Pour prendre les mesures d’une pièce ou d’un logement, le télémètre laser d’intérieur est l’outil le plus adapté. En quelques secondes, il affiche les distances, les surfaces ainsi que les volumes. Finit les longues heures passées à reporter les données sur un bout de papier avec son mètre mesureur. Avec un télémètre laser, vous évitez les erreurs, obtenez des mesures fiables, le tout en très peu de temps. Dans ce guide comparatif, nous allons voir comment choisir un bon télémètre laser adapté à vos besoins, les critères importants à prendre en compte avant achat ainsi que les modèles les plus vendus en ce moment.
Les meilleurs télémètres laser du moment : Bosch, Leica…
Voici notre sélection des télémètres laser intérieurs les mieux notés par les consommateurs et avec les caractéristiques techniques les plus demandées. Voici les produits les plus vendus avec des grandes marques comme Bosch, Leica ou encore Mileseey, Teccpo… Ces mètres laser présentent des options différentes, à choisir selon vos besoins. Nous allons voir comment choisir votre télémètre pour qu’il réponde au mieux à vos attentes.
Quel télémètre intérieur choisir ?
Pour choisir un télémètre qui répondra parfaitement à ce que vous attendez lui, tout va dépendre de votre utilisation.
Utilisation ponctuelle et simple
Pour un usage occasionnel et classique (de distances, surfaces et volumes), un télémètre laser d’entrée de gamme peut suffire. Il permettra d’effectuer les mesures de bases qui servent à réaliser un plan, à revoir un aménagement, lors de petits travaux intérieurs ou encore dans le cas de la location d’un appartement. Ce type de télémètre remplit parfaitement les fonctions classiques pour un usage classique.
Utilisation professionnelle ou pointue
En revanche, pour un usage régulier ou pour des fonctions avancées, un télémètre de qualité haut de gamme fera la différence. Ce genre d’appareil propose en plus des fonctions de base, une fonction inclinomètre à 360° pour calculer les plans inclinés ainsi qu’une fonction mesure en continu qui permet de calculer une distance jusqu’à une cible tout en étant mobile. Dans cette gamme de télémètres laser, on retrouve aussi la fonction Bluetooth qui permet de le connecter à un smartphone. Via une application, il est alors possible de transférer les données obtenues, de les sauvegarder et de réaliser des plans, de prendre des photos et d’ajouter des notes : un gain de temps assuré ! Ce type d’équipement assure des fonctionnalités plus avancées pour toutes sortes de mesures et apporte une réelle plus-value dans le traitement des données de par le transfert Bluetooth.
Quels sont les critères à connaître avant l’achat d’un bon télémètre ?
Pour s’assurer de faire le bon achat de télémètre laser, ces critères peuvent vous aider à vous décider.
Distance, portée
Critère important, la portée de l’appareil a une grande incidence sur son utilisation. Un télémètre laser d’intérieur à une portée entre 15 et 80 mètres. L’idéal est d’avoir une portée de 50 mètres pour pouvoir effectuer toutes sortes de mesures dans la plupart des logements.
Précision
Autre critère essentiel : la précision du télémètre. Elle est surtout à prendre en compte pour les mesures de grandes surfaces, c’est là qu’il peut y avoir une plus grande marge d’erreur. En règle générale, une précision de +/- 1 mm s’applique sur les télémètres de faibles portées et une précision de +/- 1.5 mm pour les appareils ayant une portée plus importante.
Les fonctionnalités
Outre les calculs de distances, de surfaces et de volumes, les télémètres laser peuvent être équipés d’options supplémentaires : inclinomètre, théorème de Pythagore, mesure en continu, niveau à bulle et Bluetooth. L’ensemble de ses fonctions peuvent être intéressantes pour avoir un équipement tout-en-un qui saura répondre à tous types de besoins sur un chantier et ainsi permettre un réel gain de temps. Le mode inclinomètre permet une lecture rapide des angles et des pentes. Quant à la fonction mesure en continu, elle est très utile pour tracer des repères par exemple, car elle permet d’obtenir des mesures tout en se déplaçant.
