélasser, de s’y détendre et même d’y faire la fête si l’on veut. Vous l’aurez compris, il s’agit de cet espace assez vaste que l’on retrouve autour de la margelle de piscine et non seulement il donne plus de valeur à une piscine mais en plus, il offre plus de sécurité, même pour une piscine ouverte.
Pourquoi aménager une terrasse de piscine ?
La terrasse de piscine, comme déjà indiquée, est un espace vraiment utile pour se reposer, pour profiter du soleil et aussi pour décorer la piscine. La terrasse de piscine offre également une certaine sécurité puisqu’elle est antidérapante. Aussi, si vous avez des enfants en bas âge qui aiment courir, il est préférable d’avoir une terrasse de piscine. Cependant, il faut prendre le temps de bien choisir le revêtement.
Voici 5 idées pour réussir l’aménagement d’une terrasse de piscine
Outre l’aspect esthétique, vous devez également prendre en compte la sécurité, le climat, les jardins environnants et les coûts lorsque vous choisissez une terrasse de piscine. Voici quelques idées à retenir si vous ne trouvez pas encore l’inspiration.
Un coin lounge à l’extrémité de la piscine
Si vous avez une grande piscine ou si vous souhaitez disposer d’un espace vraiment spacieux pour vous asseoir et faire la fête, il est possible qu’une simple terrasse ne suffise pas. Installez donc un coin lounge à l’extrémité de la piscine et n’hésitez pas à le couvrir pour avoir un endroit cozy où passer de bons moments. Gardez en tête que vous pourrez y installer des transats duo si vous le voulez.
Optez pour du bois aux tons froids pour une ambiance contemporaine
Le choix d’une terrasse en bois peut être efficace et très élégant. Aussi, pour un look plus naturel, optez pour un bois aux tons froids avec une teinture gris clair, qui sera toujours contemporain, mais avec un côté légèrement rustique. Contrastez tout le bois en estompant les bords avec de l’herbe ou des plantations.
Alliez le bois et l’eau
La pose de la terrasse jusqu’au bord de l’eau donne un aspect très épuré et minimaliste, car rien ne vient interrompre la ligne de vision. De plus, la pose de fines planches de bois ininterrompues donne l’impression que cet espace et la piscine elle-même sont beaucoup plus grands.
Mélangez les matériaux
Créez différentes zones autour de votre piscine en tablant pour une terrasse faite de deux matériaux. C’est une excellente option si vous voulez gagner du temps quant à l’entretien d’une terrasse autour de la piscine et si vous voulez avoir une terrasse avec de belles textures.
Surélevez une partie de la terrasse
Pour avoir un coin salon bien en évidence sur la terrasse de la piscine, surélevez-le légèrement. Même si vous n’avez que quelques marches pour accéder à la terrasse, cela donne un sentiment de séparation, créant un espace plus formel qui serait idéal pour organiser des dîners. Vous avez toujours la vue sur la piscine, mais vous n’êtes pas au niveau de l’eau du bassin.
Quels matériaux choisir pour la terrasse d’une piscine ?
Si vous tenez à installer une terrasse autour de votre piscine, ce n’est pas le choix qui manque au niveau de matériaux. En effet, aujourd’hui, vous avez le choix entre :
- Le béton si vous aimez la personnalisation. Cependant, il est assez compliqué à poser et son prix varie du type de béton à l’autre.
- Le bois si vous appréciez le design rustique et naturel. Il vous faudra entretenir souvent votre terrasse de piscine en bois.
- Le composite si vous voulez vous faciliter la vie. Oubliez les options de personnalisation avec ce matériau.
- La pierre naturelle si c’est l’authenticité qui vous intéresse par contre, ce genre de revêtement aurait besoin d’un traitement antidérapant.
- Le carrelage si vous appréciez la simplicité. Toutefois, il faudra choisir des carreaux antidérapants et se préparer à garder des carreaux de rechange.
Par ailleurs, pour que votre piscine soit réellement fonctionnelle, n’oubliez pas de vous munir des accessoires indispensables pour une piscine.