Vous souhaitez vous équiper d’un télémètre laser pour vos travaux extérieurs, agencement de jardin, implantation d’une piscine ou encore pour vérifier les côtes de votre terrain ? Cet outil est indispensable pour effectuer des calculs de distances fiables et rapides. Différents modèles existent, nous allons voir en détail les critères importants avant achat ainsi que les prix pratiqués et son utilisation pour vous faciliter le choix de votre télémètre laser.
Les meilleurs télémètres laser extérieurs du moment : Bosch, Leica, Laserliner…
Voici pour commencer une sélection des télémètres laser d’extérieur les plus vendus du moment.
Quel télémètre choisir ?
Pour choisir le modèle de télémètre laser extérieur le plus adapté à vos besoins, prenez en compte le genre d’utilisation que vous souhaitez avoir. Pour un usage sur un petit terrain, un mètre laser d’une portée de 200 mètres peut suffire comme le Leica Disto D510. En revanche pour une utilisation régulière, par tous les temps, sur de grandes surfaces, l’achat d’un télémètre laser haut de gamme avec viseur peut se justifier. On peut trouver des modèles ayant une portée jusqu’à 700 mètres et équipés d’un viseur optique et d’une caméra numérique. Ainsi, en conditions difficiles, même par fort ensoleillement, il est tout à fait possible de prendre des mesures en pointant la cible directement sur l’écran du télémètre laser.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Pour s’assurer d’effectuer le bon achat de télémètre laser, voici quelques critères qui peuvent vous être utiles.
Portée
La portée d’un télémètre pour l’extérieur varie selon les modèles. La plupart disposent d’une portée de 200-250 mètres, mais certains télémètres peuvent aller jusqu’à 700 mètres.
Précision
Vérifiez la précision avant l’achat d’un télémètre extérieur, surtout pour effectuer des mesures de longues distances, la marge d’erreur peut être plus importante. Une précision de +/- 1.5 mm s’avère nécessaire pour un télémètre d’une portée de 200 mètres.
Viseur
Certains modèles sont équipés d’un viseur numérique ou d’un viseur optique intégré. Ces télémètres haut de gamme permettent de viser correctement la cible souhaitée, en toutes conditions, même par fort ensoleillement. Une cible apparait sur l’écran du télémètre qui est doté d’un mode caméra.
Inclinomètre
La fonction inclinomètre est intéressante pour calculer des pentes sous toit par exemple ou encore pour calculer une distance même en présence d’un obstacle.
Accessoires
Un trépied télescopique et un adaptateur peuvent compléter ce type de produit, ainsi qu’un étui et une dragonne.
Prix d’un mètre laser d’extérieur
Il faut compter entre 30 et 500 euros pour l’achat d’un télémètre laser d’extérieur. L’importante fourchette de prix s’explique par la capacité de l’appareil, suivant sa portée, la marque et la présence d’une caméra et d’options supplémentaires.
Utilisation d’un métreur laser : comment ça marche ?
La prise en main d’un télémètre est relativement facile même si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment.
Comment effectuer une mesure ?
Pour faire un calcul de distance, il suffit de pointer le laser sur la cible souhaitée et la distance en mètres s’affiche automatiquement sur l’écran de l’appareil. Veillez à toujours poser l’outil sur une surface plane et stable. L’utilisation d’un trépied en extérieur assure une prise de mesure fiable.
Télémètre ultrason ou laser ?
Un télémètre laser fonctionne via un faisceau laser. C’est le temps que le rayon laser met pour aller et venir du télémètre à la cible, qui est directement converti en mètres. Pour un télémètre à ultrasons, c’est ce même temps qui est retranscrit en mètres, mais grâce à un son émit (inaudible pour l’oreille humaine). Le télémètre à ultrason ne peut s’utiliser que dans des lieux clos (cf télémètres laser interieurs) et sans obstacle.