Il est vrai qu’un spa de nage et un spa de détente permettent à leurs utilisateurs de piquer une tête dans l’eau à domicile. Pourtant, de nombreuses différences sont notées entre ces deux équipements. Afin d’éclairer votre lanterne, cet article vous présente les points comparatifs entre ces deux aménagements.
Que privilégier : spa de nage ou spa de détente ?
La différence majeure entre ces deux dispositifs réside dans l’espace à allouer pour le projet. Si votre jardin est grand, le spa de nage peut être un choix intéressant. En revanche, dans le cas où votre espace est restreint, le spa de détente est préférable. Le spa de nage et le spa de détente servent tous les deux à nager. Néanmoins, il est important de savoir que le spa de nage propose plus de possibilités de nage, d’entrainement, de relaxation et de loisirs par rapport à une piscine. Vous l’aurez donc compris, l’utilisation d’un spa de nage est multiple.
Le spa de nage : avantages et inconvénients
Le spa de nage fournit un grand nombre de niveaux de puissance pour la nage à contre-courant. Le bassin de nage s’adresse alors à des personnes qui veulent se maintenir en forme ou s’entraîner via des séances de natation ponctuelles ou régulières.
Comparé à un spa de détente, le spa de nage s’installe aisément et rapidement. Moins gourmand en consommation d’eau, il vous permet de réaliser des économies conséquentes, tout en maintenant la température visée. Avec des produits de traitements dédiés, l’entretien se passe sans souci majeur. Au regard de sa double fonction (spa et couloir de nage), son tarif reste attractif. La gamme spa de nage se décline sous plusieurs formes, matières et coloris. Comme sa hauteur est plus faible que celle d’un spa de détente, celui-ci est accessible à tous les membres de la famille.
Comme bémol, le spa de nage requiert des frais de chauffage et d’électricité plus élevés. Vous n’avez pas la possibilité d’y faire de vraies longueurs. Cependant, vous pourrez y profiter des bienfaits thérapeutiques d’une balnéothérapie, d’un massage ou d’une hydrothérapie.
Le spa de détente : points forts et points faibles
La piscine est un espace de détente où vous pourrez vous relaxer et garder la forme. Elle vous offre la possibilité de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Quant à l’esthétique, le spa détente gagne le concours à l’unanimité. Il peut intégrer un design en harmonie avec celui de votre maison. Ainsi, grâce à lui, vous créez un espace de vie esthétique qui vous correspond. Avoir votre propre piscine à domicile vous évitera les bains de foule dans les piscines publiques.
Comme on l’a vu précédemment, une piscine nécessite une place assez importante pour son installation. Si votre jardin manque de mètres carrés, le spa de détente n’y trouvera pas sa place. Un spa de nage est utilisable toute l’année à contrario du spa de détente qui, lui, servira exclusivement en été. Dès que les températures baissent, dites adieu à la baignade ! Évidemment, vous pouvez vous tourner vers la piscine chauffée, mais gare aux factures salées !