Les travaux de plomberie concernent aussi bien les logements, que les locaux professionnels, ou les centres administratifs. Indispensable à tout bâtiment, ils assurent l’hygiène et le bon fonctionnement des installations.
Ces travaux ne peuvent pas être confiés au premier bricoleur venu. Pour les particuliers comme pour les entreprises, les associations ou même les syndics de copropriété, il est devenu primordial de savoir choisir son plombier. Face à une offre de plus en plus forte, il est important de savoir dénicher les bons profils sur internet, à travers les annuaires ou grâce à votre entourage. Voici ce qu’il y a à retenir pour éviter les mauvaises surprises.
Choisissez un professionnel certifié RGE Qualibat
Le choix d’un artisan RGE est recommandé, car les plombiers disposant de cette certification sont des professionnels « Reconnus Garants de l’Environnement ». Les intervenants RGE en plomberie à Nancy notamment sont ainsi reconnus par un organisme indépendant visant à garantir leurs performances : les plombiers certifiés RGE Qualibat répondent donc à de nombreux critères de qualité, de fiabilité et de réactivité. En choisissant ce label, vous avez la certitude d’éviter le travail au noir, les amateurs et les arnaqueurs.
Engagez un artisan disposant d’une assurance décennale
L’ensemble des travaux de plomberie que vous prévoyez pour votre maison ou pour votre lieu de travail doit être réalisé avec des garanties. Cette condition doit être respectée, que vous ayez recours à une grande enseigne de plomberie ou à un artisan reconnu. Ces garanties sont préconisées pour couvrir d’éventuels risques de défaillances ou de dommages sur votre plomberie. Les assurances de votre plombier constituent ainsi une garantie de la bonne exécution des constructions, des réparations, et des services après travaux.
Si des malfaçons se présentent sur toute la durée des garanties, votre artisan plombier sera tenu de les réparer, conditions mentionnées dans le contrat de prestation. Dans la majorité des cas, les garanties sur ces types de travaux couvrent une période de 2 ans à 10 ans. Tout dépendra de la nature des réalisations et des dispositions prises par votre plombier. Notez qu’un prestataire peut fournir des garanties décennales, mais également des garanties biennales.
Évaluez sa clientèle
La France compte un nombre impressionnant de plombiers avec ou sans expérience, professionnels ou simples bricoleurs. Avant d’engager vos travaux, il est indispensable de trouver une entreprise de plomberie qui soit en mesure de répondre à votre demande. Veillez à vous informer sur ses réelles compétences, et sur ce qu’elle a à offrir. Une bonne équipe d’artisans ne doit pas seulement avoir des compétences techniques, elle doit aussi être un conseiller pratique avant et durant les réalisations.
Dans l’ensemble, le plombier doit avoir des notions de service, savoir écouter vos besoins, et y répondre en se basant sur les particularités de votre situation. L’étendue de sa clientèle vous renseignera sur le niveau de confiance qu’il inspire car un bon plombier développera automatiquement sa réputation auprès d’une clientèle sélective. Vous n’aurez pas de mal à trouver des entreprises recommandées par les organismes d’État, ou les gestionnaires de patrimoine.
Les plombiers assurés, une garantie de qualité
Les travaux de plomberie sont généralement des cas d’urgence qu’il faut régler au plus vite. L’expérience et la capacité à proposer des solutions professionnelles sont aussi indispensables pour pouvoir intervenir dans les meilleurs délais. Les plombiers agréés par les Assurances du Crédit Mutuel & CIC assurent une rapidité d’intervention et peuvent garantir votre confort durant les travaux. Ces certifications leur fournissent le support des assurances, et vous font profiter de tarifs réglementés. Les facturations se font ainsi conformément aux normes établies par les compagnies.
Les plombiers agréés assurent aussi les délais d’intervention. Vous avez la garantie de faire appel à un professionnel qui soignera l’intégralité de ses travaux, et appliquera les règles techniques indispensables à tout travail de plomberie.