Le système d’alimentation
Certains modèles fonctionnent avec des piles, d’autres sur batterie. Le type d’alimentation dépend de votre usage, si vous l’utilisez plusieurs fois par jour, par exemple pour une utilisation professionnelle (agents immobiliers, chefs de chantier, architecte et décorateurs d’intérieur), les modèles sur batterie vous éviteront de changer régulièrement de piles.
L’étanchéité
Exprimée via l’indice de protection (IP) de l’appareil, l’étanchéité est un critère important si vous utilisez votre appareil lors de travaux, pour éviter que ce dernier soit endommagé par la poussière ou l’eau. La plupart des modèles sont équipés d’un IP standard, sachez que plus il est élevé et plus l’outil est résistant.
Les accessoires fournis
Le télémètre laser peut être accompagné d’une dragonne, d’un étui et de piles, parfois même d’un trépied.
Poids et taille de l’appareil
Pour une utilisation régulière, il peut être intéressant de vérifier la compacité du produit. Un télémètre laser compact avec un poids léger pourra aisément être transporté dans vos poches.
Télémètre laser : comment ça marche et comment effectuer une mesure ?
Pour effectuer des calculs de distances, il suffit de placer le télémètre sur une surface stable et de pointer le faisceau laser sur le mur en face pour connaître la distance entre ces deux points. Le temps que le faisceau ou rayon met pour aller et venir depuis la cible au télémètre, est converti directement en mètres. L’appareil peut être utilisé à l’horizontale comme à la verticale ou encore en diagonale.
Télémètre ultrason ou laser ?
Le télémètre laser est le plus vendu, car il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur sans perte d’efficacité. En revanche, le télémètre à ultrason ne peut être utilisé qu’en intérieur ou dans les endroits clos, comme un bâtiment vide par exemple.
Le télémètre à ultrasons fonctionne de la même manière qu’un télémètre laser à la différence que le télémètre à ultrasons envoie un son inaudible pour l’oreille humaine. Ce type d’appareil calcule la distance en convertissant le temps qu’il faut entre la cible et le retour de l’écho.
Combien coûte un télémètre laser d’intérieur ?
La fourchette de prix pour s’équiper d’un télémètre laser d’intérieur est assez grande. On peut trouver un télémètre d’entrée de gamme à partir de 20 euros. Les prix peuvent grimper jusqu’à 250 euros pour un télémètre d’intérieur haut de gamme avec toutes les fonctionnalités les plus avancées.
Les différents modèles de mètres laser ?
Il existe 4 grandes catégories de télémètres laser, ceux d’intérieur et ceux spécialement conçus pour une utilisation en extérieur, les télémètres lasers pour le golf et les télémètres laser pour la chasse.
Télémètre laser d’intérieur
Ce type de produit possède généralement une portée entre 15 et 50 mètres, 100 mètres tout au plus. Ils sont parfaitement adaptés à la prise de mesure en intérieur pour la réalisation de plans de métrage, d’agencement ou encore pour les agents immobiliers et décorateurs ou architectes d’intérieur.
Télémètre laser d’extérieur
Les télémètres laser d’extérieur se différencient par une plus grande portée, qui peut aller jusqu’à 600 mètres pour les modèles les plus haut de gamme. Ils sont équipés d’un indice de protection contre les poussières, en plus de leur étanchéité afin de pouvoir travailler même en conditions difficiles.
Télémètre laser pour le golf
Ce type d’appareil est plébiscité par les joueurs de golfs qui souhaitent améliorer leur stratégie de jeu. En effet, les télémètres laser pour le golf offrent une excellente précision pour calculer la distance qui sépare le joueur de sa cible, lui permettant ainsi de choisir le bon club et d’accroitre ses propres performances.
Télémètre laser pour la chasse
Conçus pour augmenter vos chances de réussite lors de vos parties de chasse, les télémètres laser pour la chasse permettent de calculer la distance exacte qui sépare le chasseur de sa cible afin que ce dernier puisse adapter son tir et le choix de ses balles.